Culture de rue : culture populaire ? 25/11/2021

25/11/21

Dans le cadre de parution du Journal de Culture & Démocratie "Culture populaire", nous vous invitons à un événement autour des arts urbains. La rencontre sera constituée d’une table ronde et de performances slam.

La culture des arts de rue, aussi appelée « arts urbains » est souvent assimilée à l’ensemble des pratiques que regroupe le hip-hop. Mouvement underground né dans les quartiers du sud du Bronx, le hip-hop est aujourd’hui massivement diffusé et fait partie de la culture populaire, aussi bien que de la culture mainstream à plus d’un titre, sans que cela soit forcément contradictoire.
Quoiqu’il en soi ces pratiques artistiques gardent le caractère revendicatif de leurs origines et s’organisent comme des espaces de libre expression et d’expressions minoritaires.
Dans le cadre d’un collaboration avec la Smart, du Centre de documentation, et du Journal de Culture & Démocratie « Culture populaire » nous discuterons de ces pratiques comme espaces d’expressions libres, parfois à la croisée des genres et des publics.
Nous réfléchirons à la place de ces pratiques aujourd’hui avec Alain Lapiower, ex-directeur des Lézarts urbains, auteur de La génération Hip-Hop en Belgique, le duo rap/slam Z & T ainsi que Geoffrey du collectif Jampoetik.
La discussion sera rythmée par des performances slam.
bruxelles  
Suivez-nous :