4 Résultats
L’objet à l’œuvre
Marcelline Chauveau
La relation que nous entretenons aux objets qui nous entourent dit beaucoup de nous et de notre rapport au monde. Au-delà de leur aspect strictement fonctionnel, nos objets sont aussi des médiateurs de savoirs, de mémoires et d’imaginaire. En soignant notre rapport à eux nous prenons finalement soin de nous-mêmes et de nos histoires. Pour Marcelline Chauveau nous pouvons sortir d’un modèle de société basée sur la consommation excessive en inventant de nouvelles ritualités et de nouveaux liens aux choses. Et si nous faisions de notre rapport aux objets un « moyen de résistance à un monde homogène et formaté » ?
Lire la suite
Écueils du dire en réunion
Collectif
À Culture & Démocratie, nous avons demandé à nos membres et complices quels rituels organisaient la prise de parole dans leurs situations de réunion, et de nous donner des exemples de principes qui fonctionnent et/ou d’écueils. La liste des écueils est beaucoup plus longue ! Signe sans doute qu’on n’y est pas encore. Mais ce sont précisément ces situations d’écueil qui nous permettent, aussi, d’inventer autre chose. En voici un petit florilège.
Lire la suite
« Quand tu cours avec des slaches, souvent tu en perds une, non ? » (Rita. G)
Valérie Vanhoutvinck
Qu’en est-il des pratiques de collecte hors du territoire du conte ? Les exemples sont nombreux, dans et hors du champ artistique. Ce dossier s’est penché sur deux expériences particulières, toutes deux en lien avec la question de la mémoire, de l’histoire avec un petit h. L’une, celle de Bruxelles Nous Appartient /Brussel Behoort Ons Toe (lire en ligne), construit une archive sonore de la ville de Bruxelles à travers la mémoire de ses habitant·es. L’autre, décrite dans ces pages, est un projet de la compagnie Les Rougisseurs, mené en 2014 à La Bouverie, autour de l’ancienne fabrique de chaussures locale (devenue La Fabrique de Théâtre). Valérie Vanhoutvinck propose ici une composition textuelle étonnante qui mêle traces de la collecte, récit de création et réflexions sur cette démarche singulière. La collecte, écrit-elle, ouvre des brèches qui sont autant de « droits au récit ».
Lire la suite
Entre collectes et semailles
Bernadète Bidaude
Le collectage, c’est un patient travail de recueil de paroles – de récits et de savoirs qui ont traversé les ans. De nombreux·ses conteur·ses le pratiquent. Dans la part en ligne de ce dossier, le griot Boubacar Ndiaye, invité par la Fédération de Conteurs Professionnels de Belgique en septembre 2019, évoque sa quête des récits des anciens dont il est le gardienn – une pratique qui est la source de la tradition orale africaine. Bernadète Bidaude, elle, collecte des contes, des légendes, des chansons, des dictons en France, à la recherche des « traces du territoire qui composent l’histoire du pays » et qui sont le terreau des histoires qu’elle conte à son tour. Dans ces pages, elle témoigne « d’un bout de [son] cheminement de conteuse » et nous parle de ce tissage entre récit individuel et récit collectif, qui fait, à sa manière, entrer la petite histoire dans la grande.
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :