- 
Côté images

Françoise Pétrovitch

Sabine de Ville
Présidente de Culture & Démocratie

08-06-2019

Le Centre de la gravure et de l’image imprimée a exposé Françoise Pétrovitch en 2018. Une exposition intitulée À vif, titre pertinent au regard du travail incisif et puissant développé par l’artiste.

Catherine De Braekeleer, directrice du centre, présentait celle-ci en ces termes : « Françoise Pétrovitch explore les méandres de l’âme et de l’être depuis plus de vingt ans. Que ce soit par le biais d’estampes, de peintures et d’aquarelles, de sculptures, de dessins muraux ou encore d’installations vidéo, elle y propose un univers ambi-valent où d’étranges figures, quelquefois masquées, se jouent des frontières entre le masculin et le féminin, l’adulte et l’enfant, l’homme et l’animal pour brouiller nos repères. À la fois tendre et cruelle, lumineuse et inquiétante, l’œuvre de Françoise Pétrovitch est marquée par une constante : elle cultive l’incertain, qui en constitue la toile de fond et fait chanceler nos évidences. Rien n’y est jamais univoque. Vie et mort y sont étroitement mêlées. Si le titre À vif, que l’artiste a choisi pour son exposition à La Louvière, renvoie à la brutalité des instruments et des acides qui blessent les matières qu’elle utilise pour la mise en œuvre de ses gravures et de ses sculptures, il évoque avant tout la violence de l’existence humaine et de ses meurtrissures, parfois appuyées par des détails très ancrés dans le réel. La couleur rouge est, par ailleurs, omniprésente dans l’œuvre de Françoise Petrovitch. Un rouge sang à mettre, peut-être, en relation avec le rouge aux joues du feu de l’action ou encore avec celui de la timidité ? »

L’art de Françoise Pétrovitch s’articule autour de la pratique du dessin et l’ensemble des autres disciplines qu’elle aborde – peinture, gravure, sérigraphie, vidéo, sculpture en verre, céramique et bronze –, en sont une forme de prolongement.
Ce travail nous semble épouser le thème de ce Journal 50. Il n’est pas question d’illustrer quoi que ce soit, nous n’avons pas cette habitude. L’œuvre est toujours singulière et ne parle que pour elle-même. Mais cette exploration d’un féminin – surtout le féminin mais pas que – tendre et cruel, ingénu et puissant, irrigué par le rouge de la vie et de la douleur nous a semblé pouvoir dire de la vie et des femmes, deux ou trois choses que ce dossier aurait peut-être omises. Il faut découvrir le travail de Françoise Pétrovitch.

Françoise Pétrovitch, née en 1964, vit et travaille à Cachan et enseigne à l’École supérieure Estienne, à Paris. Elle expose, personnellement ou collectivement depuis 1997. Elle est représentée dans de très nombreuses institutions en France mais aussi aux Pays-Bas, en Suisse, en Belgique et aux États-Unis.

 

 

Image : ©Françoise Pétrovitch Rougir, 2009

PDF
Journal 50
Culture : la part des femmes
Édito

Sabine de Ville

La culture à l’épreuve des féminismes

Nadine Plateau

La culture en chiffres... et les femmes ?

Alexandra Adriaenssens

Pour que les auteurs et les autrices soient belles !

Anne Vanweddingen

Des féministes à tous les étages !

Entretien avec Ariane Estenne

F.(s): Female Mechanic Now on Duty (sic)

Isabelle Bats

Féministe toi-même  !

Pierre Hemptinne

Où sont les réalisatrices ?

Elles font des films

Pour une reconnaissance des artistes femmes dans l’Histoire de l’art

Entretien avec Muriel Andrin et Véronique Danneels

Mesdames, nous vous attendons – Panorama parcellaire

Carmela Chergui

Faire entrer des contenus féministes dans l’espace public

Caroline Glorie

Pour un féminisme intersectionnel et décolonial

Entretien avec Bwanga Pilipili et Petra Van Brabandt

Solidarité féministe transnationale et érotisation de la résistance – Nikita Dhawan

Nikita Dhawan
Chercheuse en théorie politique et études de genre à l’Université d’Innsbruck

Mémorandum pour la parité femmes/hommes dans le secteur culturel

Charlotte Laloire

F.(s) : Un collectif pour faire place aux femmes dans la culture

Mathilde Alet

Manifeste

Isabelle Bats

Genres et éditions d’art·istes – Speaking Volumes, 1980

Loraine Furter

ELLES TOURNENT, une initiative indispensable

Collectif ELLES TOURNENT

La place des musiciennes en fédération Wallonie-Bruxelles

Élise Dutrieux

Une expérience de création culturelle dans une recherche-action : un pouvoir émancipateur multiple

Damien Labruyère et Corinne Luxembourg

Le dérangement du genre

Nimetulla Parlaku

Essai de réflexion au sujet de la violence faite aux femmes – tentative de nommer l’humanité conjuguée

Dominique Gratton

Côté cour, côté jardin

Valérie Asselberghs et Florence Hanoset

La conférence gesticulée : Une forme nouvelle de théâtre incarné

Entretien avec Franck Lepage

Françoise Pétrovitch

Sabine de Ville