Il est vraiment parti ?

Vincent Cartuyvels
Administrateur de Culture & Démocratie

 

08-01-2021

Le 6 janvier 2021, jour de l’investiture de Joe Biden à la présidence des États-Unis, les partisan·es du président-sortant Donald Trump prennent le Capitole d’assaut. Ce début d’insurrection aux relents fascistes ne sera jamais réellement condamné par ce dernier bien qu’il s’attaque directement aux fondamentaux institutionnels de la démocratie américaine. Cet évènement « sans précédent » venait clore quatre années de décisions politiques liberticides (construction d’un mur sur la frontière mexicaine, restriction des visas pour les étudiant·es étranger·es, sape des fondamentaux constitutionnels, etc.). C’est dans ce contexte que Vincent Cartuyvels, inspiré par la Statue de la Liberté de New-York, nous a écrit ce texte-ode rempli d’espoir et d’optimisme.


(Cette image a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et a servi d’inspiration pour l’auteur de cet article).

Patience, ma belle…

Tu as eu peur, tu as eu mal, il t’a malmené, tu es blessée, et tu sais que le nombre de ceux qui te cherchent querelle et souhaitent ton départ a augmenté de façon inquiétante.

N’oublie pas que la première chose que ta flamme éclaire, c’est la vérité, ton amie, et puis sa soeur, la justice.

Cette fois, c’est elle, la vérité, qui a pris tous les coups… Rarement comme avant, il a utilisé le poison du « fake »pour intoxiquer les consciences et insulter l’intelligence : à l’heure qu’il est, ton amie est aux soins intensifs…et ne sait toujours pas comment elle peut retrouver ses forces : la convalescence sera longue et fragile.

Pendant quatre ans, il a été aidé par tes ennemis à travers le monde, notamment ceux qui, dans l’ombre, l’ont aidé à arriver au pouvoir. Pendant quatre ans, ivre de spots, il a éreinté ton socle à coups de mensonges, et t’a frappée de tweets bruts de grossièreté, de propos haineux, de superlatifs idiots, d’actions brutes, simples, bêtes et destructrices.

Par un inquiétant renversement, ce sont tes ennemis qui t’ont volé le mot «  liberté » au nom de l’égoïsme le plus inconscient, en insultant la science … le nombre de morts dans ton pays approche maintenant celui de tes soldats morts en 40 45 ( on approche des 400.000…), morts pour défendre…La liberté, ta liberté, notre liberté.

Hélas, c’est dans ton pays que nous venons de voir les meutes de racistes, complotistes, conspirationnistes et fanatiques de tous poils frapper au cœur de ton édifice et obtenir une audience à l’ampleur étonnante, jusqu’à chez nous, en Europe, parmi ceux qui veulent effrayer, couper, diviser, opposer, refermer et détruire ce qui a été construit en commun depuis 70 ans…On sait, in fine, quels sont leurs amis et de qui ils se réclament, et ces références nous font craindre un sinistre bégaiement de l’Histoire.

Ta flamme, malgré tous les défauts de ton pays, reste un repère pour ceux qui pensent que la démocratie est encore le seul moyen inventé par les hommes pour une vie collective respectueuse et pacifique.

Le degré de civilisation se mesure à la façon dont les sociétés respectent leurs minorités. Et, comme nous sommes «  tous parents, tous différents », impossible de penser une vie ensemble sans cette réinvention permanente du consensus et du progrès humain que seule la démocratie permet.

Tu vas remonter sur ton socle, et nous éclairer à nouveau…il faudra que ceux qui tiennent à ta flamme fassent plus de bruit que les autres ! Comme on frappe sur des casseroles pour chasser les mauvais esprits….Et reconstruisent la vie plus fraternelle, avec ton autre amie, la justice.