Articles avec tag « droits »
15 Résultats
2025 : Vœux pour de bonnes réso(révo)lutions politiques
Pierre Hemptinne
Selon le directeur de l’Institut Varieties of Democracy, « la situation de la démocratie est pire que celle que nous avons connue dans les années 1930n ». De juin 2024 à janvier 2025, les négociations pour la formation d’un gouvernement fédéral s’effectuent dans une tour d’ivoire. Popote interne post-électorale pour élaborer un programme gouvernemental qui, en tant que tel, n’aura pas fait l’objet du vote de juin 2024. Les petites phrases qui filtrent du huis clos fédéral insistent sur l’état déplorable des finances publiques et préparent tous les esprits à devoir faire des efforts. Ça sonne bizarre quand, selon StatBeln, « 18,7% des Belges courent un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale », et que, selon Solidaris, « près de 41% des Belges francophones ont renoncé à des soins de santé en 2024 ». Ne serait-il pas temps d’acter que le système de la croissance – censé apporter le bien-être matériel pour tous et toutes – a déraillé et qu’il faut en changer ? D’autant que cette machine infernale a provoqué et ne fait qu’aggraver l’inhabitabilité de la Planète. Profitons de l’an neuf pour formuler les vœux d’une vraie bifurcation politique !
Lire la suite
Archiver pour pouvoir raconter, aujourd’hui et demain
Abdourahmane Dieng
On l’appelle Pap, mais son nom est Abdourahmane. Il est Sénégalais, arrivé au collectif la Voix des sans-papiers (VSP) à Liège en 2015. Caméraman de formation, il est aujourd’hui responsable technique et audiovisuel, archiviste et l’un des porte-paroles de VSP. Avec les moyens du bord, il pallie l’absence de couverture médiatique sur la réalité migratoire. Il filme, fabrique et collecte des traces des évènements et du quotidien du collectif. Avec ses bonheurs et ses drames. Cette mémoire documente aussi la faillite de l’État et sera indispensable quand il s’agira de réconcilier migration, démocratie et droits humains.
Lire la suite
Faire du soin féministe pour aspirer à une inconditionnalité de l’accueil
Jo Millinship-Brisard
La déshumanisation des exilé·es va de pair avec une prise en charge institutionnelle où s’exercent souvent plusieurs formes de violence : coloniale, genrée, sexiste… Femmes, hommes, LGBTI+, tout le monde est traité comme de la matière anonyme, indistincte. Un accueil digne de ce nom devrait être attentif aux différences et traduire ce soin dans la moindre de ses procédures, depuis l’écoute des histoires individuelles jusqu’à la mise en place d’infrastructures adaptées aux besoins spécifiques. Le care féministe indique la voie à suivre.
Des lieux alternatifs existent, laboratoires d’un tel accueil inconditionnel, citoyen, adapté à tou·tes.
Lire la suite
La pertinence des droits culturels dans les politiques culturelles – lettre aux responsables politiques
Thibault Galland
Afin de nourrir les orientations du prochain Gouvernement, la Plateforme d’observation des droits culturels de Culture & Démocratie, association d’éducation permanente, transmet une lettre démontrant la pertinence du référentiel des droits culturels pour les opérateurs culturels et les citoyen·nes en vue d’une société juste, égalitaire, dignifiante et durable.
Les recommandations concernent notamment la consolidation de ce référentiel dans les politiques culturelles de la prochaine législature, la protection de l’autonomie associative des opérateurs culturels ainsi que leur soutien financier et celui de la Plateforme d’observation des droits culturels.
Nous profitons de cette fin de législature pour remercier les élu·es de tout l’intérêt qu’ils et elles ont porté aux droits culturels et à leur effectivité.
Lire la suite
Politique de non-accueil en Belgique : hypocrisie politique, instrumentalisation du système judiciaire et déni des droits fondamentaux
Hélène Crokart, Nina Jacqmin
L’État belge a fait le choix d’une politique de non-accueil, bafouant sciemment droits fondamentaux et obligations légales. Il a été, pour cela, condamné par les Tribunaux et par la Cour européenne des Droits de l’Homme. Ce dont il ne tient pas compte. Dès lors, sa politique migratoire relève de l’arbitraire et s’affranchit des règles démocratiques. À l’encontre du grand n’importe quoi sur les migrations, deux avocates du cabinet ARADIA effectuent une salutaire mise au point. Écrit en 2022, ce texte n’a, hélas, pas pris une ride. Indispensable pour comprendre que ceux et celles qui s’efforcent d’accueillir les exilé·es, tentant de réparer une défaillance de l’État.
Lire la suite
Nous avons rejoint le réseau de la Zinne : la monnaie locale et citoyenne bruxelloise !
Vous pouvez désormais payer vos publications, commandes et abonnements en Zinne, la monnaie locale de Bruxelles 🔄💰
Il s’agit d’une initiative citoyenne basée sur un système de gouvernance démocratique et en grande partie bénévole.
Pourquoi payer en Zinne ?
📍 Pour soutenir les commerces locaux.
♻️ Encourager les circuits courts.
🤝 Créer du lien entre tou·tes les Bruxellois·es.
🌱 Participer à l’émergence d’un système économique éthique et durable.
🗳️ Voter par son argent pour une économie au service des citoyen·nes.
1 ℤ = 1 € , c’est simple non ?
Culture & Démocratie est ravie de rejoindre ce projet porteur de sens ❤️🔥
Lire la suite
Réponses des partis | L’extrême droite en Europe : fatalité ?
« La culture peut-elle lutter contre l’extrême droite en élaborant un autre projet de société, répondant aux angoisses du futur, stimulant les processus démocratiques ? »
C’est notamment avec cette question que nous nous sommes adressé·es aux président·es de différents partis politiques en Belgique. Nous avons reçu les réponses de trois partis sur les six contactés, les voici.
Lire la suite
Solastalgie ? C’est grave, mais ça se soigne !
Pierre Hemptinne
En compilant ses innombrables randonnées parmi plusieurs centaines de films, en dialoguant avec d’autres randonneur·ses qui racontent leurs bifurcations, Frédérique Müller publie une boite à outil pour soigner les angoisses du futur, échapper à la fatalité de l’Anthropocène, se substituer collectivement à l’inertie politique.
Lire la suite
Dire mot, pour un cessez-le-feu
Le Conseil d’administration de Culture & Démocratie
Culture & Démocratie est solidaire des prises de positions des différentes associations d’éducation permanente qui se sont exprimées sur la tragédie israélo-palestinienne et toutes les dérives vécues aux quatre coins du monde.
Lire la suite
Quitter la vie : tout un voyage
Pierre Hemptinne
« Bon voyage », Karine Birgé filme le voyage de sa grand-mère, 102 ans, qui a fait le choix d’une mort « douce et facile ». À partir de traces sonores, elle convoque un petit théâtre de poupées et d’objets, réunit les proches, les amis, le docteur Frankenstein et Chantal Goya et retisse un monde autour de sa grand-mère, à l’écart des stéréotypes partisans sur l’euthanasie. Elle en restitue la dimension spirituelle qui permet de réinstaller la mort de nos proches dans le fil de nos vies, de nos imaginaires au quotidien, de faire du travail de deuil un moteur de nos imaginaires au sein du vivant, de ses mystères.
Lire la suite
La gestion des espaces vacants : territoire des communs ?
Victor Brevière
En 2023 et 2024 Culture & Démocratie fête ses 30 ans. Cet anniversaire est pour nous l’occasion de regarder le passé pour mieux pouvoir nous projeter dans le futur. C’est pourquoi nous avons entrepris de nous replonger dans nos anciennes publications. Et si beaucoup de choses ont changé depuis la fondation de l’association, certaines analyses n’ont rien perdu de leur actualité. L’idée de cette rubrique « Archive » est de rééditer quelques-uns de ces textes afin de mesurer le chemin parcouru – ou non – sur certaines thématiques. Vous retrouverez cette rubrique dans les quatre journaux de ces deux années anniversaires.
Lire la suite
Justice restauratrice : dialoguer aujourd’hui pour demain
Salomé Van Billoen
Quels sont nos rituels pour gérer les conflits lorsqu’ils donnent lieu à des formes de violence interdites par la loi ? La justice pénale, qui entend protéger les intérêts de la société et des victimes en sanctionnant les auteur·ices d’infraction, notamment par la détention, est fortement ritualisée avec ses codes, ses costumes et ses règles de prise de parole. La prison, « théâtre carcéral » dont parle Alexia Stathopoulos dans un autre article de ce dossier, est elle aussi un espace de rituels mais dont les effets s’avèrent majoritairement contre-productifs en termes de réparation et de réinsertion tant les conditions de détention sont déshumanisantes. Par ailleurs, quelle place est faite à la souffrance des victimes ? Comment penser la restauration et l’apaisement des un·es en même temps que la responsabilisation des autres, au-delà de la peine ? Ces questions sont au cœur du travail de la justice restauratrice. Récemment réintroduite sous des formes nouvelles en Europe, ce type de médiation existe ailleurs dans le monde, parfois depuis longtemps. Ces rituels de résolution de conflit, qui n’évacuent pas la complexité du processus de justice, sont riches d’enseignements. Salomé Van Billoen, médiatrice en justice restauratrice, nous parle de son expérience de cette pratique entre le Rwanda, le Congo et la Belgique.
Lire la suite
Le tabou de la dette
Lorenzo Di Nicola, Martine Van Oosthuyse
En juin 2022, Culture & Démocratie a organisé avec l’asbl Esquifsn une semaine sur le surendettement au centre Brueghel, à Bruxelles, durant laquelle des membres des groupes de parole de l’association Trapes – Tous en réseau autour de la prévention et de l’expérience du surendettementn ont partagé leurs expériences. Maryline Le Corre a alors été frappée par le silence qui entoure la question du surendettement, mais aussi par la violence administrative à laquelle iels racontaient être confronté·es, notamment par le biais du langage bien spécifique aux procédures. Parce que cette question concerne un nombre important de personnes et que le surendettement reste une expérience tue, honteuse, dans Papier Machine elle a souhaité échanger avec deux des membres de Trapes, Lorenzo Di Nicola et Martine Van Oosthuyse, pour donner à entendre ces vécus et rendre hommage à la manière dont iels ont réussi, d’une certaine façon, à reprendre contrôle par la parole.
Lire la suite
Page 1 de 1