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Côté images

Fen D. Touchemoulin

Marcelline Chauveau, chargée de communication et de diffusion à Culture & Démocratie

13-11-2023

Dans un monde, où les mutantxesn peuvent exister.

Installe-toi confortablement, dans un endroit où tu te sens bien, que tu aimes. Tu as face à toi Fen D. Touchemoulin, une artiste visuelle transdisciplinaire bruxelloise et tu vas participer à son projet nommé 𝕯-𝕮𝖆𝖗𝖊 𝕽𝖎𝖔𝖙n.
Apprête-toi à muter avec diversxes espèces que tu vas rencontrer grâce à des 𝖈𝖑𝖊𝖇𝖎𝖔𝖘𝖈𝖊𝖓𝖔𝖘𝖊𝖘 (clés) invoquées par un tirage de cartes.
Ton tirage ne sera pas un hasard.
Les 37 clés qui composent le jeu sont étalées devant toi, face cachée, tel un jeu de tarot.
Tu es invitéxe à te connecter à tes proprexs espèces, à toutes les bactéries qui te composent et te font vivre. Celles qui courent sur ta peau ou qui s’affairent dans ton estomac. Est-ce que tu les perçois ? Est-ce que tu les vois ? Prends le temps de sentir tes cheveux et tes ongles pousser… Tu peux maintenant tirer trois cartes puis composer avec elles ta propre clé et la nommer, elle sera ta 𝖌𝖚𝖎𝖉𝖆𝖓𝖈𝖊.
Alors, qui es-tu ? Où vas-tu ? Mais surtout, avec qui et comment ?

 

Depuis plusieurs années, Fen D. Touchemoulin est en communication avec des espèces vivantxes qui s’adaptent aux changements climatiques et aux flux migratoires induits. Leurs gènes sont en évolution et adaptation constantes face aux modifications subies par leur environnement. Ce phénomène s’appelle l’épigénétique.
Fen D. Touchemoulin a composé un jeu de 37 clés capables d’ouvrir l’ADN humain et de le transformer en le fusionnant à celui de ces espèces. Chacune, nommée par trois lettres, est composée de plusieurs espèces − végétalexs, animalexs, fongiquexs… − découvertxes dans des livres de biologie de seconde main achetés par l’artiste à moins de 5 €. Leurs représentations sont étudiées, découpées puis recomposées pour former les êtres hybridexs qui accompagnent cette publication.
Tirer les cartes sur lesquelles iels figurent, c’est participer à une performance pour les découvrir, les rencontrer, se les faire raconter par l’artiste. Surtout, c’est entrer en symbiose avec les vivantxes, les considérer, les respecter.
La performance complète s’achève avec le tatouage de la clé par la technique du handpoken. Transformer le regard, transformer les corps, devenir mutantxe pour développer un nouveau rapport au monde, aux vivantxes qui l’habitent, à soi : soyons à l’écoute de nos écosystèmes.

Fen D. Touchemoulin vit et travaille à Bruxelles depuis une dizaine d’années après avoir étudié à l’école des beaux-arts de Valence. Artiste pluridisciplinaire, c’est avec le tatouage – sous le nom de Cheval Metal Tattoos –, le collage, l’imprimé, et le dessin, qu’elle imagine des connexions entre mondes organiques fictifs et réels. Elle utilise la narration spéculative pour questionner et penser ensemble nos manières de relationner et communiquer entre êtres humains et non-humains.

Fen est invitée en décembre 2023 et janvier 2024 par le Fonds Régional d’Art Contemporain Grand Large − Hauts-de-France (Dunkerque) à animer des ateliers autour de sa pratique et de l’écoféminisme dans le cadre de la Triennale Art & Industrie « Chaleur humaine ».

Pour en lire plus sur la pratique de Fen D. Touchemoulin, voir l’article « Émeute de soins dans l’art contemporain », un échange entre Fen D. Touchemoulin, artiste visuelle transdisciplinaire et Marcelline Chauveau, chargée de communication et de diffusion à Culture & Démocratie.

1

Afin de sortir de la binarité de genre de la langue française, le x sera utilisé ici pour marquer le neutre entre le masculin et le féminin dans les qualificatifs associés aux espèces vivantxes.

2
3

Pour en savoir plus sur le projet, lire « Émeute de soins dans l’art contemporain », entretien avec  Fen D. Touchemoulin.

4

Technique de tatouage à l’aiguille, choisie ici pour ne pas avoir l’intermédiaire mécanique, technologique et bruyant de la machine entre la peau des participantxes et de l’artiste.

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