BXL UNIVERSEL II : multipli.city : Week-end de finissage 11/09-12/09

11/09/2021 - 12/09/2021

À l’occasion de son week-end de finissage, la CENTRALE invite artistes plasticien.ne.s, musicien.ne.s, écrivain.e.s, associations, etc. à intervenir intra & extra muros.
Au programme de ce week-end : expos, débats, workshops, performances, concerts, et plus encore.

A l’occasion de son 15ème anniversaire en 2021, la CENTRALE célèbre sa ville, ses artistes, ses habitant.e.s avec le projet BXL UNIVERSEL II : multipli.city.

Plus qu’une exposition, ce projet d’exposition-forum se dessine comme un patchwork de singularités et de parcours, à travers les propositions d’artistes qui ont élu domicile à Bruxelles, et la collaboration avec des organisations citoyennes et artistiques œuvrant dans la ville. Interrogeant à la fois les strates de la ville cosmopolite, et le vivre-ensemble qui s’y tisse, le centre d’art contemporain s’étend à l’espace public et aux lieux partenaires, s’ouvrant à tou.tes, dans l’échange et le partage de pratiques artistiques et participatives.

Trois débats autour de la thématique « Faire ville » viendront ponctuer ce week-end :

Samedi 11 septembre à 11h00 :
Bruxelles : Identité, hybridité, créolisation (FR + EN)

« La multiplicité d’une ville ou d’un monde n’est pas seulement un constat heureux, elle est aussi imprégnée de souffrance, d’injustices historiques et contemporaines, et trop souvent reportée vers le futur. Comment imaginer la trame des liens et leurs contenus s’il n’y a pas de reconnaissance préalable. Quels rapports peut-on établir entre humains – et au vivant, dans une société qui évolue dans un système abusé et abusant ? Comment réparer, guérir, repenser, imaginer ces rapports non seulement en fonction de nous, les humains, mais aussi comme parties d’un écosystème global ? Ce processus de réparation convoque nos relations aux réalités et à nos actes dans le quotidien local et lointain. Cette exposition qui rassemble autant des artistes que des organisations, nous offre une plateforme pour penser avec les absents-présents, une opportunité de reconnaissance des réalités auxquelles nous sommes en lien grâce à nos multiples appartenances. » – Nedjma Hadj Benchelabi

Organisé par le Kunstenpunt & Flanders art institute et la CENTRALE, avec Rachida Lamrabet, Lisa Ahenkona, Hadassah Emmerich et Nedjma Hadj Benchelabi

Dimanche 12 septembre à 11h00 :
Bruxelles, Imaginaires de la ville (FR)

Bruxelles est un territoire spécifique, son histoire et sa géographie font d’elle une ville socialement fracturée, une ville de multiplicités. Comment habiter notre ville-monde ? Les Bruxellois·es restent i.elles dans leur cercle ou, au contraire, franchissent-iels les innombrables frontières, visibles et invisibles, de ce patchwork urbain ? Entre centre et marges, quels sont les (en)jeux de pouvoirs et comment négocier entre les différents noyaux, réseaux et leurs imaginaires ? Cette table ronde est l’occasion d’aborder ces questions en croisant les points de vue d’un historien, d’une géographe, de militant.es, d’acteur.rices associatifs et d’artistes.

Organisé par Culture & Démocratie et la CENTRALE, avec Sébastien Marandon, Vincent Cartuyvels, Effi & Amir, Baobab van de Teranga, An Vandermeulen et Allan Wei

Dimanche 12 septembre à 16h30 :
BXL UNIVERSEL – Clôture et perspectives: de multipli.city à utopia city (FR)

Vers BXL UNIVERSEL III : utopia city (Carine Fol) L’exposition BXL UNIVERSEL II : multipli. city a permis des rencontres avec artistes, organisations, publics, chercheur.se.s et ce malgré les conditions difficiles liées au COVID-19. Le Kleine Salon a été pensé comme un lieu pour la parole libre, des possibilités de têtes à têtes précieux pour partager les visions sur Bruxelles et l’exposition. Les rencontres du forum du mois de juin ont permis des débats intéressants sur l’autorité et l’organisation de la Bruxelles multicouche, politique et que sociale, ainsi que (et en collaboration avec Bruxelles nous appartient/Brussel behoort ons toe (BNA/BBOT) sur le kaléidoscope linguistique de la ville cosmopolite. Après cette plongée dans la ville actuelle, nous nous attelons à la préparation de la troisième édition qui aura lieu en 2026 avec comme sujet « La ville utopique », le futur de notre ville et les enjeux tant culturels que sociaux, géographiques, écologiques également dans la perspective d’une nouvelle candidature de Bruxelles en tant que capitale culturelle européenne en 2030. Ce débat de clôture rassemblera des acteur.rice.s majeur.e.s de l’édition II qui dresseront le bilan du projet (Carine Fol, Tania Nasielski et Eric Corijn) et des acteur.rice.s important.e.s du champ de l’art contemporain à Bruxelles (Daniel Blanga Gubbay KFDA , Guy Gypens KANAL ) et les porteu.se.r.s/défricheu. se.r.s du projet BXL 2030 (Hadja Labib, Jan Goossens) qui expliciteront leurs projets et leurs visions du futur de notre capitale.

Avec Carine Fol & Tania Nasielski, Daniel Banga-Gubbay, Eric Corijn, Jan Gosseens, Guy Guypens et Hadja Lahbib.

 

Tout au long du week-end, les activités & expositions BXL UNIVERSEL II : multipli.city (CENTRALE.hall), Deuxième saison (CENTRALE.box) et L’hypothèse d’une porte (CENTRALE.lab) sont accessibles gratuitement sur réservation.

Informations pratiques : 

Samedi 11 septembre 2021 – de 10h30 à 20h00 (expositions jusque 19h)
Dimanche 12 septembre 2021 – de 10h30 à 19h00
Les expositions sont accessibles jusqu’à 19h dans le cadre du Brussels Gallery Weekend
Le programme détaillé est téléchargeable ici (sous réserve de modifications).
Toutes les activités & expositions sont accessibles gratuitement : réservation obligatoire ici.

Le 12 septembre de 11h à 12h retransmission en direct par Radio Panik.

bruxelles  
Suivez-nous :