7 Résultats
Réponses des partis | L’extrême droite en Europe : fatalité ?
« La culture peut-elle lutter contre l’extrême droite en élaborant un autre projet de société, répondant aux angoisses du futur, stimulant les processus démocratiques ? » C’est notamment avec cette question que nous nous sommes adressé·es aux président·es de différents partis politiques en Belgique. Nous avons reçu les réponses de trois partis sur les six contactés, les voici.
Lire la suite
Janvier 2024 - Tribune : L’extrême droite en Europe, fatalité ?
Voici l’infolettre de janvier 2024 ⚟ une tribune contre l’extrême droite en Europe
Lire la suite
L’extrême droite en Europe : fatalité ?
Le Conseil d’administration de Culture & Démocratie
Bientôt auront lieu les élections européennes. À l’heure actuelle, l’extrême droite triomphe dans plusieurs pays. Il n’est plus inimaginable qu’elle puisse se constituer un groupe influent à l’Europe. Déjà, les « valeurs » sur lesquelles elle base ses succès, rythment la vie politique : migration, remplacement, déclassement, identité, frontières, c’est toute une culture d’extrême droite qui empoisonne les débats. Comme le confirme le pacte sur l’immigration et l’asile adopté par les 27 et le Parlement européen (20/12/23) ; Un pacte dit-on fortement influencé par Viktor Orban. Et la démocratie de s’affaiblir, s’étioler. L’antidote peut-il être culturel et démocratique ?
Lire la suite
Dire mot, pour un cessez-le-feu
Le Conseil d’administration de Culture & Démocratie
Culture & Démocratie est solidaire des prises de positions des différentes associations d’éducation permanente qui se sont exprimées sur la tragédie israélo-palestinienne et toutes les dérives vécues aux quatre coins du monde.
Lire la suite
La politique des contes : le cas du nationalisme breton
Thibault Scohier
Le conte n’échappe pas à la politique. A travers le cas du nationalisme breton, Thibault Scohier fait du conte et du folklore les personnages d’une histoire ambiguë.
Lire la suite
Le temps des contre-feux
Sabine de Ville
Une petite brochure intitulée Culture, extrême-droite et populismes aujourd’hui en Europe, datée de 2003 et publiée conjointement par Culture & Démocratie et Kunst en Democratie, rassemble quelques textes d’intervenant·es sollicité·es lors d’ateliers préparatoires à un colloque européen. Parmi eux·elles, Anne-Marie Autissier, alors maitresse de conférence à L’Institut d’études européennes. Le titre de son article donne le ton : « Populismes de droite et culture : la manipulation des représentations et des symboles ». Dans le texte, les intertitres précisent le propos  : Coupes budgétaires au nom de la liberté de l’art et des contribuables ; Le choix de l’art patrimonial ; Miser sur les jeunes ; Une politique de déstabilisation ; Marginaliser l’art et la culture ; L’Apartheid des imaginaires ; L’instrumentalisation des imaginairesn. Les préoccupations de notre association en 2003 rejoignent étonnamment celles de 2020, tandis que les récentes mesures d’économie prises par le gouvernement flamand suscitent la colère légitime des secteurs touchés – le secteur culturel, le secteur socioculturel et celui des médias.
Lire la suite
L’adversaire
Anna Rispoli
Quand l’autre est l’ennemi, l’adversaire, peut-on parler ? Face aux discours qui nous crispent, nous font peur, peut-on, doit-on répondre ? L’artiste s’interroge ici sur notre posture à l’égard des discours « adversaires ».
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :