11 Résultats
Care
Barbara Roman
Un monde vulnérable. Pour une politique du care Joan Tronto, trad. Hervé Maury, La Découverte, 2009 (1993). « Prendre soin du care », Florence Degavre, in Céline Lefève et Jean-Christophe Mino (dir.), Soigner et tenir dans la pandémie, PUF, 2022.
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Habiter autrement : créer des solidarités pour vivre mieux
Hélène Hiessler, Anne-Laure Wibrin
Plongée dans les rouages de Calico, une expérience concrète d’habitat collectif, solidaire et intergénérationnel, menée depuis 2 ans à Forest. Scènes du quotidien, états d’âmes, logistique et dispositifs organisationnels, un séduisant laboratoire de mixité sociale, de mise en commun, où l’entraide remplace la compétition et la mise en concurrence néo-libérale. Un espace où, au quotidien, se réapproprier les rituels des grands moments d’une vie, de la naissance à la mort, amplifiant ainsi la richesse et le sens du partage.
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Une politique du care dans le milieu festif
Sara Lovisetto, Margaux Notarianni
En 2022, dans la foulée de la crise sanitaire et des mouvements encourageant les témoignages de violences et agressions sexistes et sexuelles dans la société, Sara Lovisetto et Margaux Notarianni créent le collectif Osmose qui défend une politique du care dans le milieu festif avec différentes actions : prévention, assistance, veille, formation. Les deux fondatrices, rejointes entre-temps par toute une équipe, évoquent pour ce dossier les dimensions ritualisées du milieu festif qui, à l’instar de la culture sound system, répond aux besoins de se libérer, d’être ensemble et de se retrouver, tout en veillant à la sécurité de toutes et tous.
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Plus on est avec les fous, moins y en a
Mathieu Bietlot, philosophe
À l’ère de la démocratie participative, la prise en charge des personnes en difficulté psychique gagnerait à se collectiviser et ne plus être seulement déléguée à des spécialistes.
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La langue est la terre que nous habitons
Julia Sire, travailleuse sociale
Julia Sire nous parle de notre relation à la folie. Il est clair que le récit dont nous avons besoin pour sortir du capitalisme fera la part belle à l’altérité, la différence, l’accueil de l’autre.
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#4 − Journée focus « Clowns à l’hôpital »
Catherine Vanandruel, Barbara Roman, Bart Walter, Thierry Boivin
OBJECTIFS
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Territoires de liens : expériences en santé mentale
Entretien avec Aurélie Ehx et Laurent Bouchain
Dans le secteur de la santé mentale plusieurs territoires se superposent. La pandémie est venue bouleverser les rapports entre les uns et les autres, et d’autres relations se sont tissées autour des territoires existentiels et expérienciels des publics comme des travailleurs et travailleuses. Dans la difficulté il a fallu mettre en place d’autres pratiques, d’autres modes d’accompagnement face parfois à une aggravation des précarités psychiques. Mais cette adaptation aux clôtures imposées s’est aussi accompagnée d’ouvertures, de nouvelles manières de « faire soin ». Laurent Bouchain raconte ici l’expérience de l’Écheveau, service culturel au cœur d’un hôpital psychiatrique, et Aurélie Ehx celle de l’Autre « lieu », espace d’accueil, de soutien et d’accompagnement de personnes aux prises avec des troubles psychiques.
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Artistes à l’hôpital : quel(s) territoire(s) en temps de pandémie ?
Entretien avec Fabienne Audureau, Catherine Vanandruel et Barbara Roman
L’hôpital, un territoire administratif ? Un terrain d’action ? Pour les artistes dont c’est le lieu d’intervention, la notion de territoire englobe bien davantage que cela. La pandémie qui a transformé les hôpitaux en forteresses a bouleversé leurs pratiques soudain étiquetées « non-essentielles ».
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Formation Art et artistes en milieux de soins : pour qui ? pourquoi ? Comment ?
Conçue, organisée et proposée par le groupe de travail Art et santé de l’asbl Culture & Démocratie, cette formation est à destination des artistes, personnels soignants et éducatifs, travailleuses et travailleurs sociaux, étudiant·es et toute personne concernée par les questions de l’art en milieux d’accueil, d’aide et de soins.
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Le conte comme outil d’éducation permanente : entre co-construction formative et exploration des espaces locaux
Thibault Scohier
Le conte fait l’objet d’une reconnaissance officielle continue depuis les années 2000 en tant qu’outil pédagogique, et plus particulièrement en éducation permanente. S’il est certes une manière de se former à l’expression, il est aussi d’abord une manière de s’ancrer dans ce qui fait nos lieux collectivement à travers l’imaginaire, de les redécouvrir et de les co-construire par la mémoire qu’ils portent. Pour Thibault Scohier, cet usage du conte est primordial afin de l’écarter d’une fonction purement technique et pédagogique tout en renforcant des cultures minoritaires et singulières contre leur commercialisation.
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Burning, le travail au théâtre/le théâtre au travail
Un article de Sabine de Ville
La question du travail est au cœur de nombreuses productions théâtrales dont les formes sont aussi diverses que les angles d’approche. Sabine de Ville revient ici sur l’une d’entre elles : le spectacle Burning, une pièce protéiforme qui, alliant cirque, texte et vidéo, interroge le phénomène du burn-out.
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bruxelles  
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