3 Résultats
Le gouvernement va-t-il laisser mourir les sans-papiers ?
Ces dix dernières années, les autorités ont multiplié les réformes restreignant les possibilités d’accès au séjour légal en Belgique. Elles ont ainsi généré et massifié la situation de non-droit dans laquelle plusieurs dizaines de milliers de personnes, rendues « sans papiers », se retrouvent piégées. Par un calcul électoraliste cynique, leurs vies sont mises en balance avec les conséquences politiques d’une décision qui permettrait pourtant de sortir de l’impasse.
Lire la suite
Droits culturels, de quoi parle-t-on ?
Roland de Bodt
J’ai longtemps hésité à rédiger cet article. En réalité, si les débats, tout au long de la journée du 4 octobre 2019, étaient riches et intéressants, je ne me retrouvais pas vraiment dans une grande partie des communications introductives de la matinée et dans les conclusions de l’après-midi. Sur le moment-même, je ressentais la nécessité de clarifier, par un article personnel, un certain nombre de présupposés qui ne me paraissaient pas suffisamment porteurs de la réalité de la situation faite aux libertés et aux droits culturels, depuis près de vingt ans. Puis, il y a eu la carte blanchen dans la Libre Belgique, le 12 novembre 2019. Elle attise mon malaise.
Lire la suite
Le point sur les droits culturels
Céline Romainville et Françoise Tulkens
Céline Romainville et Françoise Tulkens, spécialistes dans le domaine des droits culturels, longtemps considéré comme une « catégorie sous-développée des droits de l’hommen », défrichent le champ juridique sur la scène internationale (I), européenne (II) et nationale (III).
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :