13 Résultats
Louis Pelosse
Maryline Le Corre
Les images qui accompagnent ce Journal, ont été exclusivement conçues par Louis Pelosse, inspiré par la thématique du dossier : le temps.
Lire la suite
Prendre le temps d’exister. Pour un droit universel à l’otium
Jean-Miguel Pire
L’accélération du temps, et particulièrement du temps de travail produit une perte de sens en plus de la sensation d’être continuellement dépassé·e. Pour résister à cette marche frénétique du temps productif, Jean-Miguel Pire questionne la possibilité d’un temps libéré de la marche du monde, conçu comme un « retrait fécond ».
Lire la suite
Pour des politiques temporelles
Reine Marcelis
Qu’appelle-t-on des « politiques temporelles » ? Des syndicats italiens les ont expérimentées. Reine Marcelis s’y intéresse avec un prisme d’égalité des genres qui implique de s’arrêter sur la manière dont notre temps est fragmenté, découpé et ce que ce découpage fait à notre vie culturelle, sociale et familiale.
Lire la suite
Temps-paysage ou l’art de composer des temps multiples
Bernadette Bensaude-Vincent
Le brusque arrêt des activités quotidiennes au niveau mondial a aussi perturbé nos emplois du temps. Cet arrêt du temps, ou du moins ces perturbations, viennent mettre à mal une vision linéaire de la chronologie dans laquelle nous avions l’habitude d’inscrire les évènements du monde. Ne pourrait-on pas apprendre des différentes formes de vie d’autres manières d’appréhender le temps ?
Lire la suite
Sortir du déni, imaginer demain
Entretien entre Zelda Soussan, Ruggero Franceschini et François Schuiten
Nous ne partageons plus d’horizon commun vers lequel tendre collectivement. Heureusement, certain·es artistes nous proposent des visions de ces futurs, désirables ou non, et nous forcent à une projection nécessaire. C’est le cas Zelda Soussan et Ruggero Franceschini, metteur·ses en scène au sein du LUIT (Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires) et de leur dôme géodésique. C’est le cas aussi du dessinateur François Schuiten, invité avec d’autres par l’Armée française à imaginer les périls de demain.
Lire la suite
Pandémie et pathocène : une question de temps
Gil Bartholeyns
Comment la question du temps, de l’époque, se pose-t-elle aux anthropologues et aux historien·es ? Gil Bartholeyns propose le terme de « pathocène » pour situer notre présent dans le temps plus long d’une époque marquée par les maladies industrielles et l’anéantissement de masse des espèces non-humaines.
Lire la suite
Le retard, une résistance à la marchandisation du temps
Hélène L'Heuillet
La peur de l’ennui et la hantise du retard : deux expressions du malaise temporel qui, selon Hélène L’Heuillet, caractérise notre époque. La conjugaison des deux nous pousse dans une course folle. Or cette course ne nous fait-elle pas perdre quelque chose ? Dans notre situation post-pandémie de Covid-19, et à l’heure du tout productivisme qui fait du temps la clé de voute du profit, que pouvons-nous apprendre de ce temps continu de l’urgence ? Pouvons-nous y trouver des renversements, ou du moins des leviers de résistance ?
Lire la suite
Entre Kairos et Chronos
Marianne Langlet
Le travail social s’écartèle entre deux injonctions contraires : d’un côté la nécessité de la prévention qui nécessite un temps long, et de l’autre l’accélération impulsée par les logiques gestionnaires issues du secteur privé qui pressurisent le temps parfois jusqu’à la maltraitance. Augmentée par la numérisation du travail social dont les outils permettent le calcul et la mesure stricte des prestations, la culture du résultat et de l’acte calibré dénature le sens de ce travail.
Lire la suite
Urgences à l’hôpital
Entretien avec Emmanuelle Desmet
La question du temps est centrale à l’hôpital, a fortiori dans un service de soins intensifs. Les logiques gestionnaires de ces institutions permettent-elles aux soignant·es d’être simplement présent·es auprès des patient·es, de les écouter ? Face à l’informatisation à marche forcée des services, quel temps est laissé à la relation avec les patient·es ? La crise sanitaire que nous venons de traverser a-t-elle accéléré ces logiques ?
Lire la suite
Fissurer la grande accélération
Entretien avec Laurent Vidal, historien et enseignant-chercheur.
Le travail de Laurent Vidal fait la généalogie des marges et poches de résistance des accélérations sociales, mais aussi de l’obsession de l’efficacité, confondue avec la promptitude et la vitesse économique.
Lire la suite
Mettre à l’épreuve le temps. Un outil pour faire communauté de recherche
Thibault Galland
Comment faire face au temps qui s’accélère, ralentit ou s’arrête ? Comment répondre aux rythmes qui emprisonnent plus qu’ils ne libèrent ?  Thibault Galland a imaginé un outil , « L’agenda qui libère », permettant de développer la réflexion philosophique de ses utilisateur·ices, en les invitant à problématiser leur rapport au temps à partir de l’écriture.
Lire la suite
Ce que je veux, c’est écouter pousser mes cheveux
Élodie Vandenplas
Ce que je veux, c’est écouter pousser mes cheveux est un seul-en-scène sur la thématique du temps, et plus précisément sur l’accélération sociale. Élodie Vandenplas propose un récit intime et documenté qui nous questionne sur la nécessité de ralentir nos rythmes de vie pour une plus grande présence au monde et pour penser notre « droit au temps ».
Lire la suite
Numérisation à l’hôpital : un gain de temps ?
Guillermo Kozlowski
La numérisation à l’hôpital est souvent présentée comme une forme de progrès, alliant sécurité, efficacité et rapidité. Mais l’ordinateur peut-il réellement rivaliser avec un·e infirmier·e expérimenté·e ? Est-il possible – et souhaitable – de rationaliser la souffrance d’un malade ? Qui paie le prix de cette informatisation à tout crin ? Pour quel temps (vraiment) gagné ?
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :