17 Résultats
Polygl(o)ussons
Nadine Plateau
En 2023 et 2024 Culture & Démocratie fête ses 30 ans. Cet anniversaire est pour nous l’occasion de regarder le passé pour mieux pouvoir nous projeter dans le futur. C’est pourquoi nous avons entrepris de nous replonger dans nos anciennes publications. Et si beaucoup de choses ont changé depuis la fondation de l’association, certaines analyses n’ont rien perdu de leur actualité. L’idée de cette rubrique « Archive » est de rééditer quelques-uns de ces textes afin de mesurer le chemin parcouru – ou non – sur certaines thématiques. Vous la retrouverez dans les quatre journaux de ces deux années anniversaires.
Lire la suite
Émeute de soins dans l’art contemporain
Marcelline Chauveau, Fen D. Touchemoulin
Dans un monde, où les mutantxesn peuvent exister.
Lire la suite
Pour des politiques temporelles
Reine Marcelis
Qu’appelle-t-on des « politiques temporelles » ? Des syndicats italiens les ont expérimentées. Reine Marcelis s’y intéresse avec un prisme d’égalité des genres qui implique de s’arrêter sur la manière dont notre temps est fragmenté, découpé et ce que ce découpage fait à notre vie culturelle, sociale et familiale.
Lire la suite
Le capitalisme patriarcal – Silvia Federici
Hélène Hiessler
Traduit de l’anglais et de l’espagnol par Étienne Dobenesque La Fabrique, 2019, 192 pages.
Lire la suite
Des féministes à tous les étages !
Entretien avec Ariane Estenne
Ariane Estenne a travaillé huit ans au sein de l’association Vie Féminine, avant de rejoindre le cabinet de la ministre de la Culture Alda Greoli, en tant que conseillère en éducation permanente. Aujourd’hui présidente du MOC, elle revient dans cet entretien sur l’importance des mouvements sociaux pour l’agir politique sur les questions de genre.
Lire la suite
Essai de réflexion au sujet de la violence faite aux femmes – tentative de nommer l’humanité conjuguée
Dominique Gratton
C’est au cours de milliard d’années que s’est développée l’humanité. Être en humanité, toute une histoire relationnelle de femmes et d’hommes, d’hommes et de femmes, dans le vivant de la planète Terre.
Lire la suite
Le dérangement du genre
Nimetulla Parlaku
Quand on parle de genre, il est difficile d’ouvrir le débat sans qu’il ne devienne très vite épineux. Par où commencer, alors, pour éviter une crispation immédiate ? Une bibliothèque est, à cet égard, un lieu idéal d’investigation. Qu’est ce qui se cache dans les rayons bien rangés de ces petites chapelles du savoir ? Que véhiculent ses livres en terme de genre, de sexe, de relations de domination ?
Lire la suite
Une expérience de création culturelle dans une recherche-action : un pouvoir émancipateur multiple
Damien Labruyère et Corinne Luxembourg
Cet article à deux voix présente les deux facettes d’un atelier d’écriture mené dans le cadre d’une recherche-action dans la ville de Gennevilliers sur la place des femmes dans l’espace public. Quand la création théâtrale modifie le rapport à l’espace et la façon de faire de la recherche.
Lire la suite
La place des musiciennes en fédération Wallonie-Bruxelles
Élise Dutrieux
Autrice en 2016 d’une étude sur la place des femmes dans les musiques électroniques, Élise Dutrieux constate ici encore la rareté des femmes musiciennes et leur invisibilisation systématique. Tentative de décryptage de ce phénomène et interrogation du rôle des institutions publiques.
Lire la suite
ELLES TOURNENT, une initiative indispensable
Collectif ELLES TOURNENT
Depuis la vague #Metoo, dénoncer les difficultés, inégalités, barrières que rencontrent les femmes dans le monde du cinéma est quasi devenu un truisme. Lorsqu’en 2009, un groupe de féministes bruxelloises fondent l’association ELLES TOURNENT, le climat est bien différent. Indignées par l’invisibilité des réalisatrices dans les sélections de festivals, fortes du constat que la distribution des films fait trop peu de place aux œuvres réalisées par des femmes et que l’accès à la réalisation est bien plus difficile pour elles, elles décident de fonder une association afin de promouvoir les œuvres audiovisuelles de femmes réalisatrices.
Lire la suite
F.(s) : Un collectif pour faire place aux femmes dans la culture
Mathilde Alet
F.(s) est un collectif  fondé il y a près d’un an en réaction à l’invisibilisation des femmes dans la culture. Issues de toutes les professions du secteur, de tous âges, origine, classe et orientation, elles s’organisent pour faire bouger les choses au niveau politique et dans les pratiques.
Lire la suite
Pour un féminisme intersectionnel et décolonial
Entretien avec Bwanga Pilipili et Petra Van Brabandt
Dans le chaleureux cadre du Café congo, j’ai rencontré Petra Van Brabandt et Bwanga Pilipili pour un double entretien. Elles parlent des rapports de domination dans les écoles d’art et du féminisme qui, pour elles, ne peut être pensé sans un travail de conscientisation des rapports de race et de classe.
Lire la suite
Où sont les réalisatrices ?
Elles font des films
Si les étudiantes sont aussi nombreuses que les étudiants dans les écoles de cinéma, force est de constater que les films de femmes sont beaucoup moins diffusés dans les salles. Quelles sont les raisons de cette disparition ? Le collectif Elles font des films tente dans cet article de définir les obstacles rencontrés par les réalisatrices. Dans une seconde partie, elles reviennent sur l’expérience du collectif et propose quelques pistes pour changer les choses.
Lire la suite
Faire entrer des contenus féministes dans l’espace public
Caroline Glorie
Ce texte de Caroline Glorie est la version écrite d’une communication orale faite à l’École de Recherche Graphique à Bruxelles le 11 mars 2019, dans le cadre du séminaire « Relire une revue – les Cahiers du Grif ». Il revient sur l’histoire de cette revue, les libertés et les privilèges nécessaires qu’elle permit.
Lire la suite
Mesdames, nous vous attendons – Panorama parcellaire
Carmela Chergui
Dans le monde de l’édition, la majorité des travailleurs sont des travailleuses. Pourtant comme dans beaucoup de milieux professionnels, la répartition des rôles et des postes est marquée par des rapports inégalitaires entre les sexes. Où sont les illustratrices, les écrivaines, les éditrices ? Quelle place leur est faite dans leurs domaines respectifs ? De l’iconolaste revue féministe Ah ! Nana aux directrices de maisons d’édition avec pignon sur rue, en passant par les expositions « féminines » fourre-tout et l’exploitation commerciale du filon « girly », Carmela Chergui propose un tour d’horizon du milieu qui montre qu’il reste beaucoup à faire.
Lire la suite
Pour une reconnaissance des artistes femmes dans l’Histoire de l’art
Entretien avec Muriel Andrin et Véronique Danneels
Y-a-t-il toujours des barrières à l’entrée des étudiantes dans les écoles d’art ? Y enseigne-t-on les œuvres des artistes femmes au même titre que celles des hommes ? Les artistes femmes s’orientent-elles vers des pratiques spécifiques ? Muriel Andrin et Véronique Daneels s’interrogent dans cet entretien sur les évolutions et les phénomènes conscients ou inconscients qui orientent les parcours des jeunes étudiant·es en art aujourd’hui.
Lire la suite
F.(s): Female Mechanic Now on Duty (sic)
Isabelle Bats
Il y a presque un an. Il y a presque un an, les femmes du monde des arts vivant en Communauté française de Belgique retenaient leur souffle. Nous attendions une femme à la tête d’un théâtre, le théâtre des Tanneurs. Nous n’attendions pas grand-chose. Nous attendions sans doute beaucoup trop. Nous avions mis nos efforts et nos attentions dans cette attente. Nous rêvions déjà le symbole d’une femme directrice de ce théâtre-là.
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :