4 Résultats
Faire vivre les rituels, l’espace public et la démocratie
Jan Vromman
Comment vivre le rituel aujourd’hui dans l’espace public ? Voilà une question que nous pose le dernier documentaire de Jan Vromman, intitulé Als reuzen sterven (Quand les géants meurentn). Avec humilité mais sans concession, le réalisateur explore la thématique des rituels et des manifestations populaires à travers des images d’archives et des captations sur le vif du folklore des Géants en Belgique. À l’heure du déclin de ces représentations patrimoniales en Flandre et en Wallonie, le documentaire interroge ces formes, leur capacité à mobiliser des communautés et la pertinence de le faire. Via un travail aux allures d’enquête, Jan Vromman montre comment ces rassemblements collectifs constituent autant de manières d’occuper les rues et les places, autant d’occasions de se rencontrer au sein de l’espace public mais aussi les conflits qui s’y développent. Cet entretien revient sur des éléments du film autour de l’actualité des rituels et du rôle que ces organisations sociales ont dans la vitalité de nos espaces démocratiques pour faire émerger une nouvelle société, un nouveau modèle culturel.
Lire la suite
Les droits culturels au Grand-Hornu
Marie Pok
En 2019, cela fait trente ans que la Province de Hainaut a racheté le site du Grand- Hornu, sous l’impulsion de Claude Durieux – député permanent à l’époque – et d’une poignée de passionné·es, bien décidé·es à assurer un avenir à ce site patrimonial excep- tionnel. L’idée n’était pas simplement de sauver et conserver une belle ruine, aussi remarquable soit-elle, mais bien de lui donner un nouveau souffle, de lui inventer une nouvelle vie.
Lire la suite
Guéronde. À la recherche d’un hameau perdu Récit d’un travail collectif de mémoire
Damien Vanneste
Parler à partir d’un espace vide. Tel est l’objectif du projet « Guéronde ». Ce vide est avant tout physique. Guéronde est un hameau situé au nord d’Antoing (en Wallonie picarde) qui, dès les années 1960, a lentement disparu en raison de l’extension progressive de carrières. Le vide est également social car une vie locale s’est évaporée avant même le départ des derniers habitants de ce quartier, au début des années 1990. Enfin, symboliquement, si Guéronde n’est certainement pas vide de sens, il n’existe qu’à travers une collection éparse de souvenirs individuels.
Lire la suite
Maison de l’histoire européenne, les limites de la mémoire
Sabine de Ville
Le 6 mai 2017, à Bruxelles, au cœur du quartier européen, la Maison de l’histoire européenne est inaugurée. La mémoire se construit aussi avec ce qui est tu. Comment l’Europe se raconte-t-elle officiellement ? Quels implicites se cachent derrière les choix muséographiques ? Quelle place accorde-t-on, dans ce musée, aux migrations, pas- sées et présentes ? Visite guidée.
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :