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Manifeste

L’éducation

Écriture collective de
Pierre Hemptinne (PointCulture)
Sabine de Ville (Culture & Démocratie)
Luc Malghem (Centre régional du Libre examen)

22-03-2021

L’école doit préparer à un travail salarié repensé, aux principes de solidarité qui charpentent une société du « prendre soin »

Depuis les années 1970, l’école a été mise au service de la vision entrepreneuriale du monde, privilégiant le formatage des habitant·es aux attentes du marché du travail néolibéral.

La crise du Covid-19 ayant exacerbé les faiblesses dangereuses de ce système de pensée, une transformation radicale des programmes scolaires devient nécessaire si l’intention est bien de bifurquer vers un autre modèle de société.

L’école doit préparer à un travail salarié repensé, aux principes de solidarité qui charpentent une société du « prendre soin », à d’autres formes d’interactions avec l’ensemble du vivant, à l’engagement individuel et collectif nécessaire à la gestion démocratique des biens communs, à la désirabilité d’une consommation adaptée à une certaine décroissance…

Le dispositif PECA (Parcours d’éducation culturelle et artistique) peut être le moteur d’une éducation à ce profond changement de cap.

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Hors-collection 2021
À l’essentiel !
À l’essentiel !

Pierre Hemptinne
directeur de la médiation culturelle à PointCulture
Sabine de Ville
présidente de Culture & Démocratie

Le vivant, le climat

Écriture collective de
Pierre Hemptinne (PointCulture)
Sabine de Ville (Culture & Démocratie)
Luc Malghem (Centre régional du Libre examen)

Le travail

Écriture collective de
Pierre Hemptinne (PointCulture)
Sabine de Ville (Culture & Démocratie)
Luc Malghem (Centre régional du Libre examen)

La santé, la solidarité

Écriture collective de
Pierre Hemptinne (PointCulture)
Sabine de Ville (Culture & Démocratie)
Luc Malghem (Centre régional du Libre examen)

Le temps, la démocratie

Écriture collective de
Pierre Hemptinne (PointCulture)
Sabine de Ville (Culture & Démocratie)
Luc Malghem (Centre régional du Libre examen)

La consommation, l’économie

Écriture collective de
Pierre Hemptinne (PointCulture)
Sabine de Ville (Culture & Démocratie)
Luc Malghem (Centre régional du Libre examen)

L’éducation

Écriture collective de
Pierre Hemptinne (PointCulture)
Sabine de Ville (Culture & Démocratie)
Luc Malghem (Centre régional du Libre examen)

Culture et responsabilité

Écriture collective de
Pierre Hemptinne (PointCulture)
Sabine de Ville (Culture & Démocratie)
Luc Malghem (Centre régional du Libre examen)

Covid, numérique et émancipation populaire

Renaud-Selim Sanli
chargé de projets à Culture & Démocratie

Enseignement à distance

Sébastien Marandon
enseignant

Urgence

Lapo Bettarini
La Concertation – Action culturelle bruxelloise

Un pas vers notre disparition ?

Bernadette Heinrich
artiste conteuse

Non essentiels ?

Sabine de Ville
présidente de Culture & Démocratie

Un soudain aperçu du Monde vécu : le conflit central est culturel, il porte sur le sens ou le non-sens de la vie en commun, son essentiel !

Luc Carton
philosophe

Images
Après l’après

Pierre Lorquet
La Maison du Livre

Droits culturels

Basil Gomes
doctorant à l’USL-B (CIRC)

Les récits de la crise

Guillermo Kozlowski
Collectif Formation Société éducation permanente

Des chiffres et des courbes

Irene Favero
présidente de Réseau culture 21

Tête perdue, tête foutue

Laurent Bouchain
fils, metteur en scène et dramaturge

Et on se réveillerait…

Luc Malghem
Centre régional du Libre examen

Situation exceptionnelle Mesures exceptionnelles Méthode habituelle

Pauline Delgrange et Loïca Lambert
Progress Lawyers Network ― Bruxelles

Une révolution culturelle dans l’École ?

Sabine de Ville
présidente de Culture & Démocratie