4 Résultats
Art & Santé : Audition au Sénat du 15/01/2024
En janvier, la Commission des Matières transversales du Sénat de Belgique a entamé l’examen d’une proposition de résolution (n° 7-482/1) relative à « une approche complémentaire culturelle et non médicamenteuse dans le cadre de l’offre de soins dans le domaine de la santé mentale et plus particulièrement le “caring-museum” ». À cette occasion les sénateur·ices ont émis le souhait d’entendre le groupe de travail Art et santé de Culture & Démocratie lors d’une audition qui a eu lieu le 15 janvier 2024 au Sénat. Cette page reproduit le texte de l’intervention de Catherine Vanandruel, coordinatrice du projet Clown à l’hôpital, pour le groupe Art et santé.
Lire la suite
Le tabou de la dette
Lorenzo Di Nicola, Martine Van Oosthuyse
En juin 2022, Culture & Démocratie a organisé avec l’asbl Esquifsn une semaine sur le surendettement au centre Brueghel, à Bruxelles, durant laquelle des membres des groupes de parole de l’association Trapes – Tous en réseau autour de la prévention et de l’expérience du surendettementn ont partagé leurs expériences. Maryline Le Corre a alors été frappée par le silence qui entoure la question du surendettement, mais aussi par la violence administrative à laquelle iels racontaient être confronté·es, notamment par le biais du langage bien spécifique aux procédures. Parce que cette question concerne un nombre important de personnes et que le surendettement reste une expérience tue, honteuse, dans Papier Machine elle a souhaité échanger avec deux des membres de Trapes, Lorenzo Di Nicola et Martine Van Oosthuyse, pour donner à entendre ces vécus et rendre hommage à la manière dont iels ont réussi, d’une certaine façon, à reprendre contrôle par la parole.
Lire la suite
La langue est la terre que nous habitons
Julia Sire, travailleuse sociale
Julia Sire nous parle de notre relation à la folie. Il est clair que le récit dont nous avons besoin pour sortir du capitalisme fera la part belle à l’altérité, la différence, l’accueil de l’autre.
Lire la suite
Entre Kairos et Chronos
Marianne Langlet
Le travail social s’écartèle entre deux injonctions contraires : d’un côté la nécessité de la prévention qui nécessite un temps long, et de l’autre l’accélération impulsée par les logiques gestionnaires issues du secteur privé qui pressurisent le temps parfois jusqu’à la maltraitance. Augmentée par la numérisation du travail social dont les outils permettent le calcul et la mesure stricte des prestations, la culture du résultat et de l’acte calibré dénature le sens de ce travail.
Lire la suite
bruxelles  
Suivez-nous :