6 Résultats
Théâtre de la Parole : vers d’autres territoires
Magali Mineur
« Paroles de résistance en résilience » organisé à Bruxelles, du 18 au 27 juin 2021, par le Théâtre de la parole, et qui se proposait d’« aborder la question des territoires au-delà de ce que nous regardons, de ce que nous acceptons comme visible ». Lieu de création, de collecte, de transmission et de diffusion, le Théâtre de la Parole a invité des conteurs et conteuses, des musiciens et musiciennes et d’autres artistes de spectacle vivant à aborder cette question à travers leur pratique de création. Magali Mineur pose ici un regard rétrospectif sur le festival marqué par le contexte particulier − tout juste « déconfiné » − dans lequel il s’est tenu.
Lire la suite
L’art du conte en Fédération Wallonie-Bruxelles
Bernadette Heinrich
Les années 1970 voient en France la naissance du « renouveau du conte ». Parallèlement au début d’un intérêt nouveau pour la littérature orale dans la sphère académique, ce mouvement artistique contribuera progressivement à la reconnaissance du conte comme discipline artistique à part entière. Il faudra attendre les années 1980 pour en voir les premiers effets en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), où plusieurs décennies plus tard, les arts du conte ont désormais une place officielle au sein des arts de la scène. Bernadette Heinrich, conteuse et co-fondatrice de la Fédération de Conteurs Professionnels de Belgique qui fêtait ses 15 ans en 2019, a été à la fois témoin et actrice de cette évolution. Elle revient ici plus particulièrement sur l’histoire institutionnelle du conte et de sa professionnalisation en FWB, et donne un aperçu du foisonnant paysage du conte sur ce territoire.
Lire la suite
Vivre et rêver avec le conte
Anna Angelopoulos
À la différence des mythes, dont les héros et héroïnes étaient bien réels pour les sociétés anciennes, les contes populaires sont des récits de fiction, ancrés dans un espace-temps imaginaire. Quels liens et rapports de croyance entretenons-nous néanmoins avec eux ?
Lire la suite
Édito
Sabine de Ville
Le dossier de ce Journal de Culture & Démocratie n°51 aborde la question du conte. Il est né d’une proposition de collaboration lancée par la Fédération de Conteurs Professionnels de Belgique qui fêtait ses 15 ans en 2019. Elle organisait pour l’occasion une série d’évènements, parmi lesquels un colloque, « Aux sources de l’oralité », qui a rassemblé chercheur·ses et praticien·nes à La Bellone le 11 septembre dernier. Plusieurs d’entre eux et elles ont contribué à ce dossier.
Lire la suite
Lire sur le conte en milieux de soins : Le saut de la grenouille
Hélène Hiessler
Hopi’Conte est un projet pionnier qui a débuté à Bruxelles en 1993, et a pris la forme d’une asbl en 1995. Il rassemble onze conteuses qui, depuis vingt-cinq ans, racontent des histoires aux enfants dans les lieux de soins, d’accueil et d’enfermement. Le saut de la grenouille est né de leur désir de transmettre leur pratique. C’est un livre polyphonique où se croisent les voix des conteuses Anne Henrion, Claire Goethals, Marie-Thérèse Lebrun, Cécile Swaeles, Françoise Van Innis, Patricia Kawa, Christine Delwart, Katicha De Halleux, Peggy Snoeck et Sylvie Monchin, mais aussi celles d’autres auteur·e·s connu·e·s ou inconnu·e·s de contes, poèmes et essais dont les extraits choisis émaillent les pages du livre.
Lire la suite
« Les arbres » ou le droit du vivant
Bernadette Heinrich
Le spectacle Les arbres, en cours de création, explore une relation à la nature qui, plutôt que de maitriser ou de dominer, reconnait l’interdépendance des êtres vivants, humains et non-humains.
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :