Articles avec tag « alimentation »
21 Résultats
Quels soulèvements démocratiques ?
Pierre Hemptinne
Les Soulèvements de la terre ont crevé l’écran lors de leur spectaculaire intervention contre les méga-bassines, manifestation tout autant spectaculairement réprimée par les forces de l’ordre. À la suite de quoi, qualifiée d’écoterroriste, la jeune association se heurte à la volonté de dissolution par l’État français. Ce que les tribunaux ne valideront pas. Les Soulèvements de la terre publient Premières secousses, qui n’est pas le livre de l’un·e ou l’autre leader, mais un travail réflexif collectif sur trois années d’activisme, de rencontres, d’investigations et de réflexions. Au-delà des imprécations politiques à tout-va et des clichés médiatiques sensationnalistes, c’est un outil pour examiner de quoi il retourne réellement et évaluer en quoi cette démarche nous concerne et mériterait (ou pas) d’être inscrite au calendrier démocratique du changement de société inéluctable.
Lire la suite
Pour une approche systémique de l’alimentation
Line Nguyen
Manger, c’est plus que manger. Si l’industrialisation fait perdre le contact avec la réalité de ce qui nous nourrit, l’éducation permanente reconnecte avec toutes les dimensions du bien manger, sociales, économiques, écologiques, spirituelles. Avec ses ateliers de cuisine, ses formations, ses jeux participatifs, l’asbl Rencontre des Continents aide chacun·e à se rapproprier ce que manger veut dire : se positionner dans la chaine du vivant. Un travail de sensibilisation diversifié et passionnant, indispensable pour encourager les citoyen·nes à soutenir les alternatives à l’agro-industrie, les pratiques respectueuses de la biodiversité, cuisiner autrement, s’insurger contre l’insécurité alimentaire systémique. De l’éducation aux actes !
Lire la suite
Pour un système alimentaire durable et démocratique
Pierre Hemptinne
« Dans les années 1990 [au Bangladesh], des villages se sont déclarés zones sans poison, sans pesticide, sans OGM, sans engrais azotés, avec refus de faire entrer les multinationales. Des méthodes culturales anciennes ont été ravivées pour retrouver de la diversité alimentaire. Ce sont les femmes qui ont porté le mouvement [paysan Nayakrishi Andolon] en proclamant “Amanda”, c’est-à-dire le bonheur pour tous : elles ont repris la charge de la conservation des semences et ont établi un marché local, tout en décrétant l’abolition
du système patriarcal de la dote. »
Geneviève Pruvost, Quotidien politique. Féminisme, écologie, subsistance, La Découverte, 2024.
Lire la suite
La croisée des chemins : fin ou faim démocratique ?
Isabelle Ferreras
« Ce n’est que si l’individu pouvait s’autogouverner sur le lieu de travail, ce n’est que si l’industrie était organisée sur une base participative, que l’accoutumance à la servilité pourrait être transformée en accoutumance à la démocratie, que l’individu pourrait se familiariser avec les procédures démocratiques et acquérir le “caractère démocratique” nécessaire à un système efficace de démocratie à grande échelle. »
Carol Pateman, 1970
La crise de la démocratie que nous vivons aujourd’hui peut-elle trouver une part de son explication dans le système capitaliste d’organisation du travail, caractérisé par la confiscation de l’ensemble des décisions par les seul·es « apporteur·ses en capitaux » ?
De nombreuses études en sciences sociales montrent une corrélation entre la manière dont est organisé le travail et les comportements civiques des travailleur·ses en dehors de celui-ci.
L’économiste Thomas Coutrot établit ainsi un lien entre travail répétitif
ou appauvri et passivité politique (abstention) ou radicalisationn.
S’appuyant notamment sur ces travaux, Isabelle Ferreras s’inquiétait dès 2018 de la montée des partis d’extrême droite en Italie, au Brésil, en Hongrie, en Turquie…, et invitait à repenser l’organisation de l’entreprise capitaliste afin de redonner un pouvoir de décision aux
« investisseur·es en travail ».
Six ans plus tard : Argentine, Pays-bas, France, Allemagne, Belgique…
les partis d’extrême droite façonnent désormais le paysage politique de
nombreux États. Tandis que le modèle capitaliste d’organisation du travail se porte au mieux !
Isabelle Ferreras continue de militer pour la démocratisation du gouvernement des entreprises et la participation des travailleurs et travailleuses à la décision, nécessaires selon elle au bien-être de
la démocratie et de la planète : « Si les syndicats et les mouvements sociaux souhaitent promouvoir les intérêts et la dignité des travailleurs comme ceux de la planète, il importe de comprendre que ce chemin passera par la sortie de la rationalité extractiviste telle qu’elle a pu se généraliser grâce à la structure de décision de la société anonyme.
Les entreprises constituent la nouvelle frontière de l’expérience démocratique.
L’avenir des travailleurs et des syndicats en dépend, au moins tout autant que celui de nos sociétés démocratiques et de la planèten. »
Lire la suite
Zone sensible : nature/culture/nourriture
Lucas Vachez
Poésie, art, nature et agriculture : le bon cocktail pour changer d’imaginaire et de système alimentaire ? C’est le pari de Zone Sensible, dans un territoire abimé où règne la malbouffe (Seine-Saint-Denis). Ferme pilote qui distribue une grande part de sa production aux associations locales mais aussi plateforme pédagogique pour se reconnecter au maraichage écoresponsable, découvrir une cuisine ancrée dans le local et partager la diversité des traditions culinaires. C’est aussi un centre d’art et un laboratoire où des artistes en résidence croisent des équipes de recherche-action. Autant de « pratiques transformatrices » pour soigner, par l’alimentation, notre société malade et inventer un futur habitable.
Lire la suite
Brigades d’actions paysannes
Damien Charles
Souveraineté alimentaire, oui, mais agroécologique, sans intrants ! Les choses ne changent pas assez vite. Comment élargir la communauté activiste ? C’est le rôle des Brigades d’actions paysannes avec un bel imaginaire antifasciste qui renvoie aux années 1930. Ce sont des chantiers solidaires et des formations pour recréer des liens entre paysan·nes et citoyen·nes, partager les savoirs sur l’état critique de notre système alimentaire, installer un terrain d’échanges et de passages à l’acte. Il s’agit de faire le poids face aux lobbys des pesticides. Quitte à prôner la désobéissance civile ou d’autres types d’actions capables de faire bouger les lignes. Selon une conflictualité qui reste dans les clous démocratiques.
Lire la suite
Démocratie alimentaire et droit à l’alimentation
Thibault Galland
Relier « démocratie » et « alimentation » démontre que le « manger » est central dans un modèle de société et déconstruit un système qui réduit l’individu à un rôle de consommateur, sans droit de cité sur le contenu de son assiette. C’est un vaste chantier qui recrée, par exemple, des liens de sens entre producteur·ices et mangeur·ses ; qui milite pour l’application d’un droit à l’alimentation croisant le droit à la santé, à l’habitat, à l’éducation et pour la création d’un système alimentaire équitable, écologique et inséparable des droits humains. C’est instaurer l’alimentation comme un bien culturel public géré par les citoyen·nes, via une dynamique délibérative à tous les étages.
Lire la suite
Le projet de sécurité sociale de l’alimentation : le gout de l’avenir
Inès Barfleur
Face à l’alimentation industrialisée toxique pour la santé et la nature, les alternatives sont une niche économique pour public limité. Pourtant, elles sont bonnes pour la santé et la biodiversité. Sortir de cette dualité et placer la solidarité au centre d’un système alimentaire durable, équitable, démocratique : c’est le but de la sécurité sociale de l’alimentation. Financement, accès généralisé à une nourriture de qualité, soutien aux filières respectueuses de l’environnement : une révolution ! Les retombées bénéfiques sur le modèle de société sont innombrables, impliquant les citoyen·nes dans les orientations de la politique alimentaire. Ce n’est pas qu’une chimère : des projets pilotes sont mis en place, dans la vraie vie.
Lire la suite
Idéologies du « bien manger » et mépris de classe
Nora Bouazzouni
Tout le monde est-il égal devant le « bien manger » ? Quand la gastronomie envahit les médias l’insécurité alimentaire touche de plus en plus de personnes (16 % à Bruxelles, 13 % en Wallonie). S’appuyant sur les food studies, Nora Bouazzouni, autrice de Mangez les riches, s’insurge contre les sentences morales : se nourrir correctement serait donné à tout le monde, à condition de le vouloir ! Elle analyse les ressorts de la précarité alimentaire, via les logiques de marché et la fabrication de la précarité économique ; elle éclaire les logiques de domination – genrées et coloniales – d’un « véritable système de pénurie organisée ». Un exercice critique qui devrait aider à solutionner les « violences alimentaires » qui minent notre société de la bonne chère !
Lire la suite
L’agriculture urbaine : une autre vision de la ville
Francisco Dávila, Léna De Brabandere
L’agriculture en ville a le vent en poupe, qu’elle soit citoyenne ou professionnelle. Elle n’a pas vocation à nourrir toute la ville, mais sa production est loin d’être négligeable et s’écoule entre autre dans des filières sociales (cuisines de collectivités, CPAS). Multifonctionnelle, elle est une porte d’entrée vers l’insertion sociale, l’éducation ou le soin. Elle est surtout un moteur pour penser la ville de demain, mieux adaptée à la crise climatique, accueillant plus d’arbres et de potagers de quartiers, intégrant l’accès et le partage de plantes comestibles, réintégrant plus de biodiversité dans le tissu urbain. Les pouvoirs publics semblent plutôt apporter leur soutien.
Lire la suite
Le maraichage biologique sur petite surface : entre dévalorisation économique et symbolique
Nicolas Loodts
Le bio, c’est trop cher ! C’est un constat récurrent. Mais c’est quoi un prix juste ? Qu’est-ce qui le conditionne ? Réponse avec un anthropologue étudiant une coopérative de maraichage bio. Les raisons systémiques qui fragilisent l’accès aux produits de l’agroécologie, respectueuse de la biodiversité, sont à replacer dans une histoire de l’industrialisation au service d’une alimentation de bas cout, dévalorisant au passage les métiers de la terre, mécanisés. Cette immersion dans la ferme du Héron clarifie les freins à l’émergence d’un nouveau modèle agricole. Elle nous fait découvrir aussi l’inventivité et le militantisme pour que s’enracine une alternative, un marché parallèle écoresponsable, accessible à tou·tes, démocratique. Des éléments d’espoir, fragiles.
Lire la suite
L’assiette et le local. Une alimentation soucieuse de la biodiversité et de la santé publique est possible, à grande échelle
Pierre Hemptinne
Avec l’usage des pesticides et une politique agricole asservie à l’agro-industrie, c’est le plus grand scandale en termes de santé publique qui s’effectue au grand jour, en toute légalité. « Souveraineté alimentairen », « obligation de nourrir le monde » sont invoqués pour justifier l’impossibilité de se passer du productivisme avec intrants. De cette manière, le débat démocratique sur le modèle alimentaire est neutralisé. Pourtant, des solutions existent. Des alternatives scientifiques sont modélisées. Qu’attendent les pouvoirs publics pour y puiser la force du changement ?
Lire la suite
Les pieds nus dans le plat
Valérie Vanhoutvinck
Absorber, avaler, becqueter, chipoter, choisir, consommer, compter, crouter, croquer, déglutir, déguster, dévorer, digérer, diner, engloutir, engouffrer, entamer, gaspiller, gouter, grailler, grignoter, gober, goinfrer, humer, ingérer, jailler, laper, lécher, mâcher, mastiquer, mordre, nourrir, paitre, picorer, régaler, ripailler, ronger, savourer, sucer, se gaver, se gorger, s’empiffrer, s’emplir, vider, vomir.
Lire la suite
Le pain nourricier
Lou Chaussebourg, Noémie Maughan
Le pain, symbole de notre système alimentaire, est lié à l’histoire du blé, une des premières céréales domestiquées par l’être humain. L’agro-industrie en a fait un aliment aseptisé issu de monocultures aux sols dégradés par la chimie. À l’image d’une société où s’appauvrit toute commensalitén. L’agroécologie réinvente la relation au vivant, à la terre, avec un pain qui rassemble chercheur·ses, boulanger·es, paysan·nes, science et savoirs locaux, ancestralité et invention, professionnalisme et émotion. La saveur du pain retrouvée : c’est le levain d’un monde à réinventer. Récit passionnant de deux chercheuses en agroécologie.
Lire la suite
Protection des consommateur·ices et sécurité alimentaire
Awilo Ochieng Pernet
Allergènes et aliments contaminés provoquent chaque année de nombreux décès à travers le monde. La commission du Codex Alimentarius a été créée dans le but d’élaborer des normes en matières d’hygiène, de contrôle sanitaire ou encore d’étiquetage, qui soient adoptées au niveau international. Awilo Ochieng Pernet nous renvoie ici vers certains de ces textes et milite pour une approche plus globale de la sécurité sanitaire des aliments.
Lire la suite
Refonder notre système alimentaire : les voies d’une bifurcation vers la soutenabilité
Julien Fosse
Associer politique agricole, alimentation saine et planification écologique ambitieuse ? En déminant la complexité apparente de cette équation, rien ne semble impossible. Julien Fosse revient dans cet article sur l’histoire de la politique agricole commune (PAC). Il fait le point sur la problématique climatique, l’objectivation de l’empreinte carbone de l’agro-industrie et quelques éléments indispensables pour inventer une PAC de l’agroécologie, incluant des métiers mieux rémunérés et une santé publique protégée. Long terme, interdisciplinarité et dimension internationale sont indispensables pour que souveraineté alimentairen ne rime pas avec repli identitaire !
Lire la suite
Pour une maison de la souveraineté alimentaire : la Ferme du Chaudron
Clara Dinéty, Louise Martin Loustalot
Située au bord du grand étang de Neerpede (Anderlecht), la Ferme du Chaudron est un lieu public et collectif concédé par la Région de Bruxelles-Capitale à quatre ASBL qui portent un projet s’inscrivant dans le mouvement de transition du système alimentaire. L’inauguration est prévue pour l’été 2024 et on y retrouvera des lieux d’accueil ouverts au public (restaurant, point de vente, salle polyvalente, jardin-potager, verger) ainsi que des pôles d’activités spécifiques (atelier de transformation alimentaire low-tech, maison d’animation, tisanerie, maraichage, insertion socio-professionnelle). « Ce que nous souhaitons pour Anderlecht et pour Bruxelles, ce sont des lieux pour expérimenter une utopie concrète, celle d’un système agricole pérenne, inclusif, nourricier et essaimable, au service de l’autonomie des producteurs et des consommateurs. Bref, en faveur de la souveraineté alimentaire. »
Lire la suite
Genèse du productivisme : la croissance sans limite
Thibault Scohier
On peut le lire dans l’ensemble des articles qui composent ce dossier sur l’alimentation, l’agriculture en Europe aujourd’hui est largement productiviste. Mais qu’entend-on derrière ce terme de productivisme ? Thibault Scohier revient ici aux origines de ce concept, notamment à partir de l’ouvrage de Serge Audier L’âge productiviste. De la notion de progrès soutenue au XIXe siècle à la situation écologique actuelle, ce texte constitue un rappel essentiel pour questionner nos modes de production et notre rapport à l’agriculture.
Lire la suite
Valoriser le métier d’agriculteur·ice en Wallonie et permettre la transition
Timothée Petel
Lors des manifestations agricoles, les syndicats de l’industrie sont surexposés, alors que des organisations existent qui défendent une autre agriculture. Exemple wallon avec la FUGEA (Fédération Unie de Groupements d’éleveurs et d’agriculteurs). Timothée Petel présente dans cet entretien une action pour un modèle agricole où tout le monde serait gagnant. Le point sur les aides d’État, sur l’accès aux terres agricoles, sur le revenu des agriculteur·ices, sur la relation entre production et prix affiché au supermarché, sur les conditions locales et internationales à respecter pour permettre l’épanouissement d’un système alimentaire vertueux, du point de vue environnemental et pour la santé de tous et toutes.
Lire la suite
Émilie Gaid
Marcelline Chauveau
Objets de rebut plantés de graines de sésames, chimères dessinées à partir d’observations au microscope, bombes à graines, champignons et aliments en évolution, l’univers d’Émilie Gaid transposé en bichromie peuple les pages de ce numéro. L’alimentation est au cœur de nos vies humaines quotidiennes et renvoie à des questions sociales, économiques, politiques et écologiques. Émilie Gaid s’en saisit artistiquement à travers la question plus vaste du vivant. Son travail mêle cuisine et chimie, comme une réappropriation des codes scientifiques sauce humour et poésie. Le protocole créatif de l’artiste commence par des déambulations pendant lesquelles sont récoltés des éléments qui seront par la suite échantillonnés. Puis, elle expérimente avec ces matériaux, les observe pour enfin les mettre en forme artistiquement. Bon appétit !
Lire la suite
Artistes et paysan·nes : cultiver et nourrir autrement
Pierre Hemptinne
Aux Abattoirs de Toulouse, une exposition sur les convergences entre travail de la terre et travail de l’imaginaire. Y sont rassemblés les éléments indispensables à inventer une chaine alimentaire autour du récit collectif d’une planète à rendre à nouveau habitable. Toute une poétique et une politique du vivant, dont dépend notre futur, et incompatibles avec les narratifs de l’extrême droite.
À paraitre : le prochain numéro du Journal de Culture & Démocratie sera consacré à la même thématique, une réflexion sur le devenir souhaité de notre chaine alimentaire.
Lire la suite
Page 1 de 1