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Contenu et dispositifs

#4 − Journée focus « Clowns à l’hôpital »

Catherine Vanandruel, coordinatrice du projet Les Clowns à l’hôpital de l’asbl Fables Rondes, Bart Walter, artiste clown et clown hospitalier, Barbara Roman, coordinatrice du projet Docteurs Zinzins de l’asbl Lapsus Lazuli, Thierry Boivin, artiste clown et clown hospitalier

10-02-2022

OBJECTIFS

Déconstruire les représentations généralistes de l’art du clown et du métier de clown en contexte hospitalier, questionner et expérimenter les spécificités de cette pratique dans le champ de l’art en milieux de soins, aborder les aspects structurels et administratifs d’une asbl porteuse de ce genre de projets.

 

CE QUI S’EST FAIT, CE QUI S’EST DIT

Matinée

La journée s’ouvre par l’expérimentation d’outils fréquemment utilisés par les artistes clowns dans le cadre de leur pratique à l’hôpital. Comment se rendre disponible à la rencontre avec l’enfant, sa famille, le personnel de l’hôpital… et son binôme clown du jour ?

♦ Dispositif ♦
Pause méditative, météo émotionnelle, jeu de connexion de groupe en mouvement.

La proposition suivante est animée par Barbara Roman, qui invite chacun·e à se positionner face à des affirmations sur le clown en milieux de soins pédiatriques et à faire émerger des questions à propos de ses représentations habituelles.

♦ Dispositif ♦
Débat mouvant : chaque participant·e est « d’accord » ou « pas d’accord » ou « ne sait pas trop/parfois oui, parfois non », et formule des arguments qui peuvent faire changer d’avis − et donc de position − les autres participant·es.

Thierry Boivin présente ensuite une histoire des clowns en milieux de soins.

♦ Dispositif ♦
Diaporama commenté.

Catherine Vanandruel et Barbara Roman présentent brièvement leurs associations.

♦ Dispositif ♦
Un fishbowl est ensuite proposé sur l’aspect « coordination de projet » : faciliter la connexion entre la dynamique artistique et l’environnement médical, maintenir une direction collective, structurer le chaos.

 

Après-midi

Catherine Vanandruel invite les participant·es à préciser leur regard sur le métier de clown à l’hôpital par la découverte de références (articles, ouvrages, documents,…) en rapport avec celui-ci

♦ Dispositif ♦
Exercice littéraire du « Pecha kucha ». Chaque participant·e est invité·e à prendre connaissance en un temps limité d’un ouvrage, un article, un document, et à en faire une restitution au groupe entier sous la forme qu’il ou elle choisit.

Enfin Thierry Boivin et Bart Walter animent un temps d’expérimentation des « outils clowns » (exercices d’écoute, de chœur) à partir de témoignages de situations vécues dans leur pratique. Chaque exercice est suivi d’un échange de groupe destiné à élaborer une réflexion collective sur le métier.

Un tour de table clôt la journée.

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Outils 1
Art en milieux de soins : pour qui, pourquoi, comment ?