11 Résultats
Rituels et musées
Anne Françoise Rasseaux, Virginie Mamet, Patricia Balletti, Laura Pleuger, Stéphanie Masuy
La notion de rituel partage avec le musée la mise en tension entre temps passés et horizons communs, la continuité et le changement, quelque chose aussi de l’ordre du passage au sens de transformation et de transmission. Les mots rituel et musée posent les questions associées du comment hériter, comment transmettre ce qui demeure tout en permettant à chacun·e de changer d’état au fil du temps : s’enraciner pour mieux « s’encommunern » et dans le même temps se mettre en mouvement ? Enfin tous les deux mettent en scène un rapport au corps, mettent en geste ce qui les traverse – ces corps –, ce qui demeure, ce qui change et ce qui disparait ? Le rituel a toujours été un moyen pour les sociétés de « s’ouvrir à des échanges multiples avec leur milieu et les existants visibles et invisibles qui l’occupent » dit Myriam Wathee-Delmotte dans le catalogue de l’exposition du Musée L, Art & rite. Le pouvoir des objetsn, qui nous servira de fil rouge dans ce texte collectif. Cet article choral montre comment la notion de rituel traverse les pratiques et dispositifs de médiation culturelle dans le quotidien de quatre musées, et s’interroge donc sur les formes et les effets des rituels qui accompagnent la monstration des œuvres.
Lire la suite
#5 − Journée transversale
Laurent Bouchain, Fabienne Audureau, Catherine Vanandruel, Barbara Roman, Aurélie Ehx, Bart Walter, Thierry Boivin, Pauline Duclaud-Lacoste, Alfred Fadonougbo, Marlon Santana Da Silva
@Centre culturel et sportif Tour à Plomb, 1000 Bruxelles
Lire la suite
S’il porte des bretelles, le piano est populaire
Laurent Busine
Directeur du Musée des Arts contemporains du Grand-Hornu, Laurent Busine livre dans cet article sa vision de l’itinéraire qui s’esquisse entre le « populaire » et le « savant » en s’appuyant sur son expérience dans le champ muséal. Sans forcément démêler ce que désigne le mot peuple (lire à ce sujet l’article d’Antoine Chollet), il fait néanmoins apparaitre un partage souvent évoqué dans ce dossier, entre un art fait pour et un art fait par lui. Pour lui, les musées permettent « l’addition de deux cultures : celle qu’on apporte invariablement avec soi et celle qu’on découvre dans les œuvres ».
Lire la suite
L’art brut : singularité, hermétisme et spontanéité culturelle
Entretien avec Matthieu Morin
L’art brut est-il un art populaire ? Si tous deux partagent la spontanéité et l’ouverture au monde extérieur, Matthieu Morin les distingue radicalement. Pour l’auteur de l’ouvrage Des pépites dans le goudron (Frémok, 2019), l’art brut est « un art qui s’ignore »,il relève d’une extrême singularité, d’une spontanéité vitale qui n’en est pas moins attachée à un contexte d’existence, mais au contraire de l’art populaire, il n’a pas de caractère collectif. Et si l’art brut permettait de redessiner des frontières poreuses entre culture, art et production de masse ?
Lire la suite
Les musées en Fédération Wallonie-Bruxelles
Ludovic Recchia
Au cours de ces dix dernières années, le paysage des musées en Fédération Wallonie-Bruxelles a changé. Les guides des musées publiés durant les années 1990-2000 mentionnaient l’existence de centaines de musées, jusqu’à 470n en 2001 ! Un nombre dont on pouvait s’enorgueillir mais qui ne rendait pas compte de l’énorme hétérogénéité des institutions et, pour une grande partie d’entre elles, de leur fragilité. Le secteur des musées était l’un de ceux dans lequel on avait le moins investi. Plusieurs facteurs ont concouru à sa mutation progressive.
Lire la suite
De la pratique des droits culturels au musée
Claire Leblanc
La notion de droits culturels est implicite dans notre fonctionnement professionnel. Ils sont là de facto, du fait même de l’existence de l’institution culturelle et d’un patrimoine à mettre en valeur. La notion de droits culturels est le gage incontournable de transmission du patrimoine vers les publics : le rendre accessible et le partager.
Lire la suite
Les droits culturels au Grand-Hornu
Marie Pok
En 2019, cela fait trente ans que la Province de Hainaut a racheté le site du Grand- Hornu, sous l’impulsion de Claude Durieux – député permanent à l’époque – et d’une poignée de passionné·es, bien décidé·es à assurer un avenir à ce site patrimonial excep- tionnel. L’idée n’était pas simplement de sauver et conserver une belle ruine, aussi remarquable soit-elle, mais bien de lui donner un nouveau souffle, de lui inventer une nouvelle vie.
Lire la suite
L’industrie verrière à Charleroi
Entretien avec Catherine Thomas
À l’occasion de l’exposition La verrerie, une ruche humaine ? La région de Charleroi de la belle époque aux années folles (1880-1930), qui s’est tenue au Musée du verre de Charleroi de janvier à mai 2018, l’entretien revient sur l’histoire de l’industrie verrière et son impact social, politique et culturel sur la région de Charleroi.
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :