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Écosophie des sound systems. Retour sur la soirée « Sound System Culture » (Bruxelles 02/12/2023)
Jean-Christophe Sevin
La soirée « Sound System Culture » organisée au Cinéma Nova de Bruxelles le 2 décembre 2023, en partenariat avec Culture & Démocratie, Osmose, Sonic Street Technologies et PointCulture, s’ouvrait par une discussion « Ritualités collectives », suivie par la projection de Babylon, le film de référence de Franco Rosso sur les sound systems dans le Londres de 1980, et était suivie d’une session reggae avec le 54sound system. J’aimerais revenir ici sur les pratiques évoquées durant la discussion à laquelle j’ai participé en compagnie de membres de collectifs, sound systems, ateliers et associations qui interviennent ou animent des évènementsn. Ces pratiques tracent ce qu’on pourrait appeler, en écho à Félix Guattari, une perspective écosophiquen, en ce qu’elles s’attellent à prendre soin des modalités de fonctionnement des soirées sound system et de la subjectivité individuelle et collective du public. Plus particulièrement je vais mettre en avant ce qui me semble relever à la fois d’une écologie mentale et d’une écologie sociale, soit deux des trois écologies qui composent, avec l’écologie environnementale, l’écosophie guattarienne.
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Solastalgie ? C’est grave, mais ça se soigne !
Pierre Hemptinne
En compilant ses innombrables randonnées parmi plusieurs centaines de films, en dialoguant avec d’autres randonneur·ses qui racontent leurs bifurcations, Frédérique Müller publie une boite à outil pour soigner les angoisses du futur, échapper à la fatalité de l’Anthropocène, se substituer collectivement à l’inertie politique.
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L’extrême droite en Europe : fatalité ?
Le Conseil d’administration de Culture & Démocratie
Bientôt auront lieu les élections européennes. À l’heure actuelle, l’extrême droite triomphe dans plusieurs pays. Il n’est plus inimaginable qu’elle puisse se constituer un groupe influent à l’Europe. Déjà, les « valeurs » sur lesquelles elle base ses succès, rythment la vie politique : migration, remplacement, déclassement, identité, frontières, c’est toute une culture d’extrême droite qui empoisonne les débats. Comme le confirme le pacte sur l’immigration et l’asile adopté par les 27 et le Parlement européen (20/12/23) ; Un pacte dit-on fortement influencé par Viktor Orban. Et la démocratie de s’affaiblir, s’étioler. L’antidote peut-il être culturel et démocratique ?
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Dire mot, pour un cessez-le-feu
Le Conseil d’administration de Culture & Démocratie
Culture & Démocratie est solidaire des prises de positions des différentes associations d’éducation permanente qui se sont exprimées sur la tragédie israélo-palestinienne et toutes les dérives vécues aux quatre coins du monde.
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Collect Call | Récolte d’avis de paroles d’écrits en monde pénitentiaire
Quelle place pour l’art et la culture en détention ? Depuis plus de 12 ans, Culture & Démocratie, sa Commission Prison et le Réseau Art et Prison organisent ponctuellement des Journées Interactives centrées sur une pratique artistique, étendant la réflexion à la question de la place de l’art et de l’accès à la culture en milieu carcéral. Ces journées ont pour principale intention d’offrir un espace de rencontre aux artistes, opérateurs culturels et pénitentiaires, aux pouvoirs publics impliqués. Les objectifs plus larges visent à contribuer si et tant que faire se peut à une meilleure implantation des pratiques artistiques et culturelles en milieu carcéral. ​À l’invitation de Baptiste De Reymaker, coordinateur de Culture & Démocratie, Valérie Vanhoutvinck propose à Bibiana Vila Giménez d’ensemble retrouver le terrain, les humains et de tenter de les faire parler dire écrire. Elles promettent de récolter une massive matière brute qu’il conviendra d’analyser en d’autres temps voire même en d’autres lieux.
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Pour une actualisation de la notion de totalitarisme
Roland de Bodt
À ce point de l’histoire commune de notre humanité planétaire, je crois nécessaire de cultiver notre liberté de pensée à l’endroit des termes et des notions qui forment les outils par lesquels il nous est loisible de décrire, d’analyser et de critiquer les réalités auxquelles nous sommes exposé·es, dans et aussi par la société-monde telle qu’elle s’impose à nous, aujourd’hui.
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You Are Here
Chedia Le Roij et Emmanuelle Nizou
You Are Here est un journal de bord porté par plusieurs voix et écrit par Chedia Le Roij et Emmanuelle Nizou entre 2020 et 2021, années marquées par la pandémie. Dans la continuité de l’enquête sonore dont les épisodes ont été diffusés par La Bellone et Radio Panik, ce carnet retraverse les deux années écoulées pour mettre en écoute des savoirs de terrains qui se sont élaborés, et des initiatives de solidarité et d’entraide qui ont émergées lors des confinements.
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Pistage dans le cyberespace
Corentin
La généralisation de l’usage de la téléphonie mobile, du bornage par les antennes wi-fi et de la pratique de stockage dit « cloud » a fait émerger de nouvelles manières d’appréhender les déplacements dans l’espace public. De plus en plus répandues dans le contexte de la pandémie et d’une volonté affirmée de « gérer les foules », ces technologies participent aussi d’une surveillance généralisée des individus, souvent à des fins marchandes. En collectant massivement nos données privées dans certains espaces publics, ces dispositifs de surveillance − cartographiés par le collectif Technopolice − mettent à mal la protection de celles-ci. En outre, ils surdéterminent nos comportements, car si le pistage numérique aide à prédire les déplacements des foules, il permet aussi de les diriger sans qu’elles en aient conscience. En modifiant ainsi nos manières d’appréhender et d’habiter collectivement l’espace public, ces dispositifs ne présentent-ils pas un risque pour une approche véritablement émancipatrice de celui-ci ? Et si oui, comment en sortir ?
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Cycle « Pour un numérique humain et critique » saison 3
Ce sixième cycle acquiert pour nous une importance croissante dans l’époque charnière dans laquelle nous nous trouvons concernant l’usage du numérique. Outil neutre ? Nous ne croyons pas. Simple outil de domination politique ? Non plus. 
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Les droits culturels à l’épreuve de la crise
Isabelle Bodson
« Faire vivre les droits culturels » dans le champ de la création, auprès des institutions culturelles, au sein de leurs équipes… Le colloque organisé le 4 octobre 2019, auquel les Festivals de Wallonie, et plus spécifiquement le Festival Musical du Hainaut, ont eu le bonheur de collaborer aux côtés de leur partenaire Culture & Démocratie, a rassemblé au Grand-Hornu plus d’une centaine de professionnel·les venu·es de la Belgique entière. Preuve a ainsi été faite, si pas de l’adhésion de toutes et tous à cette évidente nécessité de pouvoir développer le concept même de droits culturels au sein de nos «maisons» d’art et de culture, du moins d’un questionnement partagé avec nos collègues wallon·nes, flamand·es et bruxellois·es.
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Quand les voix font le mur
Evelyne Dal
La Belgique compte sur son territoire cinq centres fermés pour étrangers : le Caricole, le 127bis, les centres de Merksplas, Bruges et Vottem. À cela s’ajoutent les maisons de retour, les centres ouverts, les zones de transit dans les différents aéroports etc., qui participent au contrôle des migrant(e)s et à leur enfermement. Getting the Voice Out est un site Internet qui entend faire sortir la voix de ces enfermé(e)s en relayant leurs témoignages sur leurs conditions d’enfermement et d’expulsion. Il témoigne aussi des résistances qu’ils et elles mènent dans ces prisons. À l’origine de cette initiative, Evelyne Dal nous a accueillis chez elle pour un entretien.
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