- 
Dossier

Manifeste

Isabelle Bats
Comédienne et performeuse, membre du collectif F.(s)

24-06-2019

Chacun·e, à son endroit et là où elle ou il en est :
– nous devrions poser sur les scènes de théâtre et dans les endroits de représentation, des corps vers lesquels ne pas poser la question de la possible beauté ou de la possible laideur ;
– nous devrions poser sur les scènes de théâtre et dans les endroits de représentation, des propositions qui négligent les clivages de l’âge ;
– nous devrions poser sur les scènes de théâtre et dans les endroits de représentation, des propositions qui négligent les clivages d’appartenance raciale ;
– nous devrions poser sur les scènes de théâtre et dans les endroits de représentation, une pluralité des corps supposés nous représenter, sans tentative d’homogénéité sauf si le (les) propos est (sont) cette même homogénéité ;
– nous devrions poser sur les scènes de théâtre et dans les endroits de représentation, la possibilité d’actrices et acteurs affaibli·es, diminué·es selon les règles de nos sociétés mais reconnu·es sur ces scènes et ces endroits de représentation comme des entités non questionnées selon ces règles ;
– nous devrions poser sur les scènes de théâtre et dans les endroits de représentation, la multiplicité de genres et d’acceptations ;
– nous devrions poser sur les scènes de théâtre et dans les endroits de représentation, des actes et gestes qui s’abstiennent de toute leçon, de toute tentative de récupération ;
– nous devrions poser sur les scènes de théâtre et dans les endroits de représentation, des décisions écologiques interrogeant l’utilisation des énergies et des matières premières ;
– nous devrions retrouver sur les scènes et dans les endroits de représentation, la joie d’une inutilité, d’un iconoclasme, d’une aberration.

Image : © Françoise Pétrovich, Rougir, 2009

PDF
Journal 50
Culture : la part des femmes
Édito

Sabine de Ville

La culture à l’épreuve des féminismes

Nadine Plateau

La culture en chiffres... et les femmes ?

Alexandra Adriaenssens

Pour que les auteurs et les autrices soient belles !

Anne Vanweddingen

Des féministes à tous les étages !

Entretien avec Ariane Estenne

F.(s): Female Mechanic Now on Duty (sic)

Isabelle Bats

Féministe toi-même  !

Pierre Hemptinne

Où sont les réalisatrices ?

Elles font des films

Pour une reconnaissance des artistes femmes dans l’Histoire de l’art

Entretien avec Muriel Andrin et Véronique Danneels

Mesdames, nous vous attendons – Panorama parcellaire

Carmela Chergui

Faire entrer des contenus féministes dans l’espace public

Caroline Glorie

Pour un féminisme intersectionnel et décolonial

Entretien avec Bwanga Pilipili et Petra Van Brabandt

Solidarité féministe transnationale et érotisation de la résistance – Nikita Dhawan

Nikita Dhawan
Chercheuse en théorie politique et études de genre à l’Université d’Innsbruck

Mémorandum pour la parité femmes/hommes dans le secteur culturel

Charlotte Laloire

F.(s) : Un collectif pour faire place aux femmes dans la culture

Mathilde Alet

Manifeste

Isabelle Bats

Genres et éditions d’art·istes – Speaking Volumes, 1980

Loraine Furter

ELLES TOURNENT, une initiative indispensable

Collectif ELLES TOURNENT

La place des musiciennes en fédération Wallonie-Bruxelles

Élise Dutrieux

Une expérience de création culturelle dans une recherche-action : un pouvoir émancipateur multiple

Damien Labruyère et Corinne Luxembourg

Le dérangement du genre

Nimetulla Parlaku

Essai de réflexion au sujet de la violence faite aux femmes – tentative de nommer l’humanité conjuguée

Dominique Gratton

Côté cour, côté jardin

Valérie Asselberghs et Florence Hanoset

La conférence gesticulée : Une forme nouvelle de théâtre incarné

Entretien avec Franck Lepage

Françoise Pétrovitch

Sabine de Ville