- 
Contenu et dispositifs

#2 − Journée focus « Santé mentale »

Laurent Bouchain, metteur en scène et responsable du service culturel L’Écheveau à l’hôpital Saint-Jean de Dieu (Leuze-en-Hainaut)
Aurélie Ehx, coordinatrice de l’Autre « lieu » − R.A.P.A. (Bruxelles)

13-12-2021

@Pianofabriek, 1060 Saint-Gilles

OBJECTIFS

À partir des expériences d’artistes en hôpital psychiatrique et de projets en recherche-action sur la psychiatrie et les alternatives, formuler diverses expérimentations afin de percevoir les forces et les faiblesses de ces dispositifs. Se consacrer à la question de la porosité des projets créatifs avec les soins, de l’intersection entre le lieu de soins et la cité, ou la cité qui fait soin avec les lieux de créativité.

 

CE QUI S’EST FAIT, CE QUI S’EST DIT

Matinée
Aurélie Ehx et Laurent Bouchain présentent chacun·e les structures dans lesquelles il et elle travaillent, en relèvent les spécificités et les champs communs.

Une vidéo est projetée sur les équipes mobiles de Psychiatrie 107, ainsi qu’un diaporama sur le DSM IV, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (4ème édition).

♦ Dispositif ♦
Les participant·es sont invité·es à relever, en petits groupes, des mots à partir d’une capsule sonore, à en choisir 3 parmi eux et à formuler au groupe entier des définitions de ceux-ci sous plusieurs angles.
À partir de ces définitions subjectives, un partage d’opinions, de commentaires et d’expériences est proposé, mené par Aurélie Ehx et Laurent Bouchain qui injectent également quelques mots emblématiques dans les discussions, tels que : contrainte, relation d’aide, distance, asilaire, stratégie de soins, souffrance de l’autre, prise en charge, signer une décharge, guérison, enfermement, normalité.

 

Mots relevés :
Faire corps · Compétences · Qu’a-t-on dans son sac à dos · Prendre conscience de l’existence du chemin · Joie · Territoire inconnu · Résonance · Graine · Soutien · Sombre · (S’)abriter · Accueillir · Être présent·e · Co-construction · Connexion

« Si on arrive à ce qu’il y ait de la joie, c’est parce que derrière il y a des gens qui s’occupent du sombre. Faire exister l’un implique de faire exister l’autre. »
— Laurent Bouchain

 

Après-midi
Fort·es des informations issues des échanges du matin, les participant·es sont invité·es à élaborer par groupes de 3 ou 4 un projet artistique en milieux de soins. Une présentation de ces projets à tout le groupe s’ensuit, au cours de laquelle Laurent Bouchain et Aurélie Ehx jouent le rôle de détracteur·ices afin de diriger l’attention sur leur philosophie, les mots pour le communiquer, les pièges à circonscrire. Un temps de questions/réponses prolonge la discussion.

Enfin, un tour de table offre la possibilité à chacun·e d’évaluer la journée.

 

PDF
Outils 1
Art en milieux de soins : pour qui, pourquoi, comment ?