Culture et enseignement, au-delà des clivages communautaires

06-10-2014

Rencontre autour de l’enseignement artistique dans l’enseignement francophone et néerlandophone.

Côté néerlandophone comme côté francophone, les initiatives des institutions culturelles ne manquent pas pour aller à la rencontre des écoles. Mais il n’est pas toujours aisé de comprendre l’organisation de l’enseignement dans l’ « autre communauté linguistique » et la place qu’y occupe l’éducation artistique.
Après le succès d’une première séance d’information en 2013, le RAB/BKOCulture & Démocratie et Lasso réitèrent leur collaboration et vous proposent une nouvelle activité (couplée d’un lunch) qui aura lieu le lundi 6 octobre à La Monnaie, pour aborder la thématique du lien entre culture et enseignement, au-delà des frontières communautaires. Cet événement s’adresse aussi bien aux acteurs culturels qu’aux membres du corps enseignant, qu’ils soient francophones ou néerlandophones.
Dans un premier temps, les participants assisteront à une séance plénière (facultative) qui devrait mettre en lumière la place de la culture dans l’enseignement en communauté française et en communauté flamande. Ensuite, pendant le déjeuner, ils seront invités à prendre part à plusieurs tables de discussion. Des représentants d’institutions et d’associations culturelles francophones et néerlandophones y raconteront leur expérience en matière de partenariats et projets avec des écoles. Des enseignants seront également présents pour apporter leur témoignage.

Programme:

10h00 – 10h30: Accueil et possibilité de regarder le documentaire Sindbad (Joël Franka)
Dans ce film de Joël Franka, vous verrez tout ce qui s’est passé avant, durant et après les répétitions, les difficultés rencontrées… bref, tout ce que l’on ne perçoit pas nécessairement lorsque l’on assiste à une représentation.

10h30 – 12h30: «Quelle est la place de la culture dans l’enseignement en communauté française/flamande ?» par Sabine de Ville (Culture & Démocratie) et Frederika Van Wing (Lasso) – séance plénière facultative

12h30 – 14h30: Tables de discussions, autour de plusieurs organisations et écoles:

– La Monnaie (Projet Sindbad) en collaboration avec le compositeur Howard Moody.
– Musée art)et(marges.
– Projet ENVOL, en collaboration avec Musique Espérance asbl et l’Ecole Saint-Pierre (Anderlecht).
– Jeugd en Muziek Brussel et ReMuA, en partenariat avec le Palais des Beaux-Arts.
– MUS-E Belgium.
– De Waaier (Saint-Gilles) est une des «brede scholen» de l’enseignement néerlandophone à Bruxelles.
MAC’s (Grand Hornu) pour un projet théâtre en collaboration avec Lorent Wanson.

14h30 – 15h30: Occasion de regarder le documentaire Sindbad

Un beau moment de rencontre et d’échange en perspective, entre francophones et néerlandophones!

Infos pratiques:

Quand ? Lundi, 6 octobre 2014, de 10h30 à 14h30 (pour le programme complet) ou de 12h30 à 14h30 (si vous ne participez qu’aux tables de discussion)
Où ? La Monnaie, Place de la Monnaie – 1000 Bruxelles >>>
Inscription ? L’événement étant complet, il y a désormais une liste d’attente. Vous pouvez toutefois vous y inscrire via le formulaire en ligne.
Prix ? 7,5 € par participant.

Organisation: RAB/BKO, Culture & Démocratie, Lasso

bruxelles  
Suivez-nous :