- 
Contenu et dispositifs

Journées immersives et accompagnement

Groupe Art et santé de Culture & Démocratie

01-03-2022

JOURNÉES IMMERSIVES
Entre la 4ème journée de formation (10/02/2022) et la dernière (17/05/2022), chaque structure représentée par les membres du groupe Art et santé a accueilli des participant·es de la formation pour un temps d’observation en son sein, selon ses modalités spécifiques. Les propositions étaient :

  • Docteurs Zinzins : accompagner en observation un duo de clowns dans leur circuit à l’HUDERF (hôpital des enfants) : tour des enfants, préparation, visites dans les chambres, pause repas, feed-back (services de pédiatrie générale, uro-néphro, chirurgie, nourrissons). Débriefing en équipe du jour en fin de journée.
  • Les clowns à l’hôpital : accueil à l’Atelier de pédiatrie, observation d’un duo de clowns avec la coordinatrice, retours sur expérience.
  •  Le Pont des Arts : accompagner 2 ou 3 artistes de l’équipe lors d’une matinée d’interventions à l’HUDERF (hôpital des enfants). Vestiaire/échauffement, topo avec le personnel, observation dans les chambres avec les enfants, débrief. Possibilité d’essayer une proposition personnelle, à discuter en amont.
  •  L’Autre « lieu » : participation aux Arpentages photographiques, editing OU au labo (construction des contenus de la campagne 2022), Groupe d’Intervention Artistique
  •  L’Écheveau : participation aux ateliers, à la bibliothèque autogérée, aux réunions éventuelles entre partenaires culturels, participation au bar à médiation culturelle,…

 

RENDEZ-VOUS D’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL
@Smart, 1060 Saint-Gilles

En cours de formation, le groupe de travail Art et santé a jugé utile d’ajouter au programme des rendez-vous pour les participants et participantes désireuses d’obtenir des conseils pratiques et individualisés dans le cadre de l’élaboration de leur projet. Laurent Bouchain et Fabienne Audureau ont assuré une journée de permanence dans les locaux de Smart (1060 Saint-Gilles).

PDF
Outils 1
Art en milieux de soins : pour qui, pourquoi, comment ?