- 
Introduction

Repérage d’idées

21-02-2024

Voici un tissage de citations qui informe sur la topographie vaste, complexe, critique et aux accidents de terrain interpénétrés que la présente publication entreprend d’explorer. Face à la catastrophe qui vient et qui semble paralyser les forces politiques, il s’agit d’exercer nos capacités, individuelles et collectives, à changer de modèle culturel.

Mot-clé · dissidence ·

« En somme, on retombe sur l’idée que la seule manière de préparer le futur est de ne pas l’anticiper, de ne pas le planifier, mais de consolider pour elles-mêmes des formes de dissidence subjective et des formes de l’organisation de la vie à l’écart du monde dominant. […] ce qui est vital aujourd’hui c’est le développement de toutes les formes de sécession par rapport aux modes de perception, de pensée, de vie et de communauté proposés par les logiques inégalitaires. »
Jacques Rancière, En quel temps vivons-nous ?, La Fabrique, 2017, p. 60.

Mot-clé · interlocution ·

« Ce dont il s’agit c’est de constituer et de renforcer l’espace d’interlocution plutôt que la formation d’une doctrine unique, forcément réductrice et sclérosante. »
Françoise Collin « Un héritage sans testament », in Penser/agir la différence des sexes, Sophia, 2013, p. 41.

Mot-clé · traduction ·

« Je suis arrivée à voir comment le fait de se réclamer de l’universalité pouvait être une prolepse et avoir une efficacité performative faisant advenir une réalité qui n’existait pas encore et offrant la possibilité de faire converger des horizons culturels qui ne s’étaient jamais croisés. C’est ainsi que j’en suis venue à redéfinir ma conception de l’universalité, cette fois, comme un travail de traduction culturelle tourné vers l’avenir. »
Judith Butler, Trouble dans le genre. Pour un féminisme de la subversion, trad. Cynthia Kraus, La Découverte, 2005, p. 40.

Mot-clé · universel ·

« La meilleure politique culturelle ne consiste pas à imposer universellement la vérité ou à imposer la vérité universelle. Elle consiste à aider différentiellement à choisir le meilleur, et c’est cela à mon avis la culture de paix: aider différentiellement à choisir le meilleur. Pour le dire autrement, l’universel est, à mes yeux de femme philosophe, une stratégie plutôt qu’une valeur relative. Il est tel qu’on s’appuie sur la vérité conçue comme universelle pour mieux résister, et même, dirais-je, on ne s’appuie sur l’universel que pour mieux résister. »
Barbara Cassin, Revue des femmes philosophes n°1, novembre 2011, p. 28.

Mot-clé · mesure ·

« Serons-nous capables d’inventer des instruments de mesure qui ouvriraient la voie à la possibilité d’une esthétique différente, d’une façon différente d’habiter la Terre, de la réparer et de la partager ? »
Achille Mbembe, La communauté terrestre, La Découverte, 2023.

Mot-clé · alterpolitique ·

« Il s’agit de proposer l’ébauche d’un autre genre de récits possibles, aptes à fonctionner comme des savoirs fiables, un genre que j’appelle “alterpolitique”, et dans lequel peuvent se déployer des myriades de relations éthopolitiques entre humains et autres vivants. C’est une grammaire minimale pour raconter quel type de relation envisager envers des êtres qui ne sont plus seulement des ressources, ou des choses, et qui sont entrelacés à nous de manière indiscernable, mais sans y perdre leurs altérités. Le récit diplomatique ne résout pas tous les problèmes écologiques, c’est certain, il n’est même pas sûr qu’il en résolve. Mais il entend d’abord ébranler les grands récits en présence pour contribuer à libérer l’imagination pratique et théorique. »
Baptiste Morizot, L’inexploré, WildProjet, 2023, p. 313.