Conférence-débat : les droits culturels, condition de la démocratie

09/09/2021

L’exercice des droits culturels, à l’image de celui des autres droits humains fondamentaux, constitue une des conditions de la démocratie. Il est donc opportun de mieux connaître et appréhender ces éléments essentiels du rôle de citoyen·ne pour, ensuite, s’en saisir et les exprimer pleinement.

Longtemps considérés comme une « catégorie sous-développée » des droits humains, beaucoup s’accordent désormais sur le caractère fondamental de ces droits et de leur enjeu démocratique. Il n’existe en effet aucune véritable démocratie, sans un plein exercice des droits culturels.

Après cette période de confinements successifs où leur expression aura été particulièrement mise à mal, il est urgent de les (re)mettre en avant. Car s’il s’agit notamment de pouvoir créer, d’accéder ou de participer à la vie culturelle, il est aussi question de leur rôle fondamental dans notre société d’aujourd’hui et de demain.

Pour ce faire, nous pourrons compter sur la présence de Françoise Tulkens, Docteure en droit, licenciée en criminologie, ancienne juge et vice-présidente de la Cour européenne des Droits de l’Homme, professeure émérite à l’UC Louvain. Afin de mieux comprendre le sens et la nécessité des droits culturels, elle défrichera le champ juridique sur la scène internationale, européenne et nationale en compagnie de Morgane Degrijse (Culture & Démocratie), coordinatrice de la Plateforme d’observation des droits culturels. Le tout animé par Jean Cornil (conseiller politique du mouvement Présence et Action Culturelles).

Rendez-vous le jeudi 9 septembre 2021 à 20h au Centre culturel Les Chiroux (Place des Carmes 8, 4000 Liège)

Une conférence-débat organisée à l’initiative du PAC, à l’occasion des 50 ans des Chiroux, dans le cadre de TempoColor

Gratuit – Réservation obligatoire ICI

bruxelles  
Suivez-nous :