Nous avons rejoint le réseau de la Zinne : la monnaie locale et citoyenne bruxelloise !

15-04-2024

Vous pouvez désormais payer vos publications, commandes et abonnements en Zinne, la monnaie locale de Bruxelles 🔄💰

Il s’agit d’une initiative citoyenne basée sur un système de gouvernance démocratique et en grande partie bénévole.

Pourquoi payer en Zinne ?
📍 Pour soutenir les commerces locaux.
♻️ Encourager les circuits courts.
🤝 Créer du lien entre tou·tes les Bruxellois·es.
🌱 Participer à l’émergence d’un système économique éthique et durable.
🗳️ Voter par son argent pour une économie au service des citoyen·nes.

1 ℤ = 1 € , c’est simple non ?
Culture & Démocratie est ravie de rejoindre ce projet porteur de sens ❤️‍🔥

La Zinne, c’est quoi ?

La Zinne, c’est la monnaie locale et citoyenne de Bruxelles. Elle circule parmi un réseau de commerces indépendants, aux valeurs éthiques, écologiques et solidaires.

Pourquoi utiliser la Zinne ?

Utiliser la Zinne, c’est… soutenir l’économie locale !

En dépensant la Zinne dans les commerces locaux, on aide à faire prospérer l’économie bruxelloise.

La monnaie se déplace dans un circuit court, et elle y reste : on achète son pain en Zinnes, le boulanger commande sa farine en Zinnes, son fournisseur paie ses employé·es en Zinnes, etc. Le tout sur une distance pas plus longue qu’entre Berchem et Auderghem.

Respecter l’humain et l’environnement

Payer en Zinnes, c’est poser un geste concret en faveur de la ville, et de la planète.

En utilisant la Zinne, on fait bien plus qu’acheter local et réduire son empreinte carbone. Les prestataires Zinne adhèrent à une charte de valeurs éthiques, sociales et environnementales strictes, qui garantissent des pratiques responsables à Bruxelles.

Créer du lien social

La Zinne n’est pas qu’une simple monnaie d’échange : c’est un moyen de connecter les habitant·es de Bruxelles, de faire vivre ses quartiers.
C’est appartenir à une communauté qui partage les mêmes valeurs de solidarité, d’éthique et d’écologie. Et surtout, c’est y contribuer ! En encourageant les échanges locaux, la Zinne renforce les liens sociaux, favorise les rencontres, contribue à tisser des liens plus forts.
Utiliser la Zinne, c’est investir dans Bruxelles, c’est construire un monde soutenable, et c’est prouver concrètement que des alternatives sont possibles. Rien que ça !

Comment ça marche, concrètement ?

Avec de magnifiques billets papier, une application ultra simple à utiliser, ou des chèques-cadeaux qui font toujours plaisir !

Utiliser les billets Zinne

Trouvez un comptoir de change près de chez vous et échangez vos euros contre des billets Zinne en un clin d’œil. Il sera aussi bientôt possible de s’abonner et recevoir les billets dans votre boîte aux lettres chaque mois !

Je trouve un comptoir de change

Utiliser la Zinne électronique

Téléchargez l’application Zinne sur votre smartphone et alimentez votre compte Zinne électronique (par virement) puis réalisez vos paiements électroniques (Tableau de bord > Payer en monnaie ou Mon compte > Paiement à l’utilisateur > Destinataire : Culture & Démocratie)

Je télécharge l’appli

Quand on convertit ses euros en Zinnes, on retire nos euros du système pour ne faire circuler que des Zinnes à la place. Les euros échangés sont mis en sécurité, versés sur un compte épargne pour constituer un fonds de garantie ou réserve de contrepartie.

Ensuite, on utilise ses Zinnes auprès des prestataires du réseau. De ce fait, la valeur « Zinne » reste au sein de ce réseau, à Bruxelles, et circule entre usager·ères et acteur·ices économiques. Ceci contrairement à l’euro dont la valeur circule dans un réseau européen, et participe à la spéculation, aux investissements, etc.

Le réseau officiel de la Zinne

Le réseau de la Zinne est en développement permanent, et a vocation à s’étendre sur l’ensemble de la Région Bruxelloise. Il comprend une grande diversité de prestataires : commerces de toutes sortes, artisan·es, producteur·ices, créateur·ices, mais aussi des entreprises qui fournissent des services à d’autres entreprises !

Utilisez la carte ou le bottin pour naviguer à votre aise et trouver Zinne à votre pied. Si vous cherchez où vous procurer des billets de Zinne, limitez la recherche à « Change », et vous trouverez les comptoirs de change les plus proches de chez vous.

La carte
Le bottin

L’application mobile de paiement Zinne sans contact

La boucle économique

Quand l’argent circule entre acteur·ices d’un réseau, et qu’il revient dans les mains de ses premiers acteur·ices après des échanges variés, on parle de « boucle économique ».

Et c’est là tout l’intérêt d’une monnaie locale : maintenir la valeur (l’argent) à l’intérieur d’un territoire défini, la faire circuler entre tou·tes les membres du réseau, en boucle, pour que la richesse se crée et que les acteur·ices économiques locaux·les soient soutenu·es.

Pour une boucle économique qui marche, il faut :
⤳ Un territoire défini : la région de Bruxelles Capitale
⤳ Un règlement ou charte qui définit les critères d’entrée (et de sortie) du réseau, la manière dont la monnaie (ici la Zinne) va être échangée avec la monnaie de référence (ici, l’euro), etc.
⤳ Des partenaires/prestataires : les acteur·ices économiques du réseau
⤳ Des utilisateur·ices/citoyen·nes qui vont utiliser la monnaie locale comme mode de paiement privilégié

La circulation des billets

Pour que le système fonctionne, il faut que les billets circulent, et ne restent pas dans un tiroir du salon ou dans la caisse du·de la commerçant·e.

En tant que citoyen·ne, on lance le processus quand on convertit ses euros en Zinnes chez un·e prestataire comptoir de change. Ensuite, on fait circuler la monnaie quand on dépense ses Zinnes chez un·e partenaire du réseau (retrouvez tou·tes les partenaires sur la carte du réseau).

Le·la prestataire, quant à lui·elle, va créer le flux soit :
⤳ En payant ses fournisseur.ses et producteur·ices locaux·les en Zinnes
⤳ En proposant à ses client·es qui le désirent de récupérer leur monnaie en Zinnes
⤳ En devenant comptoir de change (c’est-à-dire d’avoir un stock de Zinnes pour permettre aux citoyen·nes de venir convertir leurs euros en Zinnes)

Il·elle peut aussi les faire passer de sa caisse professionnelle à son portefeuille personnel et devenir à son tour un·e utilisateur·trice citoyen·ne de la Zinne.

Ces actions stimulent la circulation des Zinnes et augmentent le nombre d’utilisateur·trices.

 

Textes explicatifs tirés du site web de La Zinne