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Avignon dans les yeux d’un migrant
Dominique Bela
Dominique Bela, envoyé par la RTBF (Radio télévision belge francophone) à la 71e édition du festival d’Avignon, a coanimé pour la chaîne, avec la critique d’art Sylvia Botella, l’émission quotidienne « In the mood for Avignon ». Voyage d’un journaliste en exil sur le festival et ses à-côtés.
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Joseph Obanubi
Joseph Obanubi est né à Lagos (Nigeria). Après des études de design graphique, il a travaillé un temps comme directeur artistique dans la publicité avant de se consacrer entièrement aux arts visuels à partir de 2018. Ses travaux mêlent la photographie aux images digitales qu’il colle et superpose, composant des « bricolages visuels » de sujets isolés qui « participent à reconstruire une autre réalité dans une esthétique Afro-futuriste ». C’est l’une de ses créations qui figure sur l’affiche du festival Africa is/in the future, programmation artistique multidisciplinaire initialement inspirée par le courant et l’esthétique afro-futuristes, à laquelle Culture & Démocratie a collaboré en 2020 et 2021, et de nouveau cette année alors que le thème de l’édition 2022, « Adventures in Speculative fiction », rejoint en partie celui du dossier «Récits» tout récemment paru. Nous lui avons adressé quelques questions en lien avec ce dossier, autour de sa manière de pratiquer la fiction spéculative.
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Détourner le regard
Toma Muteba Luntumbue et Olivier Marboeuf
Repenser la cohabitation planétaire, avec égalité de toutes et tous face à la crise climatique et partage juste des ressources naturelles, exige d’extirper le récit colonial de tous les inconscients dominants. Régénérer l’imaginaire collectif, c’est pratiquer le marronnage à grande échelle, ouvrir à de nouvelles alliances. Déconstruire l’histoire est indispensable pour retrouver pages blanches et communs narratifs porteurs d’espoir.
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Décoloniser les arts : libérer les imaginaires, remodéliser la matière
Olivier Marboeuf, Ayoko Mensah, Baobab van de Teranga, Anne Wetsi Mpoma, Marie Umuhoza, Étienne Minoungou
Africa is/in The Future est un festival pluridisciplinaire, initié par Dany Ben Felix de PointCulture. Ce festival, qui en est à sa sixième édition, vise à décloisonner les imaginaires occidentaux en mettant l’accent sur les productions artistiques, musicales et intellectuelles africaines et afro-descendantes contemporaines. La rencontre retranscrite ici entend questionner la tendance qui prétend « décoloniser les institutions culturelles » sans remettre en cause la manière dont les savoirs véhiculés et leur organisation sont emprunts de colonialité qui prolongent les politiques culturelles néolibérales en cours. Anne Westi Mpoma, historienne de l’art, artiste et curatrice activiste fondatrice de la Wetsi Art Gallery, Étienne Minoungou, dramaturge navigant entre la Belgique et le Burkina Faso, Marie Umuhoza programmatrice artistique au sein de l’équipe du Decoratelier, Baobab van de Teranga artiste et intellectuelle polyforme, dans une discussion modérée par Ayoko Mensah, autrice franco-togolaise et programmatrice au Bozar, reviennent sur le contexte colonial des institutions culturelles belges et bruxelloises. Iels reviennent sur la manière dont leurs pratiques s’y insèrent et ouvrent des brèches, mais aussi sur les futurs désirables des institutions culturelles. Une intervention vidéo d’Olivier Marboeuf, introduit la séance en soulignant l’importance de nos écologies de pratiques.  
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Ce qui est étranger et ce qui est soi
Entretien avec Benjamin Monteil
Marqué par ses origines franco-sénégalaises, Benjamin Monteil, aime brouiller les codes et les limites entre les territoires − entre Occident et Afrique, entre mainstream et contre- cultures, entre intériorité et extériorité, entre le corps et la prothèse, entre des représentations contemporaines de nos paysages et d’autres du passé ou de futurs imaginés. Ses gravures et dessins puisent aussi bien dans la gravure occidentale du XIXe siècle que dans l’univers du jeu vidéo ou encore des mangas, et dans les frictions qui naissent de la rencontre de tous ces courants. Ces constants déplacements le poussent à penser, dans sa pratique, à comment bricoler le monde de demain dans nos ruines actuelles. Comment à partir d’éléments hétérogènes fabriquer un monde habitable ?
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De la transmission au spectacle : le devenir du conte au Togo
Entretien avec Atavi-G Amedegnato
Au Togo, avec la disparition progressive des veillées familiales où l’on contait selon des rituels établis, le conte a investi la ville et pris des formes nouvelles, qui mêlent le récit oral au chant et à la danse. Atavi-G est de ceux et celles qui ont participé à l’émergence de ces nouvelles pratiques et œuvre depuis des années à la sauvegarde de ce patrimoine oral. Il livre ici un aperçu de ce déplacement progressif et des transformations qu’il a entrainées : professionnalisation du conte, responsabilité nouvelle du conteur ou de la conteuse sur ce qu’il·elle dit, évolution du public… Au sein de la Cie ZIGAS, avec son « théâtre du recyclé », il s’efforce encore aujourd’hui de « récupérer des éléments traditionnels oubliés » afin de « leur redonner vie dans un spectacle ».
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Les contes moose du Burkina Faso : une tradition orale au service du développement
Patrice Kouraogo
Après avoir écrit une thèse sur le rôle du conte chez les Moose du Burkina Faso, Patrice Kouraogo revient dans cet article académique sur les fonctions et caractéristiques essentielles du conte ainsi que leurs mutations et usages au temps du développement économique, politique et technologique. Bien que le conte appartient à une pratique orale traditionnelle, ses différentes fonctions et rôles peuvent s’avérer utiles pour encadrer les politiques de développement et contribuer à la construction de la communauté. Patrice Kouraogo nous livre une typologie importante des fonctions, rôles, acteurs et types de contes au sein de la communauté Moose contemporaine.
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Gardien de mémoire – Entretien avec Boubacar Ndiaye
Entretien avec Boubacar Ndiaye
Boubacar Ndiaye était invité en septembre dernier au colloque « Aux sources de l’oralité » organisé par la fédération de conteurs professionnels. Entre tradition et modernité, Boubacar Ndiaye transmet en France et au Sénégal la parole des anciens, collectée au gré des rencontres et héritée de sa famille. Il nous a accordé un entretien dans lequel il nous dit sa volonté de maintenir vivante la transmission orale. Il nous y raconte la force de la parole mais aussi l’importance des silences. Nous tentons ici – au risque de le déforcer – de reproduire cet échange à l’écrit.
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Un carrefour devenu frontière
Geoffroy d’Aspremont
Si la Méditerranée apparaît aujourd’hui comme une frontière, et même une barrière, elle a pourtant été, depuis que l’homme navigue, un lieu d’échanges culturels, humains et commerciaux qui font qu’il y a tant de traits culturels communs entre toutes ses rives, trop souvent méconnus. Geoffroy d’Aspremontn revient sur l’histoire de la construction de l’espace méditerranéen comme carrefour des cultures entre Afrique, Asie et Europe.  
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Témoigner sur les planches
Nimis Groupe
Jeddou Abdel Wahab (Mauritanie), Dominique Bela (Cameroun), Tiguidanké Diallo (Guinée Conakry) et Olga Tshiyuka (République démocratique du Congo) font partie des comédiens africains qui ont travaillé avec le Nimis Groupe en amont et sur les planches du spectacle Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu. Nous les avons interrogés sur leur rencontre avec ce projet artistique et sur le chemin parcouru depuis. Nous reproduisons ici des extraits de leurs réponses.
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bruxelles  
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