- 
Avant-propos

Avant-propos

21-02-2024

Avec cet ouvrage, la collection des « Neuf essentiels » s’enrichit d’un dixième opus quelque peu différent des précédents. Si le principe reste le même : des textes introductifs donnant les balises de la réflexion proposée et une sélection de ressources pour la documenter, l’outiller et/ou aller plus loin, il s’agira ici – au-delà d’une thématique à explorer – d’inviter à réfléchir au type de société que nous voulons aujourd’hui, et au changement de modèle culturel que cela implique.

À l’heure où l’activité humaine rend la planète de plus en plus inhabitable, il est urgent d’élaborer un nouveau modèle culturel non plus basé sur l’extractivisme et la domination de quelques-un·es sur l’ensemble des habitant·es de la terre, mais sur l’interdépendance et la mise en commun des savoirs et savoir-faire, des ressources naturelles. Pour cela, il nous faut rompre avec le système en place et sortir du capitalisme. Si la présente publication ne prétend pas apporter la « formule magique » qui nous permette de sortir de ce système dangereux, elle entend proposer des ressources pour tenter d’inverser le rapport de force : « Lire ensemble, partager des lectures qui nous dotent d’outils pour recréer des chemins vers l’émancipation. À travers des livres choisis, établir des contacts avec les idées éclairantes de chercheuses et chercheurs, en faire circuler nos lectures et interprétations, nos récits, apprendre avec eux·elles à faire le procès du modèle culturel qui nous a fait entrer dans l’anthropocène (ou capitalocène), établir des responsabilités et s’emparer de tous ces travaux passionnants qui apportent tous une pierre à l’édifice d’une autre organisation sociale, dont il convient d’écrire le cahier des charges, au plus près des principes d’une démocratie directe. Par-là, cartographier les cheminements culturels salutaires.» Les ressources sont regroupées par mots-clés (patriarcat, écoféminisme, care, universel, éducation, travail, économie, récits,…), sortes de balises génériques qui permettent aux lecteur·ices de naviguer au fil des pages et des réflexions qui s’y déploient.

L’ensemble des travaux de Culture & Démocratie est traversé par cette volonté de changer de modèle culturel et ces réflexions coïncident également avec un moment charnière dans la vie de notre association d’éducation permanente qui fête ses trente ans cette année. Cet anniversaire est pour nous l’occasion de nous interroger sur nos fondements tout autant que sur le choix de nos orientations. Que signifie être une association d’éducation permanente aujourd’hui quand partout la terre brûle, des murs s’érigent et le bruit des bottes se fait entendre ? Le monde n’est plus le même qu’il y a trente ans. Est-ce que ce qui faisait commun hier nous rassemble toujours aujourd’hui ? Qu’est-ce qui nous éloigne peut-être ? Comment entretenir nos divergences solidaires ? Difficile de faire l’économie de cette réflexion alors que nos analyses entendent accompagner, sur le terrain, une action orientée vers de nouveaux modes de vie, une nouvelle organisation sociale d’où émergera un nouveau modèle culturel. Ce travail dépasse d’ailleurs largement le seul cadre de Culture & Démocratie et cet ouvrage est à voir comme l’ébauche d’un manifeste à venir, la première pierre d’une réflexion au long court, qui soit aussi expérience incarnée, et que nous souhaitons ouvrir et partager avec des travailleur·ses du secteur culturel associatif, des étudiant·es, des mandataires politiques ou tout·e citoyen·ne qui s’y intéresserait. Le chantier est vaste, ambitieux mais réjouissant !

Maryline le Corre
Coordinatrice à Culture & Démocratie