35 Résultats
Émeute de soins dans l’art contemporain
Marcelline Chauveau, Fen D. Touchemoulin
Dans un monde, où les mutantxesn peuvent exister.
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Autour de Cassandra
Hélène Hiessler, Bernard Foccroulle, Marcelline Chauveau
Les défis et les enjeux du changement climatique inspirent de nombreux·ses artistes tant la demande pour de nouveaux imaginaires collectifs est pressante afin de nous permettre de naviguer l’incertain. À l’opéra, Cassandra aborde la nécessité de co-construire un nouvel imaginaire à travers une Cassandre contemporaine, Sandra, une scientifique qui tente d’alerter au sujet de la fonte des glaces. L’occasion pour Culture & Démocratie d’échanger avec Bernard Foccroulle, autour de Cassandra, sur les formes ritualisées de l’opéra et sur les formes de sensibilisation que permet ce média culturel.
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Count Your Blessings
Hélène Hiessler, Valérie Vanhoutvinck, Anissa Rouas
Le youyou est un cri-chant traditionnel arabe, principalement féminin, et qui jaillit, puissant, dans des moments de fête. Une bénédiction de ce que la fête produit et que l’on veut préserver. Un club de Bruxelloises étudie et cultive cet art, le décline en performances dans l’espace public. Autant de rituels qui entendent protéger les dimensions immatérielles de ce qui nous relie aux autres, aux choses, au passé et au futur. Un élément clé d’un kit de survie à construire.
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Miroir, mon beau miroir, dis-moi...
Ivy, Freddy
Il paraît que l’art peut aider à voir, à mieux comprendre l’état de notre monde. Mais si nous, Européens, sommes nous-mêmes les actants qui proposent à nos regardants d’explorer notre vision de notre nombril… Peut-être faut-il oser la parole des autres? Ivan Bielinski alias Ivy, poète et slammeur à Montréal, et Alfred L. Fadonougbo alias Freddy LC2, comédien à Cotonou, nous livrent leur vision de l’Europe.
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Avignon dans les yeux d’un migrant
Dominique Bela
Dominique Bela, envoyé par la RTBF (Radio télévision belge francophone) à la 71e édition du festival d’Avignon, a coanimé pour la chaîne, avec la critique d’art Sylvia Botella, l’émission quotidienne « In the mood for Avignon ». Voyage d’un journaliste en exil sur le festival et ses à-côtés.
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Se souvenir d’où l’on vient
Martine de Michele
Entre 2007 et 2017, En Compagnie du Sud a présenté trois œuvres théâtrales traversées par la thématique de l’immigration, et portées par les voix d’hommes et de femmes aux origines éclatées. Montenero et Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune donnent voix aux Italien-ne-s qui sont arrivé-e-s en Belgique après la Seconde Guerre mondiale – et à leurs enfants. La Rive, en 2017, raconte le voyage de personnages partis à la découverte de « l’autre rive ». La metteuse en scène Martine De Michele, elle-même fille d’immigrés italiens, nous parle ici du cheminement qui a donné naissance à ces créations, de leurs sources d’inspiration et des tensions qui les parcourent.
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Ma grand-mère disait
IIse Wijnen
De l’automne 2021 à la fin de l’été 2022, un long processus a été entamé par le collectif KNEPH et l’asbl Park Poetik pour dire adieu à un vieux marronnier situé dans le haut du parc de Forest à Bruxelles. Artistes, promeneur·ses et habitant·es l’ont accompagné au fil de cérémonies rituelles. Cet article nous fait vivre quelques-unes de ces rencontres, de ces relations réinventées entre être vivants humains et non-humains. Un exemple de « nouveau rituel » né de l’échange de plusieurs cultures et de la résurgence d’animisme au sein de notre culture naturaliste.
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Art en milieux de soins : pour qui, pourquoi, comment ?
Laurent Bouchain, Fabienne Audureau, Catherine Vanandruel, Barbara Roman, Aurélie Ehx, Bart Walter, Thierry Boivin
Le groupe Art et santé de Culture & Démocratie a conçu, organisé et proposé, entre décembre 2021 et mai 2022, la formation « Art en milieux de soins : pour qui, pourquoi, comment ? » à destination des artistes, personnels soignants, travailleuses et travailleurs sociaux, étudiant·es de tous ces secteurs, ainsi qu’à toute personne concernée par les questions de l’art en milieux de soins.
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Bruxelles : identité, hybridité, créolisation
Nedjma Hadj Benchelabi, Hadassah Emmerich, Lisa Ahenkona, Rachida Lamrabet
Propos en anglais traduits par Hélène Hiessler (Culture & Démocratie)
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Quels récits pour maintenir l’histoire en vie ?
Entretien avec Sébastien Foucault et Julie Remacle, fondateur·ices de la compagnie Que faire ?, metteur en scène et dramaturge de la pièce Reporters de guerre.
Avec la pièce Reporters de guerre, Sébastien Foucault et Julie Remacle nous ramènent en Bosnie entre 1991 et 1995. La pièce interroge la construction des récits journalistiques et l’impact de ceux-ci sur nos subconscients et nos imaginaires. Le journalisme et les œuvres culturelles peuvent-ils modifier nos représentations mentales pour nous aider à résister au chaos et à l’effondrement ?
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Nous sommes le paysage
Entretien avec Cathy Ming Jung, directrice du Rideau de Bruxelles
Un théâtre comme carrefour des récits individuels et collectifs, lieu d’échanges et de mutations des imaginaires.
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Déroutes
Sophie Sénécaut
 
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Ce qu’il y a dans ma tête on ne pourra pas me le prendre
Entretien avec Les sœurs h et Augusta Bodson
Totale Eclipse est une performance conçue par Les sœurs h (Marie Henry et Isabelle Henry-Wehrlin) et Maxime Bodson qui met en scène la jeune Augusta et est le fruit d’une résidence au Delta sur le thème « Tout peut changer »
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Il se passera ce qui se passera si quelque chose doit se passer
Nicolas Mouzet-Tagawa
Des artistes décident aussi de freiner et de faire autrement. C’est le cas de Nicolas Mouzet-Tagawa. Son spectacle Le Site, est le résultat de quatre années de temps choisis, d’errance, de latence, de temps d’entre-deux.
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Play (plaies) : tacler les représentations
Entretien avec Clara Bellemans Moya
Clara Bellemans Moya nous parle de Play (plaies) un projet de création théâtrale au départ d’un langage footballistique. Pour elle, par ailleurs coéquipière dans une équipe de foot féminin, les univers du foot et du théâtre ne sont finalement pas si éloignés : au fond, c’est du spectacle vivant.
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Systèmes de brutalités
Stéphanie Aubin, Directrice générale de la Maison des Métallos à Paris.
L’intégration dans la sphère concurrentielle et marchande des arts vivants, depuis le siècle dernier, a développé des enchevêtrements de « systèmes de brutalités » comme les nomme Stéphanie Aubin. Ces systèmes de brutalités n’ont fait que s’amplifier.
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Ce que je veux, c’est écouter pousser mes cheveux
Élodie Vandenplas
Ce que je veux, c’est écouter pousser mes cheveux est un seul-en-scène sur la thématique du temps, et plus précisément sur l’accélération sociale. Élodie Vandenplas propose un récit intime et documenté qui nous questionne sur la nécessité de ralentir nos rythmes de vie pour une plus grande présence au monde et pour penser notre « droit au temps ».
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#5 − Journée transversale
Laurent Bouchain, Fabienne Audureau, Catherine Vanandruel, Barbara Roman, Aurélie Ehx, Bart Walter, Thierry Boivin, Pauline Duclaud-Lacoste, Alfred Fadonougbo, Marlon Santana Da Silva
@Centre culturel et sportif Tour à Plomb, 1000 Bruxelles
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#4 − Journée focus « Clowns à l’hôpital »
Catherine Vanandruel, Barbara Roman, Bart Walter, Thierry Boivin
OBJECTIFS
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#3 − Journée focus « Pont des Arts »
Fabienne Audureau, Régine Galle, Nicolas Castiaux, Gauvain Duffy, Margarita Dakou, Véronique Vandegh, Maxime Loye
@ Centre socioculturel Garcia Lorca, 1000 Bruxelles
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Présentation des intervenant·es
LE GROUPE DE TRAVAIL ART ET SANTÉ
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Le territoire du rêve
Andreas Christou
Comment penser le territoire à partir d’une pratique artistique nomade ? Et comment le faire à partir de l’impossibilité de traverser les frontières linguistiques, géographiques et sociales en temps de pandémie ? C’est à cette remise en question que la Compagnie Arts Nomades s’est frottée en relocalisant sa pratique de manière à recréer de la proximité, des territoires en temps de pandémie. Ces territorialités nouvelles se forment au gré des rencontres, parfois impromptues, qui créent de nouveaux savoirs par « infusion ».
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Artistes à l’hôpital : quel(s) territoire(s) en temps de pandémie ?
Entretien avec Fabienne Audureau, Catherine Vanandruel et Barbara Roman
L’hôpital, un territoire administratif ? Un terrain d’action ? Pour les artistes dont c’est le lieu d’intervention, la notion de territoire englobe bien davantage que cela. La pandémie qui a transformé les hôpitaux en forteresses a bouleversé leurs pratiques soudain étiquetées « non-essentielles ».
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Identifier les mécanismes d’exclusion pour réfléchir l’inclusion
Sophie Alexandre
Il y a vingt-cinq ans bâtir des ponts entre francophones et néerlandophones était une nécessité primordiale. Depuis, la réalité démographique de Bruxelles a bien changé, au même titre que le contexte de globalisation dans lequel elle s’inscrit. Un des enjeux majeurs aujourd’hui, dans le domaine de la culture mais pas seulement, est de créer du lien au sein d’une société très diverse et beaucoup plus complexe qu’auparavant. Dries Douibi, Daniel Blanga Gubbay et moi-même, qui avons repris à six mains la direction artistique du Kunstenfestivaldesarts (KFDA) après le départ de Christophe Slagmuylder en octobre 2018, avons pour objectif d’y contribuer !
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Burning, le travail au théâtre/le théâtre au travail
Un article de Sabine de Ville
La question du travail est au cœur de nombreuses productions théâtrales dont les formes sont aussi diverses que les angles d’approche. Sabine de Ville revient ici sur l’une d’entre elles : le spectacle Burning, une pièce protéiforme qui, alliant cirque, texte et vidéo, interroge le phénomène du burn-out.
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Ouvrir de nouveaux lieux communs
Roland de Bodt
Ascanio Celestini est un poète et conteur italien. L’acteur belge David Murgia a favorisé la diffusion de son œuvre en Belgique, une œuvre qui interroge les notions de nation, de domination et qui entend susciter la redécouverte de nouveaux lieux communs.
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Sur ce dont l’ordinaire témoigne
Nicole Malinconi
Le premier texte de Nicole Malinconi, Hôpital silence, est publié aux éditions de Minuit en 1985. Il est le résultat d’une démarche à laquelle l’écrivaine italo-belge est restée fidèle, à savoir : s’effacer comme auteure, chercher à s’approcher du réel dans une langue proche du parler. Dans Da solo et à l’étranger, ainsi que dans quelques textes du recueil Si ce n’est plus un homme, elle tente de dire quelque chose sur l’exil : celui de son père, garçon de café italien arrivé en Belgique en 1927, le sien et celui de sa mère, lors de leur retour en Italie entre 1952 et 1958 et enfin celui, plus actuel et très différent, de celles et ceux qui fuient la guerre, la famine, la misère.  
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Dessiner les uns contre les autres
Thisou Dartois
Professeure à l’École supérieure des arts de Saint-Luc à Bruxelles (ESA Saint-Luc), Thisou Dartois a travaillé pendant plusieurs mois avec ses étudiants du BAC 3 en illustration et des résidents du centre pour réfugiés du Samu social d’Ixelles. Ensemble, ils ont organisé et participé à une série de workshops qui a abouti à une exposition et une publication, Une pomme parce que c’est doux. Thisou Dartois nous en dit plus sur cette aventure, ou comment parvenir, par le dessin, à se parler, se raconter.
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Eloquentia la parole au centre
Valérie Vanhoutvinck
Dans l’accès à la parole, les dés sont pipés. L’étrangeté de l’autre tient à sa langue, qui s’intercale, l’éloigne. Eloquentia, programme de formation et concours d’éloquence organisé à l’Université Paris 8, apprend à poser sa voix, à trouver les mots pour convaincre. La maîtrise de la langue, celle des forts, est-elle la condition nécessaire pour se faire reconnaître et pouvoir dire sa profondeur ?
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L’insoutenable légèreté de l’autre
Mathieu Bietlot
« Il n’y a pas à cultiver une culture de l’hospitalité. Elle est la culture même, il n’y a pas de lien social sans un principe d’hospitalité. » Cette pensée de Jacques Derrida est au cœur de l’analyse de Mathieu Bietlot, publiée en 2013 dans le Journal de Culture & Démocratie. De manière dense et synthétique, l’auteur propose un éclairage philosophique sur cette notion d’hospitalité. Une démarche qui conserve toute sa pertinence dans un contexte où l’on oublie le caractère fondamental de l’accueil de l’autre.  
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