3 Résultats
Pour une actualisation de la notion de totalitarisme
Roland de Bodt
À ce point de l’histoire commune de notre humanité planétaire, je crois nécessaire de cultiver notre liberté de pensée à l’endroit des termes et des notions qui forment les outils par lesquels il nous est loisible de décrire, d’analyser et de critiquer les réalités auxquelles nous sommes exposé·es, dans et aussi par la société-monde telle qu’elle s’impose à nous, aujourd’hui.
Lire la suite
Culture populaire, démocratie, hyperindustrialisation
Pierre Hemptinne
Une question traverse de nombreux articles de ce journal : celle des mécanismes de porosité entre culture populaire, culture de masse et récupération capitalisée. Pierre Hemptine soulève ici les dynamiques de domination sous-jacentes à l’objectif de « démocratisation de l’accès à la culture » qui ne vient pas pour autant abolir les distinctions de classes que la culture opère dans le champ social. Si des points d’hybridation et de résistances existent au sein de phénomènes culturels, quel pouvoir émancipatoire peut porter la culture dans un capitalisme de marché mondial qui tend à l’homogénéiser comme objet hyperindustriel ?
Lire la suite
L’industrie verrière à Charleroi
Entretien avec Catherine Thomas
À l’occasion de l’exposition La verrerie, une ruche humaine ? La région de Charleroi de la belle époque aux années folles (1880-1930), qui s’est tenue au Musée du verre de Charleroi de janvier à mai 2018, l’entretien revient sur l’histoire de l’industrie verrière et son impact social, politique et culturel sur la région de Charleroi.
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :