- 
Introduction

Que nous disent les droits culturels ?

Bernard Foccroulle
Musicien et compositeur

01-12-2020

La notion de droits culturels est récente. Lors de la constitution en 1993-94 de l’association Culture et Démocratie, la formulation était encore à peu près inexistante. Or, ce qui nous animait et nous réunissait alors relevait notamment, sinon prioritairement, de ce que nous qualifions aujourd’hui de droits culturels. Comme on a pu le vérifier le 4 octobre 2019 au Grand-Hornu, la notion de droits culturels reste diversement comprise, y compris au sein du monde culturel. Au risque de tomber dans la simplification, ne pourrait-on dire qu’il y a trois acceptions du terme, en autant de cercles concentriques, du plus étroit au plus large ?

La première définition comprendrait l’accès à la vie artistique et culturelle, ainsi que les pratiques visant à faciliter cet accès et à élargir le public. Ceci inclut notamment les stratégies d’une démocratisation de la culture, telles que les ont mises en place de nombreuses institutions artistiques avec l’aide de leurs services éducatifs depuis deux ou trois décennies. On constate d’ailleurs qu’à côté des activités – devenues « traditionnelles» – d’éveil, de sensibilisation et de médiation, on assiste à l’émergence de formes nouvelles de participation qui font appel à la créativité des publics.

La deuxième acception relève davantage de la démocratie culturelle. La culture est prise ici dans sa dimension anthropologique, celle sur laquelle s’appuie notamment la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels, (devenue la référence dans ce domaine au même titre que la définition, très proche, de l’UNESCO) : « Le terme “culture” recouvre les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement.» La démarche de la démocratie culturelle se distingue de celle de la démocratisation de la culture dans la mesure où on vise moins à élargir le public qu’à permettre aux citoyen·nes de libérer la créativité de leur imaginaire pour devenir acteur·ices de leur (propre) vie personnelle et sociale. Le développement de la démocratie culturelle a notamment permis de faire reculer les hiérarchies entre cultures savantes et cultures populaires.

Un troisième horizon est apparu lors de cette journée, notamment à travers la conclusion de Luc Carton. Celui-ci nous suggère en effet de faire le lien entre les droits culturels et une redynamisation de la démocratie. Constatant que la démocratie est en grande souffrance sur le plan politique, mais que le désir de démocratie ne cesse d’inspirer des initiatives citoyennes de plus en plus nombreuses et variées, des grandes marches écologiques qui traversent la planète aux mouvements de protestation en Europe, au Chili, à Hong-Kong, Istanbul ou Alger, il propose de travailler la dimension culturelle des droits humains les plus fondamentaux (droit au travail, au logement, à l’éducation, etc.).

Peut-on considérer que toute action guidée par les droits culturels relie automatiquement ces trois conceptions, ces trois territoires? Nous en sommes loin, et à l’évidence, il reste un énorme chemin à parcourir :

  • pour que les acteur·ices culturel·les s’emparent davantage et plus efficacement des outils permettant d’élargir substantiellement l’accès du plus grand nombre aux manifestations de la vie artistique et culturelle ;
  • pour que les institutions culturelles acquièrent une conscience plus aiguë de leurs devoirs, et que les usager·ères soient mieux informé·es de leurs droits (voir à cet égard le travail réalisé par Roland de Bodtn) ;
  • pour que les concepts qui sous-tendent la notion de « démocratie culturelle » – et notamment cette dimension centrale de l’humanité au cœur des formes d’expression culturelle authentiques – soient encore mieux pris en compte par les acteur·ices culturel·les, éducatif·ves, les médias, les responsables politiques… ;
  • pour que la conscience des liens étroits entre droits culturels et développement démocratique progresse : c’est un gigantesque chantier qui nous apparait ici, auquel il faudrait travailler d’urgence en Belgique, en Europe et dans le monde.

Ce chemin, c’est à chacun·e qu’il appartient de le parcourir, à son rythme, sur son territoire propre, et avec les ambitions et les moyens qui sont les siens.

Cette journée du 4 octobre aura en tout cas permis de prendre conscience de la diversité des pratiques dans ce domaine, et de la nécessité de mieux articuler théorie et pratique, local et global, expériences et réflexions.

Image : © Anne Leloup

1

Observatoire des Politiques Culturelles, magazine Repères, volumes 8, 9 et 10.

Articles Liés

PDF
Cahiers 10
Faire vivre les droits culturels
Avant-propos

Sabine de Ville

Un prisme des droits culturels

Morgane Degrijse

Que nous disent les droits culturels ?

Bernard Foccroulle

Les droits culturels au Grand-Hornu

Marie Pok

Droits culturels et école

André Foulon

Les droits culturels à l’épreuve de la crise

Isabelle Bodson

Le point sur les droits culturels

Céline Romainville et Françoise Tulkens

Hybridation culturelle

Fabian Fiorini

Plasticité culturelle

David Berliner

Rapport entre champ socioculturel et champ de la création : quelle appropriation des droits culturels, en cours et à venir ?

Olivier Van Hee

La musique, un langage universel comme droit culturel

Daniel Weissmann

L’excellence est un art : enquête-action menée par l’Orchestre national d’Ile-de-France et l’Opéra de Rouen commandée par Les Forces Musicales

Fabienne Voisin

Les droits culturels au regard de l’ancrage territorial : l’expérience du Festival d’Aix

Frédérique Tessier

Les Mondes en Scène

Christine Kulakowski

De la pratique des droits culturels au musée

Claire Leblanc

Les musées en Fédération Wallonie-Bruxelles

Ludovic Recchia

Plus ou mieux

Caroline Mierop

Identifier les mécanismes d’exclusion pour réfléchir l’inclusion

Sophie Alexandre

Dignifier

Jean-Pierre Chrétien-Goni

La position d’un créateur de projets

Lorent Wanson

Un immense désir de démocratie : déployer les droits culturels et les dimensions culturelles des droits humains

Luc Carton, Sabine de Ville, Bernard Foccroulle et Françoise Tulkens

Droits culturels, de quoi parle-t-on ?

Roland de Bodt

Anne Leloup

Renaud-Selim Sanli