8 Résultats
Les bords du texte
Entretien avec Bruno Remaury, écrivain
Une interview qui donne à voir la fabrique, le comment un écrivain tisse et détisse des imaginaires.
Lire la suite
De la culture populaire à la culture médiatique
Marc Lits
Culture de masse, culture populaire, culture médiatique sont autant de termes qui tentent de saisir des objets culturels régulièrement délégitimés, parce qu’ils seraient consommés par des classes dominées, dans des situations d’aliénation, et sans perspective esthétique ou recadrage idéologique. Ces vieux débats, qui ne furent jamais neutres, rebondissent pour tenter de comprendre ces objets culturels désormais dominants et le relais qu’ils opéreraient dans une culture de plus en plus mondialisée.
Lire la suite
Ivre Décor
Entretien avec Maria Kakogianni
Dans son livre Printemps précaires des peuples, Maria Kakogianni s’intéressait à ce qui pouvait perturber TINA (There is no alternative, il n’y a pas d’alternative), les récits de la défaite. Comment inventer d’autres histoires que celles, dominantes, du néolibéralisme et de la globalisation ? Dans son nouveau livre, Ivre décorn, apparaissent des actions aussi prosaïques que boire un café, cultiver des tomates, aller au concert, marcher sur un rivage, aller voir son psy, faire l’amour, prendre le train, se lever, écouter la radio, aller voir un match de foot, manger avec des ami·es, qui alternent avec des réflexions sur Hegel, Deleuze, Nietzsche, Platon, Spinoza ou Kant. Quel chemin de pensée se construit à partir de ces multiples fragments ?
Lire la suite
D’une lecture, l’autre
Jean Delval
Depuis 1985, les Éditions du Cerisier publient une littérature populaire qui parle des préoccupations sociales contemporaines. Donner une place aux voix du monde populaire face à celles d’une « artistocratie omniprésente, sûre d’elle, monopolisant le verbe […] et les canons de la qualité » est un combat politique. Pour Jean Delval, il s’agit d’un enjeu de démocratie culturelle, mais aussi d’intérêt général.
Lire la suite
Le roman populaire
Entretien avec Paul Aron
Les best-sellers sont-ils des romans populaires ? Les romans populaires sont-ils un genre en soi ? Qui les écrit, les lit, et de quoi parlent-ils ? Avec la démocratisation de l’écriture et des moyens de publication, la question de la légitimité littéraire se pose différemment. Quelle place donner à l’enseignement d’une littérature populaire aujourd’hui ? Paul Aron propose ici quelques clés et éléments de réponse.
Lire la suite
La transmission des contes : un modèle de démocratie paisible
Nicole Belmont
De bouche à oreille, les contes ont traversé les ans et les générations depuis des siècles. Plus récemment, ils ont été transcrits et sont parfois « entrés en littérature » sous la plume de conteur·ses auteur·rices qui les ont adaptés à cette fin. Bernadette Bricout pointait dans son entretien la difficulté de ce travail, qui demande d’« inscrire dans l’écriture le souffle de la parole vive ». L’anthropologue Nicole Belmont apporte ici un éclairage sur ce qu’elle appelle « le biotope » du conte traditionnel et sur ce qui se joue dans le passage de l’oral à l’écrit.
Lire la suite
Plutôt Pénélope que Cassandre
Marie-Claire Caloz-Tschopp,
Extrait de L’évidence de l’asile. Essai de philosophie dys-topique des mouvements, L’Harmattan, 2016 Dans un contexte où les faits migratoires, la haine, les propos xénophobes, l’enfer carcéral des camps de réfugiés, l’action humanitaire, la misère et la corruption s’entrecroisent, Marie-Claire Caloz-Tschopp pose une question toute simple : l’asile, est-ce une évidence ? À l’heure où le droit de solidarité devient un délit, de Calais à Lampedusa, du col de l’Échelle aux errements de l’Aquarius, la question tourne et est d’actualité. L’asile est une archén comme le « droit d’avoir des droits » d’Arendt, qui assure la généralité de la politique et des droits. L’asile est un trésor confisqué par les États, l’approche humanitaire remplace les droits fondamentaux oubliés en Europe mais défendus par des mouvements minoritaires. Ils construisent inlassablement l’évidence de l’asile lié à la démocratie radicale.
Lire la suite
À propos de spectres
Entretien avec Georges Didi-Huberman et Niki Giannari
En 2017 paraissait aux éditions de Minuit l’ouvrage Passer, quoi qu’il en coûte, signé Georges Didi-Huberman et Niki Giannari. Cet ouvrage s’ouvre sur un poème, en version bilingue, de Niki Giannari intitulé « Des spectres hantent l’Europe ». Il constitue la voix-off d’un film documentaire du même nom, tourné en 2016 dans un camp de réfugiés à Idomeni en Grèce, et dont Niki Giannari est coauteure avec Maria Kourkouta. En deuxième partie du livre, un texte de Georges Didi-Huberman intitulé « Eux qui traversent les murs » questionne, en regard du poème d’ouverture, les notions de frontière et d’hospitalité en Europe. Niki Giannari et Georges Didi-Huberman ont accepté de commenter pour nous cette œuvre protéiforme.
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :