22 Résultats
La gestion des espaces vacants : territoire des communs ?
Victor Brevière
En 2023 et 2024 Culture & Démocratie fête ses 30 ans. Cet anniversaire est pour nous l’occasion de regarder le passé pour mieux pouvoir nous projeter dans le futur. C’est pourquoi nous avons entrepris de nous replonger dans nos anciennes publications. Et si beaucoup de choses ont changé depuis la fondation de l’association, certaines analyses n’ont rien perdu de leur actualité. L’idée de cette rubrique « Archive » est de rééditer quelques-uns de ces textes afin de mesurer le chemin parcouru – ou non – sur certaines thématiques. Vous retrouverez cette rubrique dans les quatre journaux de ces deux années anniversaires.
Lire la suite
Bruxelles : imaginaires écologiques de la ville
Allan Wei
Implantation Quand je suis arrivé à Bruxelles il y a une vingtaine d’années, il y avait encore énormément de friches, des grands projets abandonnés ou mis au frigo, des bâtiments en ruines : Tour et Taxis, la Cité administrative, les anciennes brasseries Wielemans, la caserne Prince Albert au Sablon, le bloc des Drapiers sur l’avenue Louise, l’ancienne école des Vétérinaires à Anderlecht, la Gare de l’Ouest, les innombrables usines dans l’axe du canal… Le cinéma Nova a tourné pendant vingt ans sur ce type d’espaces avec des projections de pellicule et des concerts (Pleinopenair) et a permis de les inscrire dans la géographie mentale d’une partie des Bruxellois·es.
Lire la suite
Imaginaires de la ville
Sébastien Marandon, Vincent Cartuyvels, Allan Wei, Baobab van de Teranga, An Vandermeulen, Effi & Amir
 
Lire la suite
La « culture festive » des marchand·es du mètre carré – L’envers du décor des occupations temporaires à vocation culturelle
Daniele Manno
Les occupations temporaires à vocation culturelle qui fleurissent à Bruxelles et ailleurs semblent être une manière intéressante de se réapproprier collectivement des territoires désertés ou « en transition ». Cependant, la gestion de ces espaces suit parfois des logiques capitalistes et managériales, diamétralement opposées aux valeurs et manières de fonctionner de certains projets participatifs (artistiques, multiculturels, à vocation sociale, militants, etc.) qui y sont hébergés. Le MedexMuseum livre un retour sur ses multiples expériences, parfois source de désillusion, et propose des pistes d’action pour une gouvernance plus démocratique et participative de ces lieux riches de potentiels.
Lire la suite
Friche, un rêve des possibles
Nimetulla Parlaku
Les enjeux autour de l’occupation du territoire sont anciens et sont liés tant aux mouvements cartographiques de l’histoire d’un pays qu’aux évolutions d’un paysage urbain. En cela les friches, lieux désaffectés et réaffectés, sont des espaces transcendants qui incarnent des mouvements de société. Elles sont à la fois spécifiques et innovantes, parce qu’elles témoignent d’expériences nouvelles d’organisations communautaires variées. Mais elles sont aussi révélatrices des logiques immobilières spéculatives de notre temps et de leurs abstractions financières.
Lire la suite
Édito
Sabine de Ville
« Les friches sont des terrains qui ont perdu leur fonction, leur vocation, qu’elle soit initiale ou non : friche urbaine, friche industrielle, friche commerciale, friche agricole. Laissées momentanément à l’abandon, ces surfaces peuvent fournir l’opportunité de repenser l’aménagement du territoire, tant en milieu rural qu’urbain. La situation n’a pas de caractère irréversible : la friche peut être réaffectée à une activité comparable ou être réaffectée à une autre activité (anciennes usines réhabilitées en ensembles résidentiels, de bureaux ; terrils en espaces de loisir, etc.). Il s’agit donc souvent d’un temps d’attente, d’une situation transitoire entre un usage et un autre.n »
Lire la suite
Politiques urbaines et friches
Corinne Luxembourg
Corinne Luxembourg questionne la relation entre friches et politiques urbaines. Les friches industrielles, en ce qu’elles sont des espaces spécifiques de mémoire collective, portent en elles une dimension symbolique et sociale forte. La réaffectation de ces lieux suppose une réelle volonté politique, elle-même inscrite dans un contexte économique particulier. Les mouvements de reconversion sont souvent influencés par les stratégies urbaines entrepreneuriales néolibérales (développement de l’attractivité économique des villes, spéculation, planification économique par des promoteurs immobiliers) et l’avenir des friches s’en retrouve déterminé par leur valeur économique potentielle.
Lire la suite
« Mais c’est quoi ce truc  ? »
Sébastien Marandon
« Mais c’est quoi ce truc ? » est un projet collaboratif qui associe la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, la Maison des Cultures de Saint-Gilles et le BRASS, à partir du thème de la diversité et de la rencontre entre une école d’enseignement ordinaire et une d’enseignement spécialisé. Le BRASS a servi de lieu de rencontre et d’exploration pour les jeunes de l’école La Cime (Forest) et de l’Institut Sainte-Marie (St-Gilles). Les ateliers, qui ont eu lieu entre janvier et février 2017 au BRASS ont été menés par deux artistes du Collectif pluridisciplinaire Metteurs en Pièces : Alice Lopez et Benjamin Boutboul.
Lire la suite
Entre liberté et restrictions. Focus sur le Landbouwbelang à Maastricht
Marie des Neiges de Lantsheere
Le long de la Meuse, à quelques pas à peine du centre de Maastricht et de ses rues commerciales, se dresse un étrange et imposant bâtiment industriel devenu le Landbouwbelang (Lbb). Cette ancienne usine à céréales a depuis 2002 été reprise par des individus assoiffés d’alternatives. Aujourd’hui le bâtiment est couvert de multiples fresques colorées et de plantes grimpantes, donnant au tout une impression qui ne manque pas de le décaler de son environnement soigné et bourgeois. Que se passe-t-il derrière ces murs bigarrés ?
Lire la suite
Les Centri sociali en Italie : de l’occupation pour la création de la sphère publique
Irene Favero
Province profonde de la Vénétie. Je roule sur la Strada statale Feltrina, qui de Trévise mène à Feltre. Le paysage défile sous mes yeux : les champs, les stations- service, une collection de ronds-points, une zone commerciale. Une zone industrielle ensuite. Des champs, à nouveau, la petite église du XVIIe siècle sur la droite. Puis une usine, fermée depuis longtemps comme beaucoup d’autres par ici. Et là, aux portes de Signoressa, un champ, gardé par une vieille maison de paysans qui ne tient presque plus débout. En face, un vide qui raconte beaucoup à ceux qui ont grandi ici dans les années 1980 et 1990. On ne la voit plus, mais elle est toujours là. C’est l’endroit où surgissait l’école d’études agricoles, fermée à la fin des années 1980 : à quoi bon continuer à former des agriculteurs quand tout autour les petites PME familiales poussent comme des champignons en contribuant avec succès au « miracle » économique du nord-est de l’Italie ? Et pourtant, pendant que les PME façonnaient une mutation anthropologique violente, pasolinienne, et que le royaume de la démocratie chrétienne s’apprêtait à devenir celui de la ligue du Nord, c’est là que, dans les espaces de l’école fermée, surgit au début des années 1990 le Centro sociale l’Aggrrro : au milieu du vide, physique et symbolique, laissé par la culture (au deux sens du mot) paysanne déclinante, dans les interstices non encore complètement occupés par les activités de production et consommation commerciales. L’Aggrrro, à quelques centaines de mètres de chez moi, fut le premier espace occupé dans la province de Trévise. J’étais encore trop petite pour y aller dans ses heures de gloire. Et il ne fallait surtout pas y aller : « On n’y trouve que des drogués et des Marocainsn. » Ce ne fut que quelques années plus tard que je compris que j’étais passée à côté de quelque chose de grand, bien que tout petit.
Lire la suite
À l’école des Grands Voisins
Pierre Hemptinne
C’est une aire de camping, adossée à un vieux mur et quelques arbres. Des cabanes sur pilotis, des huttes en bois et chaume, des maisons en forme de ruches, des places pour dresser des tentes sur un plancher. C’est en plein cœur de Paris. Est-ce une nouvelle manière de diversifier l’hébergement touristique sans rien changer aux formes du tourisme ? Non, loger ici, c’est observer en direct une autre manière de penser la ville, ses problèmes et ses solutions. Vous êtes sur le site des Grands Voisins. Et quand vous sortirez du site pour sillonner Paris, ce sera avec un autre regard.
Lire la suite
Visiter le passé, le présent et l’avenir
Michel Clerbois, Anne Pollet
Nous avons rencontré l’artiste plasticien Michel Clerbois. Aujourd’hui dans son atelier à L’Usine, il n’a jamais vraiment quitté les friches. Michel Clerbois entretient une réflexion sur la mémoire et affectionne les traces du passé : la photographie exploitée à l’extrême et les empreintes pour conserver les dimensions et les matières des prélèvements.
Lire la suite
Friche : œuvrer en commun l’espace d’un temps
Pauline Hatzigeorgiou
L’idée motrice du collectif Friche est d’occuper – temporairement – un lieu vacant, de mobiliser d’autres artistes à se joindre à eux, d’y travailler pour un temps et de confronter ensuite le public aux fruits de ces expérimentations. Pauline Hatzigeorgiou relate comment s’est conçue la cinquième occurrence de ce projet.
Lire la suite
Tour & Taxis Backup*
Maria Delamare
Face aux opérations de réaménagement de la friche industrielle du BYRRH, Lou Delamare, artiste plasticienne et architecte, s’est attachée à préserver 300 mètres carrés de ce terrain vague végétal. Entreposé au sein du bâtiment, ce jardin artificiel a cohabité pendant un an avec les artistes et habitants temporaires. Retour sur un projet de sauvetage urbain.
Lire la suite
La Maison à Bruxelles, futur incubateur de coopératives autonomes désireuses d’entretenir les territoires communs
Nimetulla Parlaku
La Maison à Bruxelles (la MàB), voilà un joli nom d’association, simple et explicite. J’ai rendez-vous avec eux pour un entretien. Issu de l’asbl Communa, la MàB s’est installée rue de l’Association – un nom de rue prometteur – dans le quartier bruxellois où fleurissent les noms de rues et de places évocateurs de la révolution : place des Barricades, rue de la Révolution, place de la Liberté…Toute une part de la mémoire du pays. Mais ici, dans ce quartier coincé entre le boulevard et la rue Royale, la spéculation va bon train, une à une, les belles bâtisses disparaissent emportées par un triste rêve en béton; les grues discrètes se nichent au creux d’un bloc de maison, cachées par d’élégantes affiches et des façades étançonnées. Le Waldorf Astoria en attente d’une restauration programmée, trône du haut de sa majesté dans un quartier dont on ne sait trop ce qu’il va devenir.
Lire la suite
Friches et dynamiques de patrimonialisation des espaces anciennement industriels
Vincent Veschambre
La friche n’a presque plus besoin du qualificatif culturel. Il est entendu aujourd’hui que la friche est un espace anciennement industriel investi par des artistes et des activités culturelles. Si au départ elle est un espace transitoire, les logiques de patrimonialisation viennent soutenir une dynamique de pérennisation de ces nouveaux espaces culturels, tandis qu’apparaissent de nouvelles friches: pour quelle occupation ?
Lire la suite
Les friches : espaces colonisés ou producteurs de commun ?
Dominique Nalpas, Claire Scohier
Un espace en friche est un terrain ou une propriété sans occupant humain actif, qui n’est en conséquence pas ou plus cultivé, productif ou entretenu. Une friche est porteuse du stigmate du déclin économique lorsque des bâtiments industriels sont abandonnés suite à la désindustrialisation de nos contrées ou à la crise du secteur concerné. Les friches font, depuis les années 1980, l’objet d’un processus appelé tantôt « revitalisation » ou encore « régénération » urbaine dans le cadre d’un dispositif public très souvent associé à des dynamiques de gentrification. C’est ce lien de cause à effet (inévitable ?) que nous nous proposons d’explorer au regard des réalités bruxelloises tout en explorant une parade de résistance au travers de l’idée des communs.
Lire la suite
Michel Clerbois
Rédaction
Michel Clerbois né en 1958, vit et travaille à Bruxelles et partout dans le monde.
Lire la suite
Une lutte conjointe : le processus d’accompagnement des paysans de Cabrera pour la défense de leur territoire
Angélica María, Nieto García
En avril 2015, j’ai eu l’opportunité de participer au colloque « Actualités de la sociologie clinique : pensée critique et pratiques d’intervention » qui s’est tenu à l’Université de Paris XII. Cette expérience a été, sans nul doute, une des plus stimulantes que j’aie pu vivre ces dernières années. Elle m’a permis de débattre, autour d’un café, avec de nombreux chercheurs et activistes sociaux provenant du monde entier. À travers leurs travaux, ils m’ont permis d’entrevoir l’important engagement des chercheurs quant au futur de l’humanité, et ce, malgré le développement d’un marché de la connaissance qui avance sans relâche dans les universités. J’ai pu présenter lors de ce colloque les travaux que nous menions avec un groupe de chercheurs et de membres d’organisations sociales paysannes afin de fortifier les processus de résistance au sein de la Zone de Réserve Paysanne de Cabrera – undinamarca. Notre travail s’inspirait de l’approche de l’IAP – Recherche Action Participative – développée par le sociologue colombien Orlando Fals Borda. Cette approche a pour but de rapprocher université et monde social afin de répondre aux besoins et problèmes fondamentaux des populations locales. Cet article décrit brièvement les enjeux auxquels doivent faire face les habitants d’une Zone de Réserve Paysanne en évoquant le contexte colombien. Il présente ensuite de manière succincte quelques résultats du combat mené par les militants et chercheurs.
Lire la suite
Le Parti du Rêve de Logement
Maryline le Corre, Mohamed Hindawi, Peter Snowdon, Victoria Uzor, Aurélia Van Gucht
En 2001, la maison de quartier Bonnevie de Molenbeek et un groupe de citoyens se réunissent pour réfléchir aux obstacles majeurs à l’accès à un logement décent et payable : Comment lutter contre la discrimination raciale ? Pourquoi n’y a-t-il pas de grands logements pour les familles nombreuses ? Comment régler le problème de la garantie locative ? Ils fondent ensemble le groupe Alarm dont l’objectif est de lutter pour le droit au logement pour tous, à travers différents types d’actions. La dernière d’entre elles est la réalisation d’un film de 66 minutes, intitulé Le Parti du Rêve de Logement. Ce long métrage mis en scène par Peter Snowdon en collaboration avec le Centre Vidéo Bruxelles (CVB) fut coécrit par les membres du groupe Alarm et présente en quelque sorte le résultat de leur lutte depuis une quinzaine d’années. Nous avons rencontré Mohamed Hindawi, membre d’Alarm depuis 7 ans, Victoria Uzor, membre d’Alarm depuis 13 ans, Aurélia Van Gucht, assistante sociale à la maison de quartier Bonnevie et responsable du projet Alarm depuis 2001 et Peter Snowdon, réalisateur du film, pour en savoir un peu plus sur ce projet.
Lire la suite
Définir avant d’observer, observer pour définir. La friche culturelle, révélatrice de la manière dont la vie culturelle s’institutionnalise
Baptiste De Reymaeker
Que recouvrent comme réalités, en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), les friches culturelles ? Pour répondre à cette question, mes principales recherches ont porté sur la définition de la friche culturelle. Qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce que ce n’est pas ? Quelle est sa généalogie ? Les quelques structures rencontrées m’ont aidé à cerner mon objet d’étude, à mieux le comprendre, à y accéder sensiblement plutôt que par la seule approche livresque. Dans cet article, c’est surtout cet exercice de définition qui sera relaté. Un autre, plus tard (et plus long), devrait suivre qui présentera de façon plus complète chaque friche culturelle visitée ainsi que d’autres découvertes entretemps.
Lire la suite
Construire un archipel
Paul Biot, Nicolas Roméas
Ce qui se passe à Calais, dans cette terre de la finitude où la mer a perdu son horizon, nous oblige à bouleverser notre pensée sur les itinérances, les émigrations, les exils et le nomadisme.
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :