✅ Conférence gesticulée + discussion + soupe jeu. 28/11 | Comment se nourrir demain ?

28/11/2024

À l’occasion de la sortie du Journal de Culture & Démocratie n°58 Nourrir | Se nourrir, nous vous invitons à une soirée qui s’articulera autour de la question « Comment se nourrir demain ? »

Conférence gesticulée

Petite-fille de fermier, Odile est aujourd’hui une bobo urbaine qui ne sait pas planter une patate. Elle est passionnée de cuisine et s’interroge tous les jours face à son panier ménager. Que se cache-t-il derrière ses courses quotidiennes et ses tensions d’écolo frustrée face au système agro-alimentaire mondialisé ?

Cette conférence par Odile Ramelot décrit comment les marchés écrasent les prestataires en les mettant tous en compétition via la sacro-sainte concurrence… des prix toujours plus bas qui entraînent, dans leur chute, les savoir-faire inhérents à nos métiers.

Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ?
(En bref) Une conférence gesticulée est un outil d’éducation populaire créé en France en 2005 et dont l’acteur emblématique est Franck Lepage et ses conférences gesticulées Inculture(s) 1 et 2. Une conférence gesticulée s’articule sur le tissage de savoirs chauds (les expériences vécues du « gesticulant ») et sur des savoirs froids (savoirs théoriques constituant habituellement une conférence). La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique. Ce récit tressé est diffusé autant dans des lieux dédiés à l’artistique que dans des centres culturels ou des associations d’éducation permanente. Il est accompagné d’un atelier pour approfondir la problématique de la conférence ou l’un de ses sous-thèmes.

▸ 18h00

Discussion

Avec :
Vincent Delobel de la Chèvrerie de la Croix de la Grise et membre du CA de la FUGEA (lire à ce propos l’article du Journal « Valoriser le métier d’agriculteur·ice en Wallonie et permettre la transition ») : la Chèvrerie est une petite ferme herbagère située dans l’un des plus beaux coins du Tournaisis. Agriculteurs sautés en bas du train de l’agriculture conventionnelle en 1997, nous sommes passés de la production laitière intensive à l’élevage bio, puis des vaches aux chèvres.
Noémie Martin, coordinatrice de la Ceinture alimentaire du Tournaisis (collectif de paysans et citoyens) : du champ à l’assiette, la ceinture alimentaire souhaite rapprocher les producteurs et consommateurs de notre territoire et rendre accessible à tous des produits de qualité issus d’une agriculture paysanne. Comme tout projet qui concerne de près la vie quotidienne des citoyens, la ceinture s’efforce de mettre en place une procédure participative, efficace et transparente. Elle se propose de réunir tous les acteurs pour co-créer ce projet : les citoyens, les producteurs locaux, mais aussi les transformateurs, les commerçants et restaurateurs, les institutionnels et les politiques.
▸ Modération : Sébastien Marandon, membre de Culture & Démocratie

Repas

Bar à soupes et tartine !
Bio et local, proposés par la Ceinture alimentaire du Tournaisis

🅘🅝🅕🅞🅢 🅟🅡🅐🅣🅘🅠🅤🅔🅢
Quand ? Jeudi 28 novembre 2024 🕑 18h00 – 21h30
 ? Maison de la culture de Tournai, avenue des Frères Rimbaut 2, 7500 Tournai
RÉSERVATION OBLIGATOIRE avant le lun. 25/11 soit via commandes@cultureetdemocratie.be ou en effectuant directement le paiement sur notre compte.
▸ Combien ? 12 € à verser sur le compte bancaire Triodos : Iban BE65 5230 8036 6696 – Bic TRIOBEBB.
En communication, veuillez indiquer : vos nom et prénom ➕ 28/11 ➕ un n° de tél. ou email
Évènement Facebook

▸ Une semaine avant cet évènement, nous vous invitons avec la bibliothèque de Tournai à vous saisir de la thématique à travers une lecture commune du livre Mangez les riches de Nora Bouazzouni. Voir l’évènement ici !

En partenariat avec Culture.WapiLa Maison de la culture de Tournai, la bibliothèque de Tournai, la Ceinture alimentaire du Tournaisis, l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu
Visuel : Émilie Gaid

bruxelles  
Suivez-nous :