Collect Call | Récolte d’avis de paroles d’écrits en monde pénitentiaire

COLLECT CALL a été pensé/porté par Bibiana Vila Giménez et Valérie Vanhoutvinck à l’invitation/avec la collaboration de l’équipe de Culture & Démocratie.

16-10-2023

Quelle place pour l’art et la culture en détention ?
Depuis plus de 12 ans, Culture & Démocratie, sa Commission Prison et le Réseau Art et Prison organisent ponctuellement des Journées Interactives centrées sur une pratique artistique, étendant la réflexion à la question de la place de l’art et de l’accès à la culture en milieu carcéral.
Ces journées ont pour principale intention d’offrir un espace de rencontre aux artistes, opérateurs culturels et pénitentiaires, aux pouvoirs publics impliqués. Les objectifs plus larges visent à contribuer si et tant que faire se peut à une meilleure implantation des pratiques artistiques et culturelles en milieu carcéral.
​À l’invitation de Baptiste De Reymaker, coordinateur de Culture & Démocratie, Valérie Vanhoutvinck propose à Bibiana Vila Giménez d’ensemble retrouver le terrain, les humains et de tenter de les faire parler dire écrire. Elles promettent de récolter une massive matière brute qu’il conviendra d’analyser en d’autres temps voire même en d’autres lieux.

COLLECT CALL naît d’une distance prise avec le modèle institutionnel de réflexion qui, autour de tables immaculées, assied les individus.
COLLECT CALL est désir de Mouvement, avancée vers l’Autre et l’espace carcéral qu’il occupe.
COLLECT CALL pose un dispositif interventionniste sur une réalité floue-complexe-multiple: la place des Arts et de la Culture en Détention.
COLLECT CALL atteste que la matière autour de cette question se trouve en territoire détenu .
COLLECT CALL s’invite à aller y récolter: mots, sons et sens auprès de trois collectifs : Membres de la Direction, Membres du Personnel Pénitentiaire et Personnes Incarcérées.
COLLECT CALL interroge, au-delà des contenus singuliers issus de l’espace carcéral, nos rapports multiples au langage, aux représentations, à l’imaginaire, au symbolique, au ‘JE’, à l’Autre’.

« La culture c’est la récolte de ce que l’on a semé. »
Mohamed M., en détention à Leuze

✦ « On appelle cela la prison » est une analyse du projet Collect Call par Baptiste De Reymaeker, coordinateur de Culture & Démocratie parue dans le Journal de Culture & Démocratie n°46 — « La langue : entre promesses, oublis et dominations »

Qu’est-ce que parler veut dire en prison ? Comment, au moment de la naissance de la prison moderne (milieu du XIXe siècle), la question de la langue a-t-elle été posée par les théoriciens et législateurs ? Cet article propose un bref historique qui permettra de situer dans une certaine généalogie les enjeux mobilisés par Collect Call, un projet de récolte de paroles de détenus et de gardiens autour des mots « art » et « culture », réalisé par Valérie Vanhoutvinck et Bibiana Vila Gimenez.

« L’art c’est une représentation de l’imagination. »
Bernard Boudart, assistant pénitentiaire à Ittre