- 
Introduction

Art en milieux de soins : pour qui, pourquoi, comment ?

12-01-2023

Le groupe Art et santé de Culture & Démocratie a conçu, organisé et proposé, entre décembre 2021 et mai 2022, la formation « Art en milieux de soins : pour qui, pourquoi, comment ? » à destination des artistes, personnels soignants, travailleuses et travailleurs sociaux, étudiant·es de tous ces secteurs, ainsi qu’à toute personne concernée par les questions de l’art en milieux de soins.

Sortant du format des « journées de sensibilisation » précédemment organisées pour visibiliser les pratiques artistiques en milieux de soins, mais également pour aller à la rencontre et créer des ponts entre les secteurs visés, la formation a été conçue, depuis sa phase d’élaboration jusqu’à sa réalisation, comme un laboratoire mobilisant le savoir expérientiel de chacun·e. La dynamique s’est construite à partir d’outils d’intelligence collective, autour de situations vécues, imaginées ou fantasmées, d’ateliers pratiques, de partages de références (textes, ouvrages, documents audiovisuels).

Animée par les membres du groupe Art et santé de Culture & Démocratie, elle a tenté de fournir des outils pour questionner le quotidien du travail artistique en milieux d’accueil, d’aide et de soins, en appréhender les nuances, et explorer des questions transversales à différentes pratiques artistiques dans ces contextes : posture éthique, modes de collaboration, recherche, aspects financiers et juridiques, intégration des projets dans les structures.

Les demandes d’inscription ont été nombreuses, témoignant de l’intérêt et de l’attente pour ce type de proposition. Un groupe de 13 participant·es a été formé sur base de candidatures, composé pour une large part d’artistes mais aussi de travailleur·ses issu·es du secteur social ou de la santé, étudiant·es ou professionnel·les. La formation s’est déployée entre décembre 2021 et mai 2022 sur cinq journées auxquelles se sont ajoutées des journées immersives et des rendez-vous individuels à la demande.

Plus généralement, cette formation répond à la volonté de Culture & Démocratie de défendre une nouvelle place des arts et de la création dans la société, pour et par tou·tes − un horizon désirable dans un régime démocratique soucieux de favoriser une effectivité véritable des droits culturels pour l’ensemble des personnes. Avec l’embouteillage de créations et la fermeture des lieux dits culturels au début de la crise sanitaire (théâtres, centres culturels, centres d’expression et de créativité, etc.), il est aujourd’hui nécessaire d’ouvrir et de reconnaitre d’autres lieux que les lieux « institués » pour accueillir la création artistique – parmi eux, les milieux d’accueil, d’aide et de soins.

Le groupe Art et santé défend depuis des années l’importance d’une formation à destination de ces sphères réunies, recommandation déjà inscrite dans le Mémorandum publié par Culture & Démocratie début 2014. Cette expérience pilote nourrit concrètement la perspective d’une mise en place pérenne de tels dispositifs.

Des traces de ces journées ont été recueillies et constituent la matière de cet outil qui donne à voir leur contenu, les dynamiques mises en œuvre et leurs objectifs.

Si vous souhaitez en savoir davantage, contactez-nous !

PDF
Outils 1
Art en milieux de soins : pour qui, pourquoi, comment ?