- 
Dossier

L’art est pour moi une manière d’exister

Olivier Vangoethem, expert du vécu détaché au SPP Intégration sociale

28-08-2024

« Il est manifeste […] que la cité fait partie des choses naturelles, et que l’homme est un animal politique, et que celui qui est hors cité, naturellement bien sûr et non par le hasard des circonstances, est soit un être dégradé soit un être surhumain »
Aristote, Politique

Quand tu te retrouves hors de la cité par le hasard des circonstances, le besoin de reconnaissance se fait vite sentir. Cette impression de ne plus compter pour personne, d’être invisible, de se fondre dans le béton mène inlassablement vers l’isolement et sa suite de problèmes existentiels. Les problèmes psychologiques accompagnent souvent la vie de personnes qui sont dans la mouise et l’on peut se demander si c’est parce que l’on est atteint de problèmes psychologiques que l’on est dans la mouise ou bien si c’est le contraire. Quoi qu’il en soit, c’est.
Afin de faire face à ces attaques incessantes, le chemin choisi n’est pas forcément le plus opportun mais souvent le plus adéquat au moment même. Ce chemin choisi, va dans un premier temps chercher à adapter la situation afin de diminuer la souffrance. Cette souffrance, souvent issue des échecs successifs, trouvera soulagement dans des orviétans qui, bien que ne résolvant pas le problème, permettent de se protéger du mal subit par cette invisibilité imposée. Les chutes annoncées par la dissimulation des problèmes derrière la couche insidieuse des artifices disponibles aisément n’est pas une voie unique et d’autres possibilités d’échapper à cette solitude existent, bien sûr !

J’en viens à mon propos.

J’ai souvent vu la lumière s’allumer dans les yeux de mes compagnons de déroute quand on avait l’occasion de croiser un artiste au coin d’une rue. Mieux encore, à Liège, des artistes ont décidé d’occuper l’ancien théâtre de la ville, « théâtre de la place », renommé pour l’occasion « théâtre à la place, TALP ». Ils ont créé et permis de créer des spectacles qui ont été présentés en complète gratuité. Beaucoup de personnes qui n’avaient pas les moyens mais aussi qui pensaient ne pas être dans les normes attribuées aux publics des théâtres ont été surpris et souvent émerveillés par l’art présenté. Des moments de légèreté et d’évasion qui ont permis à beaucoup de gens, pour qui la vie n’est pas toujours rose, de mettre dans cette vie même, d’autres couleurs.
Pendant un séjour que j’ai fait en prison, l’institution pénitentiaire nous a offert la possibilité de suivre un cours de dessin. Aimant réellement dessiner, j’ai sauté sur l’occasion. Pendant quelques heures par semaine je pouvais m’évader, être ailleurs (Chut !! La prison ne le sait pas.)
Avoir l’occasion de faire un dessin ou de la musique, permet de s’échapper un moment, un instant. Faire tourner son imagination autour d’une esquisse ou d’un arpège, a pour moi une valeur thérapeutique.

Je sais que ce n’est pas donné à tout le monde et que cela peut faire peur à beaucoup, mais ce qui peut être encore plus salvateur, est ce moment où l’on te regarde et où on te voit. Tu es à ce moment-là « dans la cité » pour un instant, tu existes. Tu dessines et une personne vient au-dessus de ton épaule et te dit « c’est beau », tu fais chanter des personnes pendant une soirée avec une guitare, c’est simple mais important.

PDF
Journal 42
Culture et lutte contre la pauvreté
Édito

Sabine de Ville, présidente de Culture & Démocratie

La face cachée de la fabrique des pauvres

Nicolas De Kuyssche, Le Forum – Bruxelles contre les inégalités

De la pauvreté de notre culture statistique à l’égard de la pauvreté*

Roland de Bodt, chercheur et écrivain

Richesses et pauvreté : la redistribution comme rêve nécessaire

Pierre Hemptinne, directeur de la médiation culturelle à PointCulture, administrateur de Culture & Démocratie

La pauvreté, une conséquence de la culture des riches

Francine Mestrum, sociologue, administratrice du CETRI

Enrayer la fabrique des pauvres ?

Baptiste De Reymaeker, coordinateur de Culture & Démocratie

L’aveugle et le paralytique. Depuis vingt ans, une démocratie en cécité croissante

Paul Biot, administrateur de Culture & Démocratie, membre des commissions Culture et travail social et Droits à la culture

Participation culturelle : dans quelle mesure ?

Inge Van de Walle et An Van den Bergh, Dēmos vzw

À travers l’écran de fumée

Christopher McAll

L’action culturelle et citoyenne comme brèche dans la lutte contre la pauvreté

Laurence Adam et Céline Galopin, Article27 Bruxelles

Changer d’oreille : revisiter notre manière de parler de la grande marginalité

Rémi Pons

L’art est pour moi une manière d’exister

Olivier Vangoethem, expert du vécu détaché au SPP Intégration sociale

Art contemporain en Afrique : parodie et esthétiques du rebut

Toma Muteba Luntumbue, artiste et enseignant

Deux ateliers pour une géopolitique en 7e professionnelle. Une tentative d’évaluation ?

Sébastien Marandon, professeur de français
Vincent Cartuyvels, historien de l’art

Fugilogue : circuit ouvert

Mathilde Ganacia, directrice des programmes de l’IHEAPn

Les Ateliers de la Banane

La rédaction