La pertinence des droits culturels dans les politiques culturelles – lettre aux responsables politiques

05-06-2024

Afin de nourrir les orientations du prochain Gouvernement, la Plateforme d’observation des droits culturels de Culture & Démocratie, association d’éducation permanente, transmet une lettre démontrant la pertinence du référentiel des droits culturels pour les opérateurs culturels et les citoyen·nes en vue d’une société juste, égalitaire, dignifiante et durable.

Les recommandations concernent notamment la consolidation de ce référentiel dans les politiques culturelles de la prochaine législature, la protection de l’autonomie associative des opérateurs culturels ainsi que leur soutien financier et celui de la Plateforme d’observation des droits culturels.

Nous profitons de cette fin de législature pour remercier les élu·es de tout l’intérêt qu’ils et elles ont porté aux droits culturels et à leur effectivité.

Madame, Monsieur,

Nous vivons dans une période complexe où la démocratie est mise à rude épreuve. De trop nombreux exemples témoignent d’une mise à mal des droits humains et de leurs fondements. À peine sorti·es de la crise sanitaire, ce sont des conflits internationaux et nationaux qui éclatent et d’autres qui ravivent l’inimitié entre les peuples ou au sein des sociétés, contribuant à une tendance à la déshumanisation à l’échelle mondiale.
Comme le démontrent d’autres associations de défense des droits humainsn ainsi que des condamnations, quantité d’actes attestent de la mise à mal des droits et libertés civiles et politiques avec des tentatives d’atteinte à la liberté de manifester et à la liberté d’expression, d’un manque de respect de l’État de droit en matières migratoires, des difficultés d’accès à la justice en Belgique. Plus que jamais, il est aujourd’hui nécessaire de lutter contre toutes les formes de violence, de discrimination et les inégalités en matière de droits sociaux, économiques et culturels. Il est tout autant capital de soutenir les défenseur·ses de droits humains en Belgique et à travers le monde. Face à ce contexte critique, nous rappelons le rôle crucial de l’État fédéral et ses entités fédérées en matière de droits humains.

En dépit de ce sombre constat, les opérateurs du secteur culturel sont à pied d’œuvre pour développer le pouvoir d’imagination et d’action, et construire des réponses pour un avenir souhaitable avec, par et pour les citoyen·nes. Depuis plus d’une décennie, leurs actions ont pu se nourrir et se renforcer grâce au référentiel des droits culturels, devenu lors de la précédente législature une véritable boussole des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

On peut souligner dans ce contexte toutes ces initiatives imprégnées des traditions de démocratisation de la culture et de démocratie culturelle, pour favoriser l’accès et la participation à la vie culturelle et les multiples médiations autour des formes artistiques et culturelles. Elles apportent du plaisir et du bien-être, favorisent la créativité et l’innovation, participent à l’inclusion et à l’épanouissement de citoyennetés responsables, actives, critiques et solidaires. Elles contribuent à l’intégration des travailleur·ses des arts à la vie de la communauté et à instaurer les conditions d’une création artistique libre.

En tant qu’association d’éducation permanente, Culture & Démocratie nourrit depuis 30 ans les articulations entre pratiques culturelles et démocraties. Elle contribue à la réflexion et la médiation entre les secteurs socio-culturels et artistiques, les sciences sociales et politiques et plus largement, selon différents chantiers thématiquesn. Depuis 5 ans, la Plateforme d’observation des droits culturels de Culture & Démocratie mène une recherche participative avec des travailleur·ses de terrain autour de l’effectivité des droits culturels. Les résultats sont probants en matière d’observation et d’évaluation de la pertinence de ces droits culturels. Les projets suivisn sont cohérents avec les territoires et construits avec les populations. Avec des impacts significatifs, ils inspirent et créent dès aujourd’hui la société de demain, contribuant au développement humain et à une transition écologique solide et co-construite. Les droits culturels sont des leviers pour plus de durabilité, pour une société juste, égalitaire et dignifiante !

Face aux énormes défis qui se posent aujourd’hui à nous, à la veille des élections, la Plateforme d’observation des droits culturels de Culture & Démocratie vous demande de consolider les droits culturels comme référentiel des politiques culturelles de la prochaine législature, de préserver l’autonomie associative des opérateurs culturels ainsi que de les soutenir à la hauteur des ambitions auxquels ils et elles doivent répondre en tant qu’acteur·ices-clé de la vitalité démocratique. Depuis plus de cinq ans, la Plateforme d’observation des droits culturels s’efforce d’accompagner ces acteur·ices dans ce rôle crucial. Nous osons compter sur votre soutien pour pérenniser son action.

La Plateforme d’observation des droits culturels de Culture & Démocratie
Contact : thibault@cultureetdemocratie.be

Lettre version PDF

1

La Ligue des droits humains, Amnesty International Belgique Francophone, Institut Fédéral pour laProtection et la Promotion des droits humains, etc.

2

Art & Santé, Culture & Numérique, Culture & Enseignement, Culture & Migration, Droits culturels, etc.consultable sur www.cultureetdemocratie.be/thematiques