- 
Annexes

Présentation des intervenant·es

13-12-2021

LE GROUPE DE TRAVAIL ART ET SANTÉ

Culture & Démocratie
Hélène Hiessler : Coordinatrice de l’asbl avec Maryline Le Corre, elle anime le groupe Art et santé de Culture & Démocratie depuis 2014. Elle a accompagné différents projets portés par le groupe depuis lors, parmi lesquels des journée d’information et de sensibilisation au métier d’artiste intervenant en milieux d’accueil, d’aide et de soins.

Emma Rio : Chargée de projets à Culture & Démocratie de mai à décembre 2021, a été chargée de la coordination du projet de formation « Art et artistes en milieux de soins : pour qui ? Pourquoi ? Comment ? ». Elle a accompagné toute la phase de conception et a participé aux deux premières journées de formation.

L’Écheveau
Laurent Bouchain : Responsable du service Culturel l’Écheveau au sein de l’hôpital Saint Jean de Dieu. Il est responsable des projets et de la relation entre les opérateurs culturels et les services de soins/personnes hospitalisées.

L’Autre « lieu » – R.A.P.A.
Aurélie Ehx : Formée en philosophie et en sciences politiques, elle travaille à l’Autre « lieu » − R.A.P.A. depuis 2006 mais explore aussi ces questions qui lient santé mentale et société au départ d’autres lieux d’ancrage (hôpital, services cliniques, initiatives alternatives au circuit de soin, prison). Elle réalise des documentaires radiophoniques et fait de la création sonore dès que c’est possible.

Asbl Fable Ronde (Les clowns à l’hôpital)
Catherine Vanandruel : Comédienne et formatrice en lecture à voix haute, master en Arts du spectacle et techniques de diffusion (IAD). Elle est coordinatrice du projet « les Clowns à l’hôpital » (asbl Fables Rondes) depuis 1996 et co-initiatrice du groupe de travail Art et Santé.

Bart Walter : Clown & formateur clown. Il joue depuis 2004 comme clown en milieux de soins, pour des enfants, des personnes handicapées, ou des personnes atteintes de démence. Il travaille pour Les Clowns à l’hôpital et Les Docteurs Zinzins et a créé sa propre Compagnie De Zorgclowns/Les ClownSOSoins. Il est également formateur & coach de clowns dans son école « Clownsense », au sein de laquelle il a créé une formation spécifique pour clowns en milieux de soins.

Le Pont des Arts asbl
Fabienne Audureau : Chargée de communication et chercheuse d’or au Pont des Arts depuis six ans. Elle jongle avec les demandes de subsides, le site web, la création de supports, la recherche de donateur·ices, et les partenariats avec le secteur culturel. Formée en travail social et en gestion de projets culturels dans le spectacle vivant, elle a plus de dix ans d’expérience en gestion de compagnies. Bien ancrée dans le secteur culturel et socioculturel, elle accompagne volontiers dans le domaine de la recherche de financements.

Asbl Lapsus Lazuli (Docteurs Zinzins)
Barbara Roman : Coordinatrice du projet Docteurs Zinzins depuis 2015. Elle a une formation artistique pluridisciplinaire (ERG) et paramédicale (ergothérapie). Expérimentée en coordination de projets socio-artistiques à Bruxelles, elle est également enseignante de tai chi.

Thierry Boivin : Clown en milieux de soins depuis 2014, il est engagé à mi-temps chez les Docteurs Zinzins depuis 2015. Il est comédien et animateur de stages et d’ateliers de clown pour tou·tes.

 

LES INTERVENANT·ES INVITÉ·ES

Nicolas Castiaux : Bassiste depuis 1993, intervenant au Pont des Arts de 2012 à 2022. En parallèle, il joue dans les groupes Dilepsis et Garcimore. Il a endormi beaucoup de bébés à l’hôpital grâce au son grave de la basse…

Gauvain Duffy : Artiste conteur intervenant en milieux de soins au Pont des Arts depuis six ans. Il travaille en pédiatrie et porte notamment un projet de conte auprès des bébés prématurés. Il a une formation d’acteur et joue dans des spectacles de théâtre, de conte, de clown. Il pratique également l’écriture et la jonglerie et travaille avec des chevaux de trait. Il a travaillé avec les Docteurs Zinzins dont il a suivi la formation interne.

Margarita Dakou : Danseuse en milieux de soins au Pont des Arts depuis 2017. Dans ses recherches récentes, elle s’intéresse à la fabrication du sens en relation à travers la sensation du mouvement, du son et du rythme.

Véronique Vandegh : Artiste graveuse et artiste intervenante en pédiatrie avec le Pont des Arts depuis 2004.

Régine Galle : Chanteuse en milieux de soins pour le Pont des Arts depuis 2000. Formations en musique et théâtre.

Maxime Loye : Artiste de cirque (jongleur) intervenant en milieux de soin au Pont des Arts et au sein de sa compagnie. Expérience en arts du spectacle dans la musique, le théâtre ou le clown.

Marlon Santana Da Silva : Coordinateur, responsable de la gestion administrative et ressources humaines au Ponts des Arts depuis juillet 2018. Il prend en charge la gestion comptable et financière, les procédures administratives, les ressources humaines et la gestion de l’équipe, assurant ainsi le travail de l’ombre pour faire profiter un maximum d’enfants du projet.

Pauline Duclaud-Lacoste : Chargée de projets culturels en politique culturelle à la ville de Bruxelles. Fondatrice de Culture Meet-up qui fait se rencontrer des professionnel·les de la culture et de Feed the culture qui propose un accompagnement social des industries culturelle, créative et évènementielle de la région bruxelloise.

Alfred Fadonougbo, alias Freddy LC2 : Comédien béninois de renommée dans son pays et à l’international. Sa formation à Tunis au centre Arabo-africain ARAFCENTER sur le théâtre organique et sous la direction du metteur en scène et directeur d’acteur Tunisien Ezzedine Gannoun entre 2007 et 2009 font de lui un comédien très sollicité au théâtre et au cinéma. Titulaire d’un duel II en Sociologie-Anthropologie à l’UAC (Bénin) et d’une licence professionnelle en médiation culturelle à l’Université de Provence Aix-Marseille en France, il est président du réseau des comédiens du Bénin depuis 2012 et initiateur du projet Carit’Art organisant des interventions artistiques auprès de publics sensibles, notamment en milieu carcéral.

PDF
Outils 1
Art en milieux de soins : pour qui, pourquoi, comment ?