20 Résultats
Avignon dans les yeux d’un migrant
Dominique Bela
Dominique Bela, envoyé par la RTBF (Radio télévision belge francophone) à la 71e édition du festival d’Avignon, a coanimé pour la chaîne, avec la critique d’art Sylvia Botella, l’émission quotidienne « In the mood for Avignon ». Voyage d’un journaliste en exil sur le festival et ses à-côtés.
Lire la suite
Se souvenir d’où l’on vient
Martine de Michele
Entre 2007 et 2017, En Compagnie du Sud a présenté trois œuvres théâtrales traversées par la thématique de l’immigration, et portées par les voix d’hommes et de femmes aux origines éclatées. Montenero et Les Fils de Hasard, Espérance et Bonne Fortune donnent voix aux Italien-ne-s qui sont arrivé-e-s en Belgique après la Seconde Guerre mondiale – et à leurs enfants. La Rive, en 2017, raconte le voyage de personnages partis à la découverte de « l’autre rive ». La metteuse en scène Martine De Michele, elle-même fille d’immigrés italiens, nous parle ici du cheminement qui a donné naissance à ces créations, de leurs sources d’inspiration et des tensions qui les parcourent.
Lire la suite
👂« Vos impressions sur cette pièce ? »
👂 « Bonjour ! Est-ce que vous pouvez me dire ce que vous avez ressenti, vos impressions sur cette pièce ? » Cette capsule sonore a été réalisée à partir des réactions des spectatrices et spectateurs de la semaine Trop Chère la Vie. Réactions qui ont été enregistrées par des membres d’Esquifs et de Culture & Démocratie après les spectacles Apnée, Basta Précarité et L’heure de la prescription ainsi que de l’atelier Dette et santé.
Lire la suite
Quels récits pour maintenir l’histoire en vie ?
Entretien avec Sébastien Foucault et Julie Remacle, fondateur·ices de la compagnie Que faire ?, metteur en scène et dramaturge de la pièce Reporters de guerre.
Avec la pièce Reporters de guerre, Sébastien Foucault et Julie Remacle nous ramènent en Bosnie entre 1991 et 1995. La pièce interroge la construction des récits journalistiques et l’impact de ceux-ci sur nos subconscients et nos imaginaires. Le journalisme et les œuvres culturelles peuvent-ils modifier nos représentations mentales pour nous aider à résister au chaos et à l’effondrement ?
Lire la suite
Il se passera ce qui se passera si quelque chose doit se passer
Nicolas Mouzet-Tagawa
Des artistes décident aussi de freiner et de faire autrement. C’est le cas de Nicolas Mouzet-Tagawa. Son spectacle Le Site, est le résultat de quatre années de temps choisis, d’errance, de latence, de temps d’entre-deux.
Lire la suite
#3 − Journée focus « Pont des Arts »
Fabienne Audureau, Régine Galle, Nicolas Castiaux, Gauvain Duffy, Margarita Dakou, Véronique Vandegh, Maxime Loye
@ Centre socioculturel Garcia Lorca, 1000 Bruxelles
Lire la suite
Le territoire du rêve
Andreas Christou
Comment penser le territoire à partir d’une pratique artistique nomade ? Et comment le faire à partir de l’impossibilité de traverser les frontières linguistiques, géographiques et sociales en temps de pandémie ? C’est à cette remise en question que la Compagnie Arts Nomades s’est frottée en relocalisant sa pratique de manière à recréer de la proximité, des territoires en temps de pandémie. Ces territorialités nouvelles se forment au gré des rencontres, parfois impromptues, qui créent de nouveaux savoirs par « infusion ».
Lire la suite
Variété du discours amoureux
Interview de Delphine Bibet
Dans son spectacle Playback d’Histoires d’amour présenté en 2019 au Théâtre national, Delphine Bibet fait dialoguer des extraits de Fragments du discours amoureux de Roland Barthes et des paroles de chansons de Dalida, Joe Dassin ou autres chanteur·ses de variété autour d’un thème commun : le sentiment amoureux. Partageant sa méfiance à l’égard du mot populaire qui, en théâtre, lui semble souvent porter à tort une connotation négative, elle explique sa démarche de création en préférant les notions d’universel et d’intime
Lire la suite
La position d’un créateur de projets
Lorent Wanson
Pour préparer cette intervention, je me suis un peu replongé dans ce que j’écrivais aux moments charnières de mon parcours et dans les expériences singulières qui justifient – je crois – ma présence ici. Je ne me considère pas comme un spécialiste ou un théoricien de la question du droit culturel. Il m’est arrivé d’en être un acteur en tant que porteur de projet qui interrogeait cette question, ou la prenait de front, ou s’y confrontait, du moins. Je fais néanmoins partie d’une histoire qui a toujours mis au centre la question de la démocratisation culturelle et de l’accès à la culture pour tou·tes. Je tiens avant tout à signaler que je ne peux rendre compte que de projets ponctuels qui ne peuvent révéler une vision d’ensemble des différents paramètres qui imposent ou s’imposent dans la réalité quotidienne et les programmations d’ensemble de directeur ou directrices d’institution.
Lire la suite
Dignifier
Jean-Pierre Chrétien-Goni
[GD: dignificacion ; *FEW III, 78b : dignus] dig·ni·fi·cation | \ dignəfə̇kāshən \ plural -s
Lire la suite
Identifier les mécanismes d’exclusion pour réfléchir l’inclusion
Sophie Alexandre
Il y a vingt-cinq ans bâtir des ponts entre francophones et néerlandophones était une nécessité primordiale. Depuis, la réalité démographique de Bruxelles a bien changé, au même titre que le contexte de globalisation dans lequel elle s’inscrit. Un des enjeux majeurs aujourd’hui, dans le domaine de la culture mais pas seulement, est de créer du lien au sein d’une société très diverse et beaucoup plus complexe qu’auparavant. Dries Douibi, Daniel Blanga Gubbay et moi-même, qui avons repris à six mains la direction artistique du Kunstenfestivaldesarts (KFDA) après le départ de Christophe Slagmuylder en octobre 2018, avons pour objectif d’y contribuer !
Lire la suite
Désaliénons-nous !
Frédéric Lubansu
Frédéric Lubansu travaille dans les champs artistique et militant à rendre visible la diversité de la société belge - notamment celle afro-descendante - sur la scène théâtrale. Son témoignage prolonge des propos entendus lors de 3days4ideas, singulièrement ceux de Rachida Aziz qui présentait le Space comme une scène ouverte à toutes les communautés et alternatives.
Lire la suite
Burning, le travail au théâtre/le théâtre au travail
Un article de Sabine de Ville
La question du travail est au cœur de nombreuses productions théâtrales dont les formes sont aussi diverses que les angles d’approche. Sabine de Ville revient ici sur l’une d’entre elles : le spectacle Burning, une pièce protéiforme qui, alliant cirque, texte et vidéo, interroge le phénomène du burn-out.
Lire la suite
Le théâtre sur l’établi de la vie. Ou en s’éloignant de l’étal des États
Lorent Wanson
En revenant sur l’histoire du théâtre et de la représentation du travail et du travailleur, Lorent Wanson interroge sa propre pratique théâtrale, son rapport personnel au geste, à l’artisanat, et sa représentation.
Lire la suite
« Les arbres » ou le droit du vivant
Bernadette Heinrich
Le spectacle Les arbres, en cours de création, explore une relation à la nature qui, plutôt que de maitriser ou de dominer, reconnait l’interdépendance des êtres vivants, humains et non-humains.
Lire la suite
Singuliers itinéraires en Bourgogne-Franche-Comté : une aventure symbolique
Paul Biot
Dijon, 8 mars 2018, dans les jardins de la Chartreuse, une journée singulière. Une journée parmi d’autres cependant, enclose dans les deux mois du parcours de la biennale Itinéraires singuliers, cinquième édition, sur le thème de « racines sans frontières ».
Lire la suite
Ouvrir de nouveaux lieux communs
Roland de Bodt
Ascanio Celestini est un poète et conteur italien. L’acteur belge David Murgia a favorisé la diffusion de son œuvre en Belgique, une œuvre qui interroge les notions de nation, de domination et qui entend susciter la redécouverte de nouveaux lieux communs.
Lire la suite
Du théâtre pour déconstruire les représentations
Nimis Groupe
Donner voix aux sans voix est une entreprise délicate. Les écueils à éviter sont nombreux pour ne pas reproduire les mécanismes qui maintiennent inaudibles les paroles des exclus. La pièce du Nimis Groupe ne tombe pas dans le piège. En parcourant avec les fondateurs du collectifn les différentes étapes de création, en nous intéressant à la genèse du projet plus qu’à sa thématique, nous avons mis en lumière les ingrédients qui ont fait de ce spectacle un objet honnête et cohérent.
Lire la suite
Témoigner sur les planches
Nimis Groupe
Jeddou Abdel Wahab (Mauritanie), Dominique Bela (Cameroun), Tiguidanké Diallo (Guinée Conakry) et Olga Tshiyuka (République démocratique du Congo) font partie des comédiens africains qui ont travaillé avec le Nimis Groupe en amont et sur les planches du spectacle Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu. Nous les avons interrogés sur leur rencontre avec ce projet artistique et sur le chemin parcouru depuis. Nous reproduisons ici des extraits de leurs réponses.
Lire la suite
Ce que j’ai vu n’a pas fini de vous rencontrer
Mathieu Bietlot
Un spectateur – éclairé et actif dans le domaine dont il est question – donne son point de vue, critique et enthousiaste, sur le spectacle du Nimis Groupe, Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu. Il y insiste: ce travail, ce témoignage sont une contribution à un combat exemplaire.  
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :