- 
Édito

Édito

Sabine de Ville, présidente de Culture & Démocratie

28-08-2024

Cette livraison du Journal de Culture & Démocratie explore la question de la pauvreté articulée au champ de la culture. Elle engage de manière décisive notre Journal dans l’écho documenté du terrain, qu’il s’agisse de notre contribution au rapport bisannuel du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale axé, en 2015, sur “le rôle des services publics dans l’effectivité du droit à la culture” ou de notre participation aux ateliers organisés par le Forumn et le CREMISn.

Une nouveauté à l’occasion de ce n°42 : le Journal joue les extensions sur notre site où quatre articles supplémentaires sont proposés à votre lecture. Une manière de prolonger et d’élargir la réflexion.

Culture et lutte contre la pauvreté et quelques préalables : la pauvreté économique ne suppose pas la pauvreté culturelle et la richesse économique n’empêche aucunement la misère culturelle. La culture, expérience ou patrimoine, ne peut constituer un cataplasme apaisant. Sa puissance, si puissance il y a, se situe ailleurs. La souffrance de l’état de pauvreté ne peut être apaisée. Rien ne peut justifier sa croissance actuelle et la seule perspective acceptable est son éradication.

Notre dossier plante le décor : comment parler clair dès lors qu’on évoque la pauvreté ? Qu’est-ce que la pauvreté aujourd’hui, ici ? À partir de quand, de combien, est-on réputé pauvre ? Pourquoi, par qui et comment cette pauvreté est-elle produite ? Comment dit-on la pauvreté et que révèle cet exercice sémantique ? Comment enrayer la fabrique des pauvres ? Plusieurs contributions décryptent les mécanismes à l’œuvre, stigmatisent l’absence de politiques de lutte contre la pauvreté et présentent des propositions alternatives.

Et la culture ? Quelle articulation avec la question de la pauvreté ? Peut-elle faire brèche ? L’expérience culturelle peut-elle contribuer à émanciper ceux et celles que la pauvreté englue ou écrase ? Peut-elle les situer comme personnes exerçant leur droit à accéder à la culture – fréquentation et expériences – pour renouer avec leurs pairs culturels c’est à dire avec tout le monde ? On lira comment les projets menés par l’association Article 27 visent à faire de leurs usagers des acteurs de culture. On lira aussi sous la plume d’Inge Van de Walle et d’An Van den Bergh (Dēmos) comment les opérateurs culturels peuvent mettre en œuvre une véritable participation culturelle. Et la création ? Quelques-uns disent dans ces pages ce qu’il en est de l’expérience artistique en situation de pauvreté, individuelle ou collective. Exercice radical d’invention et de liberté.

Un Journal de Culture & Démocratie pour rappeler ces droits fondamentaux, le logement, la nourriture, les ressources, l’éducation et la formation, l’accès à la vie culturelle, en un mot, la dignité.

PDF
Journal 42
Culture et lutte contre la pauvreté
Édito

Sabine de Ville, présidente de Culture & Démocratie

La face cachée de la fabrique des pauvres

Nicolas De Kuyssche, Le Forum – Bruxelles contre les inégalités

De la pauvreté de notre culture statistique à l’égard de la pauvreté*

Roland de Bodt, chercheur et écrivain

Richesses et pauvreté : la redistribution comme rêve nécessaire

Pierre Hemptinne, directeur de la médiation culturelle à PointCulture, administrateur de Culture & Démocratie

La pauvreté, une conséquence de la culture des riches

Francine Mestrum, sociologue, administratrice du CETRI

Enrayer la fabrique des pauvres ?

Baptiste De Reymaeker, coordinateur de Culture & Démocratie

L’aveugle et le paralytique. Depuis vingt ans, une démocratie en cécité croissante

Paul Biot, administrateur de Culture & Démocratie, membre des commissions Culture et travail social et Droits à la culture

Participation culturelle : dans quelle mesure ?

Inge Van de Walle et An Van den Bergh, Dēmos vzw

À travers l’écran de fumée

Christopher McAll

L’action culturelle et citoyenne comme brèche dans la lutte contre la pauvreté

Laurence Adam et Céline Galopin, Article27 Bruxelles

Changer d’oreille : revisiter notre manière de parler de la grande marginalité

Rémi Pons

L’art est pour moi une manière d’exister

Olivier Vangoethem, expert du vécu détaché au SPP Intégration sociale

Art contemporain en Afrique : parodie et esthétiques du rebut

Toma Muteba Luntumbue, artiste et enseignant

Deux ateliers pour une géopolitique en 7e professionnelle. Une tentative d’évaluation ?

Sébastien Marandon, professeur de français
Vincent Cartuyvels, historien de l’art

Fugilogue : circuit ouvert

Mathilde Ganacia, directrice des programmes de l’IHEAPn

Les Ateliers de la Banane

La rédaction