6 Résultats
Ritualités collectives
Culture & Démocratie questionne la culture sound system dans le cadre d’une interrogation plus globale : comment peut-on se donner de la force et se doter d’outils d’émancipation par des actions, créations, moments collectifs musicaux ritualisés ? À travers un panel d’invité·es engagé·es dans diverses actions, ce sont les enjeux et problématiques des deux numéros du Journal de Culture & Démocratie consacrés aux rituels qui ont été étudiés. Quelles pratiques sont susceptibles de réparer le monde, d’inventer d’autres modes d’existences collectifs pour mieux vivre ensemble demain ? Introduction : Dany Ben Felix (médiateur culturel à PointCulture et membre de l’équipe bénévole du cinéma Nova), Sara Lovisetto (collectif Osmose), Margaux Notarianni (collectif Osmose), Hélène Hiessler (coordinatrice à Culture & Démocratie) Discussion : Souria Cheurfi (rédactrice pour Vice, membre du collectif Psst Mlle), Dries Talloen (fondateur du Roots Explosion Soundsystem à Bruges, historien, étudiant la culture des sound systems reggae), Jean-Christophe Sevin (maitre de conférence à l’Université d’Avignon et chercheur associé à Sonic Street Technologies), Maxime Lacôme (artiste sonore, coordinateur de l’Axoso – Atelier de Création Sonore et Sauvage), Rrita Jashari (membre du 54 Kolaktiv et du 54Sound) Modération : Emmanuelle Nizou (coordinatrice artistique de projets collectifs, membre de Culture & Démocratie)
Lire la suite
Janvier 2024 - Tribune : L’extrême droite en Europe, fatalité ?
Voici l’infolettre de janvier 2024 ⚟ une tribune contre l’extrême droite en Europe
Lire la suite
L’extrême droite en Europe : fatalité ?
Le Conseil d’administration de Culture & Démocratie
Bientôt auront lieu les élections européennes. À l’heure actuelle, l’extrême droite triomphe dans plusieurs pays. Il n’est plus inimaginable qu’elle puisse se constituer un groupe influent à l’Europe. Déjà, les « valeurs » sur lesquelles elle base ses succès, rythment la vie politique : migration, remplacement, déclassement, identité, frontières, c’est toute une culture d’extrême droite qui empoisonne les débats. Comme le confirme le pacte sur l’immigration et l’asile adopté par les 27 et le Parlement européen (20/12/23) ; Un pacte dit-on fortement influencé par Viktor Orban. Et la démocratie de s’affaiblir, s’étioler. L’antidote peut-il être culturel et démocratique ?
Lire la suite
Le mirage numérique pour une politique des big data - Evgeny Morozov
B. M.
LE MIRAGE NUMÉRIQUE POUR UNE POLITIQUE DES BIG DATA
Lire la suite
Pistage dans le cyberespace
Corentin
La généralisation de l’usage de la téléphonie mobile, du bornage par les antennes wi-fi et de la pratique de stockage dit « cloud » a fait émerger de nouvelles manières d’appréhender les déplacements dans l’espace public. De plus en plus répandues dans le contexte de la pandémie et d’une volonté affirmée de « gérer les foules », ces technologies participent aussi d’une surveillance généralisée des individus, souvent à des fins marchandes. En collectant massivement nos données privées dans certains espaces publics, ces dispositifs de surveillance − cartographiés par le collectif Technopolice − mettent à mal la protection de celles-ci. En outre, ils surdéterminent nos comportements, car si le pistage numérique aide à prédire les déplacements des foules, il permet aussi de les diriger sans qu’elles en aient conscience. En modifiant ainsi nos manières d’appréhender et d’habiter collectivement l’espace public, ces dispositifs ne présentent-ils pas un risque pour une approche véritablement émancipatrice de celui-ci ? Et si oui, comment en sortir ?
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :