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Conclusions et perspectives par Luc Carton
Luc Carton
1. Mise en œuvre dʼune Plateforme La relative nouveauté de la problématique des DC pour les acteur·ices et le caractère récent de la mise en œuvre du décret soulignent lʼampleur, la complexité et la nécessité de la tâche. Pour toute partie prenante, plus que sʼapproprier une méthode et des outils, il sʼagit dʼune « reconfiguration » des manières de voir et de faire la conception et la programmation dʼune action culturelle à moyen et à long termes. En sʼéloignant de la politique dʼoffre, la problématique des DC invite les acteur·ices culturel·les à sʼaventurer « hors les murs » et à susciter, auprès des populations, associations, personnes et groupes, « par, pour et avec elles », un mouvement de questionnement sur des enjeux sociétaux contemporains, base à présent pour penser in situ les fondements de lʼaction culturelle. La « boucle procédurale » instituée par le décret du 21 novembre 2013 engage une mutation qui résonne loin – jusquʼaux politiques publiques de la culture au niveau territorial – et profond – à lʼintérieur même des métiers, rôles et fonctions des professionnel·les des arts et de la culture.
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Collect Call | Récolte d’avis de paroles d’écrits en monde pénitentiaire
Quelle place pour l’art et la culture en détention ? Depuis plus de 12 ans, Culture & Démocratie, sa Commission Prison et le Réseau Art et Prison organisent ponctuellement des Journées Interactives centrées sur une pratique artistique, étendant la réflexion à la question de la place de l’art et de l’accès à la culture en milieu carcéral. Ces journées ont pour principale intention d’offrir un espace de rencontre aux artistes, opérateurs culturels et pénitentiaires, aux pouvoirs publics impliqués. Les objectifs plus larges visent à contribuer si et tant que faire se peut à une meilleure implantation des pratiques artistiques et culturelles en milieu carcéral. ​À l’invitation de Baptiste De Reymaker, coordinateur de Culture & Démocratie, Valérie Vanhoutvinck propose à Bibiana Vila Giménez d’ensemble retrouver le terrain, les humains et de tenter de les faire parler dire écrire. Elles promettent de récolter une massive matière brute qu’il conviendra d’analyser en d’autres temps voire même en d’autres lieux.
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Recommandations du groupe Art & Santé aux autorités compétentes
Depuis plusieurs années, le groupe de travail Art & Santé de Culture & Démocratie rassemble des artistes et soignant·es afin d’encourager le développement durable et professionnel des liens entre le secteur de la santé et le secteur culturel tout en menant une réflexion sur le sens de la pratique artistique en milieux de soin. Cette année, le groupe a le plaisir d’être invité par Écolo (Matteo Segers et Laurence Hennuy) afin de présenter les recommandations suivantes aux politiques.
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En finir avec le CST, une fois pour toutes
Alors que l’utilité du Covid Safe Ticket (CST) n’a jamais été démontrée, son emprise sur nos vies s’est étendue ces derniers mois. Dans la sphère culturelle, de nombreuses voix s’élèvent pour demander son abrogation totale et définitive. Pour les signataires de ce texte, refuser le CST c’est refuser un monde où contrôle numérique, divisions et exclusions se normalisent.
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Droits culturels dans les centres culturels
Morgane Degrijse
Quand on évoque l’importance des droits culturels, on vise en premier lieu ceux des publics. Mais qu’en est-il des droits culturels des travailleur·euses du secteur, et notamment de ceux et celles qui officient dans les centres culturels ? Comment la logique émancipatrice à l’origine des droits culturels peut-elle et doit-elle s’appliquer aussi à celles et à ceux qui les promeuvent ?
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Le cinéma populaire, entre blockbuster et atelier citoyen participatif
Entretien avec Pauline Roque et Eleonora Sambasile
Lors des ateliers vidéo qu’elles animent, Pauline Roque et Eleonora Sambasile mobilisent l’outil cinématographique dans une démarche d’éducation populaire. Elles rappellent que définir le « populaire » en cinéma est tout aussi complexe et ambigu que dans d’autres champs culturels. Blockbusters ou films d’auteur, films d’atelier ou cinéma professionnel : au-delà de la place et de la valeur que l’on choisit de leur attribuer, pour elles, l’important est surtout d’éduquer à l’image et au regard critique en général.
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Que nous disent les droits culturels ?
Bernard Foccroulle
La notion de droits culturels est récente. Lors de la constitution en 1993-94 de l’association Culture et Démocratie, la formulation était encore à peu près inexistante. Or, ce qui nous animait et nous réunissait alors relevait notamment, sinon prioritairement, de ce que nous qualifions aujourd’hui de droits culturels. Comme on a pu le vérifier le 4 octobre 2019 au Grand-Hornu, la notion de droits culturels reste diversement comprise, y compris au sein du monde culturel. Au risque de tomber dans la simplification, ne pourrait-on dire qu’il y a trois acceptions du terme, en autant de cercles concentriques, du plus étroit au plus large ?
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bruxelles  
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