22 Résultats
Écosophie des sound systems. Retour sur la soirée « Sound System Culture » (Bruxelles 02/12/2023)
Jean-Christophe Sevin
La soirée « Sound System Culture » organisée au Cinéma Nova de Bruxelles le 2 décembre 2023, en partenariat avec Culture & Démocratie, Osmose, Sonic Street Technologies et PointCulture, s’ouvrait par une discussion « Ritualités collectives », suivie par la projection de Babylon, le film de référence de Franco Rosso sur les sound systems dans le Londres de 1980, et était suivie d’une session reggae avec le 54sound system. J’aimerais revenir ici sur les pratiques évoquées durant la discussion à laquelle j’ai participé en compagnie de membres de collectifs, sound systems, ateliers et associations qui interviennent ou animent des évènementsn. Ces pratiques tracent ce qu’on pourrait appeler, en écho à Félix Guattari, une perspective écosophiquen, en ce qu’elles s’attellent à prendre soin des modalités de fonctionnement des soirées sound system et de la subjectivité individuelle et collective du public. Plus particulièrement je vais mettre en avant ce qui me semble relever à la fois d’une écologie mentale et d’une écologie sociale, soit deux des trois écologies qui composent, avec l’écologie environnementale, l’écosophie guattarienne.
Lire la suite
Émeute de soins dans l’art contemporain
Marcelline Chauveau, Fen D. Touchemoulin
Dans un monde, où les mutantxesn peuvent exister.
Lire la suite
Futurologie de la coopération : des rituels de bifurcation
Anna Czapski
Le Grimoire du projet Futurologie de la coopération propose une panoplie d’outils rituels pour imaginer des ressources pour le futur. Mêlant des méthodes de futurologie traditionnelle à des pratiques ouvertes sur une autre forme de rationalité, ces outils invitent à explorer le passé et le présent pour entrevoir de nouvelles possibilités de bifurcations. Pour Anna Czapski, l’une des artistes à l’initiative de cette recherche, il est important aujourd’hui de créer des modes d’emploi pour ritualiser des pratiques, les transmettre et en imaginer d’autres pour trouver de nouvelles voies de transition.
Lire la suite
Rituels de la carte
Corinne Luxembourg
La réalisation d’une carte est le résultat d’une série de rituels qui organisent les connaissances pour établir, par la représentation, une mainmise sur le territoire, une représentation finie du monde. De l’élaboration de la légende au dessin final – à la main ou sur ordinateur –, la carte reste trop souvent une « pensée vue d’en haut ». Pour Corinne Luxembourg, il est urgent de réinventer les rituels de la cartographie pour se rapprocher du sol et prendre conscience de la finitude de la planète.
Lire la suite
Ma grand-mère disait
IIse Wijnen
De l’automne 2021 à la fin de l’été 2022, un long processus a été entamé par le collectif KNEPH et l’asbl Park Poetik pour dire adieu à un vieux marronnier situé dans le haut du parc de Forest à Bruxelles. Artistes, promeneur·ses et habitant·es l’ont accompagné au fil de cérémonies rituelles. Cet article nous fait vivre quelques-unes de ces rencontres, de ces relations réinventées entre être vivants humains et non-humains. Un exemple de « nouveau rituel » né de l’échange de plusieurs cultures et de la résurgence d’animisme au sein de notre culture naturaliste.
Lire la suite
Faire vivre les rituels, l’espace public et la démocratie
Jan Vromman
Comment vivre le rituel aujourd’hui dans l’espace public ? Voilà une question que nous pose le dernier documentaire de Jan Vromman, intitulé Als reuzen sterven (Quand les géants meurentn). Avec humilité mais sans concession, le réalisateur explore la thématique des rituels et des manifestations populaires à travers des images d’archives et des captations sur le vif du folklore des Géants en Belgique. À l’heure du déclin de ces représentations patrimoniales en Flandre et en Wallonie, le documentaire interroge ces formes, leur capacité à mobiliser des communautés et la pertinence de le faire. Via un travail aux allures d’enquête, Jan Vromman montre comment ces rassemblements collectifs constituent autant de manières d’occuper les rues et les places, autant d’occasions de se rencontrer au sein de l’espace public mais aussi les conflits qui s’y développent. Cet entretien revient sur des éléments du film autour de l’actualité des rituels et du rôle que ces organisations sociales ont dans la vitalité de nos espaces démocratiques pour faire émerger une nouvelle société, un nouveau modèle culturel.
Lire la suite
Nous sommes le paysage
Entretien avec Cathy Ming Jung, directrice du Rideau de Bruxelles
Un théâtre comme carrefour des récits individuels et collectifs, lieu d’échanges et de mutations des imaginaires.
Lire la suite
Ce qu’il y a dans ma tête on ne pourra pas me le prendre
Entretien avec Les sœurs h et Augusta Bodson
Totale Eclipse est une performance conçue par Les sœurs h (Marie Henry et Isabelle Henry-Wehrlin) et Maxime Bodson qui met en scène la jeune Augusta et est le fruit d’une résidence au Delta sur le thème « Tout peut changer »
Lire la suite
Il se passera ce qui se passera si quelque chose doit se passer
Nicolas Mouzet-Tagawa
Des artistes décident aussi de freiner et de faire autrement. C’est le cas de Nicolas Mouzet-Tagawa. Son spectacle Le Site, est le résultat de quatre années de temps choisis, d’errance, de latence, de temps d’entre-deux.
Lire la suite
Sortir du déni, imaginer demain
Entretien entre Zelda Soussan, Ruggero Franceschini et François Schuiten
Nous ne partageons plus d’horizon commun vers lequel tendre collectivement. Heureusement, certain·es artistes nous proposent des visions de ces futurs, désirables ou non, et nous forcent à une projection nécessaire. C’est le cas Zelda Soussan et Ruggero Franceschini, metteur·ses en scène au sein du LUIT (Laboratoire Urbain d’Interventions Temporaires) et de leur dôme géodésique. C’est le cas aussi du dessinateur François Schuiten, invité avec d’autres par l’Armée française à imaginer les périls de demain.
Lire la suite
You Are Here
Chedia Le Roij et Emmanuelle Nizou
You Are Here est un journal de bord porté par plusieurs voix et écrit par Chedia Le Roij et Emmanuelle Nizou entre 2020 et 2021, années marquées par la pandémie. Dans la continuité de l’enquête sonore dont les épisodes ont été diffusés par La Bellone et Radio Panik, ce carnet retraverse les deux années écoulées pour mettre en écoute des savoirs de terrains qui se sont élaborés, et des initiatives de solidarité et d’entraide qui ont émergées lors des confinements.
Lire la suite
Le territoire du rêve
Andreas Christou
Comment penser le territoire à partir d’une pratique artistique nomade ? Et comment le faire à partir de l’impossibilité de traverser les frontières linguistiques, géographiques et sociales en temps de pandémie ? C’est à cette remise en question que la Compagnie Arts Nomades s’est frottée en relocalisant sa pratique de manière à recréer de la proximité, des territoires en temps de pandémie. Ces territorialités nouvelles se forment au gré des rencontres, parfois impromptues, qui créent de nouveaux savoirs par « infusion ».
Lire la suite
Variété du discours amoureux
Interview de Delphine Bibet
Dans son spectacle Playback d’Histoires d’amour présenté en 2019 au Théâtre national, Delphine Bibet fait dialoguer des extraits de Fragments du discours amoureux de Roland Barthes et des paroles de chansons de Dalida, Joe Dassin ou autres chanteur·ses de variété autour d’un thème commun : le sentiment amoureux. Partageant sa méfiance à l’égard du mot populaire qui, en théâtre, lui semble souvent porter à tort une connotation négative, elle explique sa démarche de création en préférant les notions d’universel et d’intime
Lire la suite
Le cinéma populaire, entre blockbuster et atelier citoyen participatif
Entretien avec Pauline Roque et Eleonora Sambasile
Lors des ateliers vidéo qu’elles animent, Pauline Roque et Eleonora Sambasile mobilisent l’outil cinématographique dans une démarche d’éducation populaire. Elles rappellent que définir le « populaire » en cinéma est tout aussi complexe et ambigu que dans d’autres champs culturels. Blockbusters ou films d’auteur, films d’atelier ou cinéma professionnel : au-delà de la place et de la valeur que l’on choisit de leur attribuer, pour elles, l’important est surtout d’éduquer à l’image et au regard critique en général.
Lire la suite
Dignifier
Jean-Pierre Chrétien-Goni
[GD: dignificacion ; *FEW III, 78b : dignus] dig·ni·fi·cation | \ dignəfə̇kāshən \ plural -s
Lire la suite
La musique, un langage universel comme droit culturel
Daniel Weissmann
Le thème « Each one teach one » interroge les rapports entre le champ socioculturel et le champ de la création ainsi que l’éventuelle appropriation (en cours et à venir) des droits culturels qui s’y réalise.
Lire la suite
Rapport entre champ socioculturel et champ de la création : quelle appropriation des droits culturels, en cours et à venir ?
Olivier Van Hee
Il ne s’agit pas ici de définir le champ socioculturel, mais il est cependant nécessaire de distinguer deux types d’opérateur·ices : territorialisé·es et non territorialisé·es. Les opérateur·ices territorialisé·es développent une action sur et à partir d’un territoire et de ses habitant·es. Ce sont par exemple les centres culturels, les centres de jeunes, les centres d’expression et de créativité (CEC), etc. Les opérateur·ices non territorialisé·es, comme les associations d’éducation permanente (EP) ou les Organisations de jeunesse, ont un lien de moindre force avec la collectivité ancrée localement (à l’exception de l’axe consacré à l’animation en EP).
Lire la suite
Ô mon frère en exil
Un poème de Hassan Yassin
Hassan Yassin est né à Oumdourman au Soudan. Engagé plusieurs années dans différentes ONG, il est emprisonné à Karthoum, accusé par le gouvernement de salir l’image du pays. Il le quitte alors et arrive en France en 2016, à l’issue d’un long parcours dont une partie est racontée dans le livre L’étranger qui vient, de Michel Agier (Seuil, 2018). De lui, on y lit : « Sous le métro, sous la tente, il écrit ses poèmes sans papiers. Il les écrit là où il les diffuse, sur son appareil et smartphone, très peu phone et beaucoup d’autres choses. Hassan porte en lui tout ce dont parle la crise migratoire de l’Europe. » Il écrit aujourd’hui sur la ville et l’exil, est régulièrement invité à lire ses poèmes, et prépare l’édition d’un recueil aux Presses du Réel.
Lire la suite
« Il n’est de frontière qu’on outrepasse »
Entretien avec Hamedine Kane
Pour Hamedine Kanen, l’idée de mouvement ne se limite vraiment pas à un souvenir, à la mémoire de cette route qui l’a mené il y a dix ans de la frontière sénégalo-mauritanienne à la Belgique, au centre de demandeur·ses d’asile d’Yvoir puis à Bruxelles. Ancrée profondément en lui, il s’agit plutôt d’une attitude face à la vie, se conjuguant au présent et au futur, qui le pousse à saisir sans cesse les opportunités se présentant sur son parcours et à devenir, par exemple, via un jeu de rencontres fructueuses, cinéaste et artiste. Considérant les frontières comme des points de passage plutôt que comme des limites, préférant les formes ouvertes et non finies qui permettent de continuer à avancer, cet ancien bibliothécaire et dévoreur de livres conçoit aussi ses projets artistiques à venir comme des possibilités qui lui sont offertes pour se documenter et se frotter à des réalités et des pans de savoir encore inconnus pour lui.
Lire la suite
« La terre n’appartient à personne » – Récits des centres fermés en Belgique
Pauline Fonsny et Anaïs Carton
Cet article parcourt d’abord l’histoire de l’immigration en Belgique et l’évolution des politiques migratoires qui ont conduit à la création de plusieurs centres fermés sur le territoire, alors que le·a travailleur·se immigré·e devient un·e demandeur·se d’asile, puis un·e sans-papiers. Face à ces constats, Pauline Fonsny et Anaïs Carton expliquent ensuite le développement de leur « pratique de création politique ». Par le cinéma et la radio elles dénoncent la réalité et l’inhumanité de l’enfermement administratif, en donnant aux premier·ères concerné·es les outils de production et le soutien nécessaires pour faire entendre leur voix et leur colère.
Lire la suite
Constellations de l’exil
Entretien avec Karolina Markiewicz et Pascal Piron
De documentaires en installations vidéo, d’installations en expériences virtuelles, les artistes et enseignant·e·s Karolina Markiewicz et Pascal Piron interrogent le langage de l’image à partir de ses différentes formes. Un questionnement sur notre société à travers les thèmes de l’exil des jeunes et des questions mémorielles.
Lire la suite
Edito
Sabine de Ville, Nicolas Roméas
« Vive le débat, l’échange et les désaccords productifs! Mais pour que nos actions publiques aient vraiment du sens et soient utiles au temps présent, il est indispensable qu’elles soient le fruit d’un projet collectif, organisé et construit autour d’une pensée commune, clairement assumée à plusieurs, jusqu’au bout, dans un climat de solide complicité et de responsabilité partagée».  Cet extrait du blog de Nicolas Roméas, directeur de Cassandre/Horschamp, daté de mai 2016 résume les raisons pour lesquelles Culture & Démocratie se lance dans l’aventure d’une publication partagée.
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :