24 Résultats
Count Your Blessings
Hélène Hiessler, Valérie Vanhoutvinck, Anissa Rouas
Le youyou est un cri-chant traditionnel arabe, principalement féminin, et qui jaillit, puissant, dans des moments de fête. Une bénédiction de ce que la fête produit et que l’on veut préserver. Un club de Bruxelloises étudie et cultive cet art, le décline en performances dans l’espace public. Autant de rituels qui entendent protéger les dimensions immatérielles de ce qui nous relie aux autres, aux choses, au passé et au futur. Un élément clé d’un kit de survie à construire.
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Miroir, mon beau miroir, dis-moi...
Ivy, Freddy
Il paraît que l’art peut aider à voir, à mieux comprendre l’état de notre monde. Mais si nous, Européens, sommes nous-mêmes les actants qui proposent à nos regardants d’explorer notre vision de notre nombril… Peut-être faut-il oser la parole des autres? Ivan Bielinski alias Ivy, poète et slammeur à Montréal, et Alfred L. Fadonougbo alias Freddy LC2, comédien à Cotonou, nous livrent leur vision de l’Europe.
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Avignon dans les yeux d’un migrant
Dominique Bela
Dominique Bela, envoyé par la RTBF (Radio télévision belge francophone) à la 71e édition du festival d’Avignon, a coanimé pour la chaîne, avec la critique d’art Sylvia Botella, l’émission quotidienne « In the mood for Avignon ». Voyage d’un journaliste en exil sur le festival et ses à-côtés.
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Se souvenir d’où l’on vient
Martine de Michele
Entre 2007 et 2017, En Compagnie du Sud a présenté trois œuvres théâtrales traversées par la thématique de l’immigration, et portées par les voix d’hommes et de femmes aux origines éclatées. Montenero et Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune donnent voix aux Italien-ne-s qui sont arrivé-e-s en Belgique après la Seconde Guerre mondiale – et à leurs enfants. La Rive, en 2017, raconte le voyage de personnages partis à la découverte de « l’autre rive ». La metteuse en scène Martine De Michele, elle-même fille d’immigrés italiens, nous parle ici du cheminement qui a donné naissance à ces créations, de leurs sources d’inspiration et des tensions qui les parcourent.
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La conspiration des enfants
Entretien avec Camille Louis
Dans La conspiration des enfants, premier livre de Camille Louis qui mélange différents registres d’écriture − enquêtes de terrain et fabulations, faits divers et fictions, dramaturgie et philosophie −, trois enfants se heurtent au capitalisme et son cortège de feux, de cendres et de barbelés qui recouvrent progressivement toutes les régions du monde.
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Penser collectivement les hospitalités #ParOùOnPasse
Ninon et Clara, artistes et habitantes de La Petite Maison
Cet automne, Ninon et Clara ont décidé de se lancer dans un voyage à la rencontre des lieux d’accueil alternatifs émaillant le parcours des personnes exilées et de leurs habitant·es, pour penser avec ces personnes d’autres formes d’accueil, et surtout faire trace. Nous les suivrons dans ce projet, à travers des échanges, et puis en publiant leur carnet de route au fil de ce voyage dont elles nous expliquent ici la genèse et l’intention.
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Espace public : un territoire d’alliances à ouvrir
Ninon Mazeaud
Depuis un point de vue personnel de militante et d’artiste, Ninon Mazeaud, membre (entre autres) des collectifs Bezet La Monnaie Occupée et Artistes Actifs Béguinage, s’interroge sur ses territoires d’activité et de lutte, sa légitimité et son rapport à la notion ambiguë d’espace public. À partir d’une volonté de réappropriation de cet espace, la question se pose des alliances possibles et de leurs difficultés. Quelle place peut-on donner à celles et ceux pour qui l’espace public est un lieu de contrôle et de répression quand il est pour soi-même encore un lieu d’expression possible ?  Comment créer des continuums de luttes et de prises de puissances démocratiques à partir de nos territoires respectifs ?
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Une crise de l’accueil
Alessandro Mazzola
Dans l’ouvrage collectif The Refugee Reception Crisis in Europe. Polarized Opinions and Mobilizationsn, récemment paru aux éditions de l’Université de Bruxelles, nous avons préféré parler de « crise de l’accueil » plutôt que de « crise migratoire » ou « crise des réfugié·es ». Ces derniers termes sont fréquemment utilisés dans la rhétorique politique et constituent des paradigmes rarement questionnés ou critiqués également dans la recherche scientifique, à quelques exceptions près.
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Gassy Marin et le vieux monde
Nimetulla Parlaku
Eugène Gaspard Marin, dit Gassy Marin, est né en 1883 dans la commune bruxelloise de Watermael-Boitsfort et mort en 1969 en Angleterre. Figure libertaire, espérantiste militant et anthropologue, il laisse entre autres le journal d’un long voyage entrepris entre 1928 et 1938 à la décou- verte de l’Ancien Monde, qui le mènera jusqu’en Chine et au Japon, et dont le texte vient de paraître aux éditions Artisans voyageurs. Nous en proposons ici une lecture pour faire jour sur ce personnage peu connu qui affirma « le monde entier est devenu mon pays ».
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Ouvrir de nouveaux lieux communs
Roland de Bodt
Ascanio Celestini est un poète et conteur italien. L’acteur belge David Murgia a favorisé la diffusion de son œuvre en Belgique, une œuvre qui interroge les notions de nation, de domination et qui entend susciter la redécouverte de nouveaux lieux communs.
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Maison de l’histoire européenne, les limites de la mémoire
Sabine de Ville
Le 6 mai 2017, à Bruxelles, au cœur du quartier européen, la Maison de l’histoire européenne est inaugurée. La mémoire se construit aussi avec ce qui est tu. Comment l’Europe se raconte-t-elle officiellement ? Quels implicites se cachent derrière les choix muséographiques ? Quelle place accorde-t-on, dans ce musée, aux migrations, pas- sées et présentes ? Visite guidée.
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Bagarres au King Créole
Pierre Hemptinne
L’art contemporain renouvelle-t-il les imaginaires des humanités ? Les artistes peuvent-ils transmuer la mondialisation en mondialité ? Comment l’exposition Mondialité, conçue par Hans Ulrich Obrist et Asad Raza, montrée à la Villa Empain à Bruxelles du 19 avril au 10 septembre 2017, peut-elle aider à répondre à ces questions ?
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Sur ce dont l’ordinaire témoigne
Nicole Malinconi
Le premier texte de Nicole Malinconi, Hôpital silence, est publié aux éditions de Minuit en 1985. Il est le résultat d’une démarche à laquelle l’écrivaine italo-belge est restée fidèle, à savoir : s’effacer comme auteure, chercher à s’approcher du réel dans une langue proche du parler. Dans Da solo et à l’étranger, ainsi que dans quelques textes du recueil Si ce n’est plus un homme, elle tente de dire quelque chose sur l’exil : celui de son père, garçon de café italien arrivé en Belgique en 1927, le sien et celui de sa mère, lors de leur retour en Italie entre 1952 et 1958 et enfin celui, plus actuel et très différent, de celles et ceux qui fuient la guerre, la famine, la misère.  
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Dessiner les uns contre les autres
Thisou Dartois
Professeure à l’École supérieure des arts de Saint-Luc à Bruxelles (ESA Saint-Luc), Thisou Dartois a travaillé pendant plusieurs mois avec ses étudiants du BAC 3 en illustration et des résidents du centre pour réfugiés du Samu social d’Ixelles. Ensemble, ils ont organisé et participé à une série de workshops qui a abouti à une exposition et une publication, Une pomme parce que c’est doux. Thisou Dartois nous en dit plus sur cette aventure, ou comment parvenir, par le dessin, à se parler, se raconter.
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Eloquentia la parole au centre
Valérie Vanhoutvinck
Dans l’accès à la parole, les dés sont pipés. L’étrangeté de l’autre tient à sa langue, qui s’intercale, l’éloigne. Eloquentia, programme de formation et concours d’éloquence organisé à l’Université Paris 8, apprend à poser sa voix, à trouver les mots pour convaincre. La maîtrise de la langue, celle des forts, est-elle la condition nécessaire pour se faire reconnaître et pouvoir dire sa profondeur ?
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L’insoutenable légèreté de l’autre
Mathieu Bietlot
« Il n’y a pas à cultiver une culture de l’hospitalité. Elle est la culture même, il n’y a pas de lien social sans un principe d’hospitalité. » Cette pensée de Jacques Derrida est au cœur de l’analyse de Mathieu Bietlot, publiée en 2013 dans le Journal de Culture & Démocratie. De manière dense et synthétique, l’auteur propose un éclairage philosophique sur cette notion d’hospitalité. Une démarche qui conserve toute sa pertinence dans un contexte où l’on oublie le caractère fondamental de l’accueil de l’autre.  
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Edito
Sabine de Ville, Nicolas Roméas
Nous le voyons par défaut, surtout quand ça n’a pas lieu. Nous voyons apparaître le visage hideux d’une humanité qui refuse l’autre, avec la plus extrême violence ou à force de dénégations et de mensonges, suivant les époques, ou par un savant mélange des deux. Quelle que soit la méthode, le but est toujours le même : réduire l’être humain, déchiré, replié sur lui-même, recroquevillé, contracté, traversé par ce mépris de l’autre, effrayant instrument du pouvoir.
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Du théâtre pour déconstruire les représentations
Nimis Groupe
Donner voix aux sans voix est une entreprise délicate. Les écueils à éviter sont nombreux pour ne pas reproduire les mécanismes qui maintiennent inaudibles les paroles des exclus. La pièce du Nimis Groupe ne tombe pas dans le piège. En parcourant avec les fondateurs du collectifn les différentes étapes de création, en nous intéressant à la genèse du projet plus qu’à sa thématique, nous avons mis en lumière les ingrédients qui ont fait de ce spectacle un objet honnête et cohérent.
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Sortir des zones de confort
Marco Martiniello
Le chercheur en sciences humaines peine à sortir des cénacles universitaires pour faire entendre au grand public les nuances sur les réalités migratoires pourtant nécessaires à leur juste compréhension. Pour changer les représentations qu’entretient l’opinion publique, Marco Martiniello juge indispensable l’alliance entre chercheurs et artistes.
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Construire un archipel
Paul Biot, Nicolas Roméas
Ce qui se passe à Calais, dans cette terre de la finitude où la mer a perdu son horizon, nous oblige à bouleverser notre pensée sur les itinérances, les émigrations, les exils et le nomadisme.
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Jouer pour que notre pays ne meure pas
Abdelmalek Kadi, Tammam Al-Ramadan
Les organisateurs de la 6e édition du Festival Musiq3 (radio de la RTBF), qui se tenait à Bruxelles en juillet 2016, ont lancé un projet intitulé « Musiques d’exil ». Il vise à soutenir des musiciens réfugiés dans la pratique professionnelle de leur art. Dans ce cadre, l’acteur belge Abdelmalek Kadi a crée le spectacle Le Jardin des roses, avec le musicien syrien Khaled Alhafez, membre de l’ensemble Wadj, un quintet de musiciens syriens en exil.  
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Un musée itinérant pour dire l’exil
Daniele Manno
Le Musée éphémère de l’exil, Medex, est un jeune collectif d’artistes issus de diverses disciplines qui travaille la question de l’exil – qui dépasse celle de la migration – avec des primo-arrivants dans le cadre d’ateliers d’écriture installés à Bruxelles. Cet article revient sur la genèse du collectif et sur quelques fondamentaux qui guident son action.  
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Quand les voix font le mur
Evelyne Dal
La Belgique compte sur son territoire cinq centres fermés pour étrangers : le Caricole, le 127bis, les centres de Merksplas, Bruges et Vottem. À cela s’ajoutent les maisons de retour, les centres ouverts, les zones de transit dans les différents aéroports etc., qui participent au contrôle des migrant(e)s et à leur enfermement. Getting the Voice Out est un site Internet qui entend faire sortir la voix de ces enfermé(e)s en relayant leurs témoignages sur leurs conditions d’enfermement et d’expulsion. Il témoigne aussi des résistances qu’ils et elles mènent dans ces prisons. À l’origine de cette initiative, Evelyne Dal nous a accueillis chez elle pour un entretien.
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Ce que j’ai vu n’a pas fini de vous rencontrer
Mathieu Bietlot
Un spectateur – éclairé et actif dans le domaine dont il est question – donne son point de vue, critique et enthousiaste, sur le spectacle du Nimis Groupe, Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu. Il y insiste: ce travail, ce témoignage sont une contribution à un combat exemplaire.  
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bruxelles  
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