5 Résultats
Art & Santé : Audition au Sénat du 15/01/2024
En janvier, la Commission des Matières transversales du Sénat de Belgique a entamé l’examen d’une proposition de résolution (n° 7-482/1) relative à « une approche complémentaire culturelle et non médicamenteuse dans le cadre de l’offre de soins dans le domaine de la santé mentale et plus particulièrement le “caring-museum” ». À cette occasion les sénateur·ices ont émis le souhait d’entendre le groupe de travail Art et santé de Culture & Démocratie lors d’une audition qui a eu lieu le 15 janvier 2024 au Sénat. Cette page reproduit le texte de l’intervention de Catherine Vanandruel, coordinatrice du projet Clown à l’hôpital, pour le groupe Art et santé.
Lire la suite
Recommandations du groupe Art & Santé aux autorités compétentes
Depuis plusieurs années, le groupe de travail Art & Santé de Culture & Démocratie rassemble des artistes et soignant·es afin d’encourager le développement durable et professionnel des liens entre le secteur de la santé et le secteur culturel tout en menant une réflexion sur le sens de la pratique artistique en milieux de soin. Cette année, le groupe a le plaisir d’être invité par Écolo (Matteo Segers et Laurence Hennuy) afin de présenter les recommandations suivantes aux politiques.
Lire la suite
La « culture festive » des marchand·es du mètre carré – L’envers du décor des occupations temporaires à vocation culturelle
Daniele Manno
Les occupations temporaires à vocation culturelle qui fleurissent à Bruxelles et ailleurs semblent être une manière intéressante de se réapproprier collectivement des territoires désertés ou « en transition ». Cependant, la gestion de ces espaces suit parfois des logiques capitalistes et managériales, diamétralement opposées aux valeurs et manières de fonctionner de certains projets participatifs (artistiques, multiculturels, à vocation sociale, militants, etc.) qui y sont hébergés. Le MedexMuseum livre un retour sur ses multiples expériences, parfois source de désillusion, et propose des pistes d’action pour une gouvernance plus démocratique et participative de ces lieux riches de potentiels.
Lire la suite
La musique, un langage universel comme droit culturel
Daniel Weissmann
Le thème « Each one teach one » interroge les rapports entre le champ socioculturel et le champ de la création ainsi que l’éventuelle appropriation (en cours et à venir) des droits culturels qui s’y réalise.
Lire la suite
Rapport entre champ socioculturel et champ de la création : quelle appropriation des droits culturels, en cours et à venir ?
Olivier Van Hee
Il ne s’agit pas ici de définir le champ socioculturel, mais il est cependant nécessaire de distinguer deux types d’opérateur·ices : territorialisé·es et non territorialisé·es. Les opérateur·ices territorialisé·es développent une action sur et à partir d’un territoire et de ses habitant·es. Ce sont par exemple les centres culturels, les centres de jeunes, les centres d’expression et de créativité (CEC), etc. Les opérateur·ices non territorialisé·es, comme les associations d’éducation permanente (EP) ou les Organisations de jeunesse, ont un lien de moindre force avec la collectivité ancrée localement (à l’exception de l’axe consacré à l’animation en EP).
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :