- 
Contenu et dispositifs

#3 − Journée focus « Pont des Arts »

Fabienne Audureau, chargée de communication et de recherche de fonds au Pont des Arts,
et les artistes permanent·es de l’association : Nicolas Castiaux (musicien), Gauvain Duffy (conteur) – Margarita Dakou (danseuse) – Véronique Vandegh (plasticienne) – Régine Galle (chanteuse) – Maxime Loye (circassien)

31-01-2022

@ Centre socioculturel Garcia Lorca, 1000 Bruxelles

La Compagnie du Pont des Arts est une compagnie pluridisciplinaire intervenant principalement en pédiatrie mais également auprès d’enfants handicapé·es, d’enfants placé·es et de personnes âgées vivant en maisons de repos.

OBJECTIFS

  • Découvrir la pratique d’autres disciplines en milieux de soins : chant, musique, danse, conte, cirque et arts plastiques, et le fonctionnement d’une compagnie pluridisciplinaire d’artistes intervenants en milieux de soins.
  • Expérimenter − comme les enfants − le choix et le vécu d’une intervention
  • Découvrir également la pratique auprès de publics spécifiques : bébés prématurés, personnes âgées.
  • Réfléchir ensemble et revenir à des « fondamentaux » du métier d’artiste intervenant·e en milieux de soins, au-delà de toutes ces spécificités

 

CE QUI S’EST FAIT, CE QUI S’EST DIT

Matinée

Fabienne Audureau présente l’asbl et compagnie le Pont des Arts (historique, spécificités, équipe, publics, financement).

♦ Dispositif ♦
Projection d’un diaporama. Les participant·es sont ensuite invité·es à expérimenter le choix et la rencontre artistique en se mettant dans la peau d’un·e bénéficiaire d’une intervention, « comme à l’hôpital » : atelier ou présentation de petite forme.

S’ensuit un échange avec l’un·e des 6 artistes du Pont des Arts, dont les disciplines sont les arts plastiques, la jonglerie, le conte, le chant, la danse, la musique.

 

Dispositif
Les artistes sont réparti·es dans l’espace. Chaque participant·e choisit un art ou une proposition à découvrir. S’ensuit un débriefing en grand groupe.

Ensuite sont projetés des extraits du film La vie est là d’Isabelle Rey, un documentaire qui suit des artistes du Pont des Arts sur le terrain, en pédiatrie et en maisons de repos.

Dans la foulée, le conteur Gauvain Duffy présente sa pratique auprès d’enfants prématuré·es et leurs familles au sein d’un service de néonatalogie à Bruxelles.

La plasticienne Véro Vandegh emmène le groupe dans un questionnement et un échange collectif sur le regard.

 

Après-midi

L’équipe du Pont des Arts invite le groupe à réfléchir sur les « fondamentaux du métier » :

  • Posture : présence, écoute, ouverture, adaptation, déontologie
  • Assise artistique : bagage, différence entre artiste, artiste intervenant·e en milieux de soins, art-thérapeute, animateur·ice…
  • Ponts : liens et relations entre artistes, enfants, personnel, parents
  • Cadre : supervision, coordination, réunion et travail d’équipe, réseaux professionnels

 

Dispositif
3 sessions de tables rondes en sous-groupes, animées par les membres
du Pont des Arts.

Entre ces 3 sessions, le groupe aborde avec la danseuse Margarita Dakou les notions d’écoute, d’ajustement, de disponibilité de l’artiste. La chanteuse Régine Galle nous présente quant à elle sa pratique auprès des personnes âgées en maisons de repos et questionne notre rapport à la vieillesse, à la lenteur, au silence, à l’intimité. Elle nous invite à l’écoute d’une « bulle sonore », petit fragment réalisé à partir d’enregistrements réalisés lors de ses interventions auprès de personnes âgées.

La journée se termine par un tour de table de débriefing.

PDF
Outils 1
Art en milieux de soins : pour qui, pourquoi, comment ?