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Le PECA, de nouveaux rituels pour l’école
Sabine de Ville
Cet article de Sabine de Ville prolonge la réflexion de Bernard Delvaux sur l’institution scolaire et les nouveaux rituels à y inventer. Elle voit dans la récente inscription dans les programme du Parcours d’Éducation Culturel et Artistique (PECA), une nouvelle forme de rituel d’initiation culturelle à valoriser. L’ambition de ce programme est de permettre à chaque élève d’accéder à la vie culturelle, de rencontrer des œuvres, des artistes et des pratiques culturelles, de fréquenter des lieux culturels, mais aussi d’acquérir des savoirs, des connaissances et des compétences, dans une perspective de développement de l’esprit critique et de l’expression personnelle.
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L’Infusante ou l’école idéale
Bernard Delvaux
L’école, en tant que lieu d’apprentissage de savoirs et de la vie en communauté, est régie par un grand nombre de rituels qui définissent le rôle et la place de chaque individu (adulte et enfant) dans le groupe. Pour Bernard Delvaux, l’institution scolaire actuelle reproduit les schémas de la société libérale dans laquelle elle s’inscrit et ne favorise pas suffisamment l’émancipation et l’esprit critique. Il invite à repenser profondément ce modèle et propose de nouveaux rituels pour une école qui permette l’expression d’une pensée la plus autonome possible dans un rapport d’égalité de pouvoir entre les individus.
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Bruxelles : identité, hybridité, créolisation
Nedjma Hadj Benchelabi, Hadassah Emmerich, Lisa Ahenkona, Rachida Lamrabet
Propos en anglais traduits par Hélène Hiessler (Culture & Démocratie)
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Édito
La rédaction
Pour beaucoup, il aura fallu le contexte de la pandémie, avoir été séparé·es des habitudes qui font nos chemins quotidiens, séparé·es des autres aussi malgré l’omniprésence d’une communication virtualisée, pour prendre conscience de la complexité des espaces que nous habitons.
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Le territoire de l’école à l’épreuve du confinement
Julie Dock-Gadisseur, Marie Poncin et Marjorie Van Den Heuvel
Depuis plus d’un an, notre système scolaire est particulièrement touché par la pandémie. D’un arrêt total des cours en présentiel en mars 2020 à la mise en place d’un système d’enseignement hybride de novembre 2020 à avril 2021, alternant entre cours à distance et en classe, le territoire de l’école a été profondément bouleversé. Comment cette transformation du lieu scolaire a-t-elle été vécue ? Quelles sont les résistances qui ont été rencontrées, les difficultés auxquelles il a fallu faire face ? Y a-t-il eu des effets positifs, voir des enrichissements ? Trois enseignantes nous partagent ici leurs réflexions.
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Plus ou mieux
Caroline Mierop
Je voudrais initier ce débat en vous lisant un court extrait des conclusions d’une étude suisse sur les phénomènes de discrimination dans les écoles d’art. La question des écoles d’art renvoie non seulement, sous plusieurs angles, à celle des droits culturels, de leur lien avec les politiques publiques et de la responsabilité de chaque institution à cet endroit, mais elle pose aussi, plus largement, celle de l’ambiguïté de ces droits, de leur ambivalence comme de l’ambivalence des actions menées pour les garantir. Le choix d’une étude suisse relève du fait que je ne connais pas d’étude à ce sujet dans d’autres pays européens et que ses conclusions – à mon sens violentes et édifiantes – sont plus acceptables pour nous quand elles sont mises à distance.
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Droits culturels et école
André Foulon
Ce fut un réel plaisir, en ma qualité d’administrateur délégué du Festival Musical du Hainaut, d’organiser cette journée au Grand-Hornu, dans ce lieu chargé d’histoire qui m’est personnellement très cher. En tant qu’initiateur de cet évènement, au nom de mes collègues du Festival Musical du Hainaut et des Festivals de Wallonie, je remercie, très sincèrement toutes les personnes qui étaient présentes. Cette journée de rencontre fut consacrée à un sujet – les droits culturels – que Bernard Foccroulle, artiste associé des Festivals de Wallonie 2019, a lui-même proposé. Un sujet qui fait également écho aux préoccupations de notre partenaire co-organisateur de cet évènement Culture & Démocratie, dont Bernard Foccroulle est l’un des membres fondateurs.
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Conte et enseignement : paroles de conteur·ses
Sabine Verhelst
Quelle place possible pour le conte à l’école ? Pour les conteurs et conteuses de la Fédération des Conteurs Professionnels, le conte est un outil pédagogique essentiel quant à l’apprentissage de la parole publique, du travail de l’imaginaire et d’un vocabulaire plus vaste. C’est aussi un outil qui permet de s’ouvrir à d’autres lieux et d’autres univers. Retour sur deux expériences en milieu scolaire.
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Eloquentia la parole au centre
Valérie Vanhoutvinck
Dans l’accès à la parole, les dés sont pipés. L’étrangeté de l’autre tient à sa langue, qui s’intercale, l’éloigne. Eloquentia, programme de formation et concours d’éloquence organisé à l’Université Paris 8, apprend à poser sa voix, à trouver les mots pour convaincre. La maîtrise de la langue, celle des forts, est-elle la condition nécessaire pour se faire reconnaître et pouvoir dire sa profondeur ?
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bruxelles  
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