(Archive) Action sociale et objets techniques numériques - 21/05/2019

21-05-2020

6ème conférence du cycle pour un numérique humain et critique, saison 4, avec Yann Rischette

La part croissante occupée par les objets techniques numériques dans le champ de l’action sociale offre l’occasion de renouveler certaines interrogations sur les objectifs assignés à cette branche de l’action publique.

Notamment parce que, au-delà du thème de la « fracture numérique », elle conduit à la diminution du nombre d’espaces d’accueil présentiels, qui sont autant de potentiels espaces de reconnaissance pour des personnes traversant des situations de précarité. Avec quatre « Maisons de l’Emploi », le projet urbain Plaine Commune (Grand Paris) propose un forum-réseau conçu avec et pour les personnes engagées dans des démarches d’accès aux droits, afin de favoriser l’entraide dans ces démarches et le témoignage partagé des parcours de vie.

> Dans quelle mesure les relations d’accompagnement intersubjectives, ciment de l’action sociale et remparts contre l’isolement, peuvent-elles trouver une reformulation au sein du dispositif numérique ? Quelles résistances cognitives et affectives ? Le point sur une expérience novatrice et ambitieuse.

Intervenant : Yann Rischette est issu d’une formation initiale en philosophie, conclue par un stage à la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion, ses recherches portent sur l’éthique du soin, l’autonomie et le travail social. Converti à la sociologie après une année de préparation au doctorat sous la direction de Serge Paugam (EHESS), il rejoint la Chaire de Recherche Contributive, encadrée par Bernard Stiegler pour participer à l’ambitieux projet de développement du territoire de Plaine Commune.

> En avant-propos à cette conférence, lire ici 3 questions posées à Yann Rischette

_____________________

Infos pratiques : 

Le mardi 21/05/2019 de 10h30 à 12h00
PointCulture Bruxelles
5€ / Article 27 : accès libre
Billetterie en ligne

——————————————————————————

En marche –  docu-fiction du collectif 1chat1chat, 2019, 80’ | Work in Progress

C’est à une séance de cinéma un peu particulière que nous vous invitons ce mardi 21 à PointCulture puisque le film n’est pas tout à fait fini et que l’équipe souhaite se confronter à vos avis, idées, critiques, bref, en débattre avec vous et avec Lise Mernier (chargée de projet à PointCulture et doctorante en analyses cinématographiques à l’ULB).

Reprenant les rushes d’un film d’entreprise avorté, le film retrace les derniers jours de Martin Grenier, dernier facilitateur humain avant que le contrôle des chômeurs ne devienne automatisé. À travers une suite d’entretiens de contrôle se révèle un personnage coincé entre sa volonté d’empathie et la procédure. L’algorithme sera-t-il plus juste ? Plus équitable ? Ce théâtre absurde et cruel est commenté en parallèle par une série de philosophes, sorte de reportage sur un futur en train de s’écrire. En marche, disaient-ils…

Un film du collectif 1chat1chat | Alain Eloy, Pierre Lorquet, Luc Malghem, Sabine Ringelheim & Pierre Schonbrodt 

____________________

Infos pratiques : 

Projection le 21/05/2019 à 20h00
PointCulture Bruxelles
Entrée libre

_______________

En partenariat avec : Culture & Démocratie,GsaraCesepLa Concertation ASBL | Action culturelle bruxelloiseAction Médias JeunesRevue NouvellePAC,Librex | Centre régional du Libre Examen,Cfs.ep | Collectif Formation Société éducation permanente

bruxelles  
Suivez-nous :